Trie de valeurs

Résolu
Timmsit Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

n'étant pas un fin connaisseur, je vais tenter d'être le plus claire possible.

1. j'ai un tableau avec plusieurs colonnes, chaque colonne à un nom affiché dans sa première cellule;

2. je souhaite pouvoir sortir toute les valeurs du tableau dans un autre tableau dans un ordre décroissant mais qu'à la place de chaque valeur, apparaisse le nom indiqué de la colonne à laquelle appartient la valeur.

Pensez-vous que cela soit possible et si oui, comment?

J'aurais bien remplacé le nom par un code couleur pour chaque colonne mais en ayant 28, les nuances vont être bordéliques.

D'avance un grand merci à tous!

5 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Pour l'instant impossible à comprendre sans fichier exemple
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

selon ce que j'ai compris, (bien que je pense que la demande d'Eric ne soit pas de trop Eric)
Exemple à adapter pour un tableau de valeur de A2 à à AB47, et une ligne de titre de A1 à AB1
sous réserve qu'il n'y ait pas deux fois la même valeur,

pour une édition des titres en commençant en ligne 1 et par valeur décroissante:

:
=INDEX($A$1:$AB$1;;SOMMEPROD((SI($A$2:$AB$47=GRANDE.VALEUR($A$2:$AB$47;LIGNE());COLONNE(($A$2:$AB$2))))))

formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule

si votre édition ne commence pas en ligne 1 corriger le code LIGNE() par LIGNE()-x pour obtenir la valeur 21 sur la première ligne d'édition... ou alors numéroter une colonne de 1 à X et faite référence à la cellule à la place du code LIGNE().

En attendant d'en savoir plus sur vos données...!

crdlmnt

0
Timmsit Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous deux pour votre rapidité.

@Vaucluse: je pense que vous avez saisi ce que je veux... le problème étant que l'on retrouve plusieurs fois les mêmes valeurs.

@vous deux: c'est la honte au front que je vous demande: "comment qu'on fait pour joindre un fichie excel à ce message?"

Merci encore
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Pas de honte à avoir. Tu pouvais chercher longtemps, ça n'existe pas.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0
Timmsit Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Génial!
Bon Dieu, c'est complètement fou l'internet :)
https://www.cjoint.com/?3EytK6xgAhj
0

Tu aurais pu mettre un exemple du résultat attendu et compléter les explications.
Tel que ta demande est formulée mais qu'à la place de chaque valeur, apparaisse le nom tu n'auras qu'une liste de 1053 pays...
C'est vraiment ce que tu veux ?
Et la ligne 2 elle compte dans les valeurs ?
Bref, peut mieux faire ;-)

eric
0

en gros je veux un tableau à coté qui classe les résultats de tout le tableau existant dans l'ordre décroissant en affichant non pas les chiffres mais le nom du pays qui coiffe la colonne dont chaque chiffre provient. Donc voui, voui, voui, je ne veux que des noms de pays.
faisable?
Les valeurs à prendre en compte sont de B3 à AB40
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

voila ce qui correspond à votre demande, même si on ne voit pas très bien à quoi ça sert.

https://www.cjoint.com/?DEziLESzexZ

Par contre, j'ai du utiliser une feuille de renvoi pour départager les exaequo, qui se retrouvent à la suite les uns des autres dans la liste éditée
Ce renvoi se fait avec une formule en Sheet2

sur le tableau d'édition en Sheet1

_La colonne AD représente le N° de rang
_la colonne AE le nom du pays
_la colonne AF la valeur correspondante

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
merci beaucoup. Je vous donne l'explication: les résultats donnés sont l'application de la loi d'hondt (loi qui s'applique pour le calcul de répartition des sièges au scrutin proportionnelle). Ce que vous m'avez donné comme tableau me permet de savoir sans problème la répartition des sièges entre les pays.
Ce tableau pourrait par exemple s'appliquer de la même façon pour les élections européennes en cours: vous remplacez les pays par les partis politiques et les valeurs de la ligne 2 par les résultats ou sondages et vous avez quel siège est décroché par qui.

Donc voilà si vous voulez vous "amuser" ce soir avec...

Merci encore!
0

Ah ok.
C'est vrai que fournir le contexte éclairci la question.
Il y avait de gros doutes à savoir si on comprenait bien ton besoin.
eric
0