Automatisation d'extraction de données

Lukzor07 Messages postés 6 Statut Membre -  
Lukzor07 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite extraire des données d'un programme de mon entreprise dans un fichier excel, et qu'une fois l'extraction faite, des tableaux croisé dynamique m'affichent le nombre d'erreurs commises par mes préparateurs sur le nombre de commandes préparées afin de faire un classement des plus "mauvais".

Etant donné que je dois répéter l'opération tous les mois j'aimerais automatiser en quelque sorte ceci.

Dois-je créer un fichier model avec mes calculs et sur lequel je devrais extraire mes données ? J'ai beau me remuer les méninges, j'ai du mal à voir comment faire...

J'espère avoir été assez clair mais j'avoue que c'est assez difficile d'exposer un problème lorsqu'on a un peu du mal a le comprendre soi-même ! ^^

Merci et bon après midi !
A voir également:

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381

En effet ! Alors imagine notre désarroi à nous, qui ne savons même pas de quoi il s'agit !
Tout ce que je peux te dire, c'est que "automatiser" rime avec "macro en VBA" !
0
Lukzor07 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour ta réponse,

Je vais essayer d'être plus clair : Je souhaite extraire les différentes erreurs de préparation et de contrôle à partir de mon programme afin de les exporter sous excel et de faire automatiquement un tableau croisé dynamique à partir de ces données.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381

J'entends bien. Mais quel est ce fameux programme? Sous quel format récupères-tu ses données ? Comment sont-elles organisées dans ton fichier Excel ? Ont-elles toujours la même taille (nombre de données) ?
Nous ne sommes pas devins, et si nous te donnons une réponse aussi vague que ta question, tu nous enverras paître !
0

Je n'irai pas jusque là , quand même !

Le programme est interne à mon entreprise , c'est une sorte de SAP. Je récupère les données sous excel donc ce sont des nombres et du texte, j'aimerais joindre un fichier pour exemple mais comment faire ?

Merci en tout cas d'essayer de comprendre ! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Très bien !

Pour envoyer un fichier, il faut aller dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
Tu peux choisir d'envoyer
- soit ton vrai fichier de travail (en modifiant cependant les informations confidentielles),
- soit ce fichier, mais allégé, s'il contient des centaines de lignes,
- soit un fichier-exemple reprenant la même structure, la même disposition, éventuellement les mêmes formules.
Dans tous les cas, explique bien ce que tu veux obtenir, avec tous les cas particuliers (valeurs nulles, négatives ...).
0

https://www.cjoint.com/?DFfjTZvMrrz

Je souhaiterais que grâce à ces informations, un TCD soit crée en m'informant de la personne qui aurait le plus d'erreur dans les colonnes contrôleurs, préparateur principal et préparateur secondaire suivant si les erreurs leurs sont imputables (y) ou non (n).
Dans la ligne 23, colonne C, Stéphanie se retrouve préparateur principale alors qu'elle fait partie des secondaires. C'est là que les colonnes Zone X et Zone Z sont utiles car si le résultat est "Kardex", cela veut dire que c'est un des préparateurs secondaires qui a commis l'erreur...

J'essaie d'être clair mais c'est vraiment pas facile ^^"

Merci à toi d'essayer de comprendre !
0

Bonjour.

Voici ce que j'ai compris pour l'instant :
* Les seules colonnes à inclure dans le TCD sont C, D, E, F, J et K.

Et ce que je n'ai pas (encore) compris :
* La colonne F concerne la colonne C, D ou E ?
* La colonne J concerne la colonne C, D ou E ?
* La colonne K concerne la colonne C, D ou E ?
* Ligne 23, Stéphanie ne devrait pas être responsable, car la mention "Kardex" n'apparait ni en J23 ni en K23.

Peux-tu m'éclairer ?
0

Bonjour,

*La colonne F concerne la colonne C si "Pas Kardex" en J et K ainsi que la colonne E car le contrôleur n'a pas su évité l'erreur.

*La colonne J concerne les colonnes C et D, de même pour la colonne K.

* En effet, Stéphanie n'est pas responsable puisque il n'y a pas la mention "Kardex" , cependant sont nom apparait, simplement pour savoir qui est le préparateur en second.

J'espère que cela t'éclairciras, on va y arriver ! (J'y crois) :-)
0

Tu sais, à mon âge, j'ai les neurones un peu lents ...

Dans ton message #6 du 5 juin 2014 à 09:52 tu as écrit "Dans la ligne 23, colonne C, Stéphanie se retrouve préparateur principale alors qu'elle fait partie des secondaires" ; craignant d'avoir mal compris le coup des Kardex je t'ai demandé "Stéphanie ne devrait pas être responsable, car la mention "Kardex" n'apparait ni en J23 ni en K23" et tu me le confirmes ! Où est la vérité ?

Tes explications complémentaires sur les Kardex n'ont fait que m'embrouiller davantage ; cela signifie que le TCD ne pourra pas non plus exploiter ton tableau.
Aussi je t'invite à le reconsidérer, et à ajouter une colonne indiquant clairement qui a fait l'erreur entre le PP en C, le PZS en D et le controleur en E.

En fait, tu dois réaliser un pointage manuel sur ton exemple pour compter combien on devrait trouver d'erreurs imputables à chacun des 6 agents, après avoir renseigné cette colonne L dont j'aurai besoin.
0

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai eu un week end assez mouvementé ! ^^

Dans tout les cas, le contrôleur est responsable Kardex ou pas Kardex.

Lorsqu'on a Kardex, alors c'est le préparateur secondaire qui est fautif.

En effet, j'ai moi-même rajouté la mention Kardex pour indiquer si c'est le PrepPrincipal ou le PrepSecondaire qui est fautif ;

Pour être simple, la mention Kardex signifie que le produit a été prélevé dans les adresses "Z*" et "X*" et donc que c'est un préparateur secondaire qui a fait l'erreur !
0