Couleur de cellule sous OpenOffice.calc [Fermé]

Signaler
-
 TR -
Bonjour,

Voila, j'aimerai changer la couleur d'arrière plan d'une cellule par une condition égal à ( un mot ), mais cela ne fonctionne pas, j'ai essayé avec des chiffres ça fonctionne .
Est-ce qu'avec open office.cal c'est possible ???si oui merci de me donner la solution.
Je sais qu'avec excell ça fonctionne.

Je travail sous linux pour open office.calc

Merci d'avance

5 réponses

Salut,

Merci pour ta réponse, j'avais tout fait comme dit plus haut, mais j'avais omis les guillemets aux extrémités du mot ( "chat").

Pour ceux qui ont le même problème:

Pour changer la couleur de fond d'une cellule par une condition mot ou chiffre, il faut suivre la procédure suivante:

1.- Faire [Format] -> [style et formatage ] -> clic droit dans la fenêtre [style et formatage] ->Choisir [nouveau] -> Choisir l'onglet [arrière plan] dans la nouvelle fenetre qui c'est ouverte et choisir une couleur (ex: rouge), clic sur l'onglet [gérer] et donner un nom ( ex: rouge), clic sur [ok], le nom doit apparaître dans la fenetre [style et formatage].

2.- Sélectionner une cellule ou plusieurs selon ...

3.- Faire [Format] -> [Formatage conditionnel] -> rentrer le mot "chat" -> choisir le style de cellule (ex:rouge) clic sur [ok] et ça fonctionne.

NOTA: Si vous rentrer chat sans les " " , cela ne marchera pas, à
l'inverse si vous suivez la même procédure avec les chiffres, il
faudra omettre les " ".

Merci pour la réponse
39
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56899 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

MERCI MERCI ...
Je cherchais depuis longtemps et comment faire et mnaintenant j'ai la solution merci
il suffit de clic droit< formater cellules < arrière plan choisir <couleur< OK
Très grand merci. J'avais pas repéré le coup des guillemets et je me cassais la tête. C'était piégeux car si l'on en met pas, la case de la valeur alphanumérique s'enregistre comme 'Toto' qui ne marche pas, au lieu de "Toto" qui fonctionne !
Une autre astuce toute bête : je voulais une triple condition de valeurs notées I, II, et III (pardon "I", "II" et "III" !) Pour éviter que la première condition reconnaisse le premier I du II ou du III, il faut utiliser la propriété que si la première condition est vraie, le formatage conditionnel s'arrête.
L'astuce est de les décrire à l'envers, dans le formatage conditionnel : /si la valeur est / égale / "III" / puis régler le style
puis condition 2 : /si la valeur est / égale / "II" / puis régler le style
et enfin condition 3 : /si la valeur est / égale / "I" / puis régler le style
Comme ça, ça fonctionne correctement.
Encore merci
Messages postés
7390
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
3 028
salut
ça marche aussi avec les mots
il faut auparavant créer les styles nécessaires dans le styliste
ensuite menu format / formatage conditionnel
voir ma copie d'écran : https://www.cjoint.com/?fziYRZ7qBH
Le problème se pose lorsqu'on veut gérer le style (dont la couleur) d'une cellule par rapport au style d'une autre.
Dans le cas où le style de la cellule source ne change pas, pas de problème, mais ça n'a pas un grand intérêt.

J'ai des cellules qui changent de style suivant leur valeur. J'utilise pour cela le formatage conditionnel.
Par exemple :
- Si la cellule a une valeur supérieur à telle valeur alors elle devient verte,
- (Sinon elle garde son style par défaut)

Par contre, si on veut donner un style à une autre cellule suivant le style de la première, y a un hic.
La fonction STYLE de Calc ne semble pas prendre en compte les styles donnés par formatage conditionnel...

Si, dans ma cellule cible, je tape la formule suivante :

SI(STYLE(@Cellule_Source) = "Vert")

La valeur prise en compte par la fonction STYLE() est le style de base de la cellule source, et non pas le style courant (celui qui nous intéresse) ! Elle renverra donc FAUX si le style de base n'est pas "Vert"...

Je cherche une astuce pour contourner ce problème...
Messages postés
3707
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
873
Pourquoi déterrer un sujet de 2007 dont la problématique n'est pas la même ?
Le formatage conditionnel est un sujet à part entière. Il y a un tuto à lire là dessus :
https://www.formation-openoffice.fr/?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=37
>
Messages postés
3707
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020

Pourquoi ?
Parce qu'il y a d'autres cas de figure peut-être ?

Par exemple comment colorer les cellules qui contiennent un mot au minimum : "Toto"
Comment colorer les cellules qui contiennent aussi "Toto et Tata" "Toto en vacances" "La vie de Toto"... ?

xavier
> XAV31
Ici c'est assez simple :
Il faut au préalable créer au moins un style pour les cellules avec une valeur.
Ensuite, il suffit de faire un formatage conditionnel sur la valeur de la cellule et de choisir Valeur "différent de", de ne rien mettre dans la case valeur et d'affecter le style défini plus haut.
Il affectera chaque cellule non vide avec le style voulu.

A+
allo ?

bon je sais qu'il avait plus de 2 mois ce post mais quand même...
Pas une petite réponse astucieuse de quelqu'un ?

merci
quelqu'un le chaman?