A voir également:
- VBA Access existance d'une table
- Table ascii - Guide
- Table des matières word - Guide
- Table des caractères - Guide
- Table des annexes word ✓ - Forum Word
- Access runtime ✓ - Forum Access
17 réponses
Bonjour
La solution que j'ai trouvé est d'ouvrir un recordset de cette table
Si elle n'existe pas, il y a une erreur qu'il est facile de traiter, sinon il suffit de fermer recordset
La solution que j'ai trouvé est d'ouvrir un recordset de cette table
Si elle n'existe pas, il y a une erreur qu'il est facile de traiter, sinon il suffit de fermer recordset
Sub x() On Error GoTo err: Dim rst As DAO.Recordset Set rst = CurrentDb().OpenRecordset("T_Table") Set rst = Nothing Exit Sub err: Select Case err.Number Case 3078 MsgBox "cette table n'existe pas" Set rst = Nothing End Select End Sub
En fait j'avais une solution de ce type car lors de l'import d'une table excel celle ci de s'écrase pas kand elle s'ajoute donc j'avais cette solution.
Jem e demande ou est l'erreur
Jem e demande ou est l'erreur
Option Explicit Private Sub Commande13_Click() On Error GoTo Err_Commande13_Click Dim m As String Dim a As String Dim nomTable As String Dim nomClasseur As String Dim SQL As String Dim d As String Dim cat As New ADOX.Catalog m = Me!mois a = Me!année d = a & m DoCmd.SetWarnings False nomClasseur = "D:\Test\Essai\" & a & m & ".xls" nomTable = "TableTest" & a & m If Not ExisteTable("nomTable") Then DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, , nomTable, nomClasseur, -1 End If 'd = "2006_T3" 'nomTable = "PJPF2006_T3" 'Définir la requête SQL = "INSERT INTO Test ( OPPO, MPE, MPF, MRE, MRF, M__, [année]) " & _ "SELECT OPPO, MPE, MPF, MRE, MRF, M__, """ & d & """ AS [année] " & _ "FROM " & nomTable & _ " WHERE CBQD='total' AND MOIS='total' AND CMOP='total';" 'Exécuter la requête CurrentDb.Execute SQL Set cat = Nothing Exit_Commande13_Click: Exit Sub Err_Commande13_Click: MsgBox Err.Description Resume Exit_Commande13_Click End Sub Function ExisteTable(ByVal strTabl As String) As Boolean Dim str As String On Error GoTo err01 str = CurrentDb.TableDefs(strTabl).name ExisteTable = True Exit Function err01: Select Case Err.Number Case 3265 ExisteTable = False End Select End Function
Bah la logik oui mais quand je click sur le bouton de mon formulaire la premiere fois j'ai exactement ce que je veux
et si je reclick une seconde fois j'ai des doublons donc c'est qu'il doit l'éxécuter.
Le but c'est que je n'ai plus ses doublons et je pense que c'est du a l'importation car quand la table existe il ne l'écrase pas mais colle a la suite d'apres les teste que j'ai fais.
et si je reclick une seconde fois j'ai des doublons donc c'est qu'il doit l'éxécuter.
Le but c'est que je n'ai plus ses doublons et je pense que c'est du a l'importation car quand la table existe il ne l'écrase pas mais colle a la suite d'apres les teste que j'ai fais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est donc que le seconde fois il considère aussi que la table n'existe pas, vérifie (en mettant un point d'arret) que la table créée la premi_re fois prote bien le meme nom que celui désiré
Salut,
le plus simple est de balancer une requête de vidage de la table avant import :
le plus simple est de balancer une requête de vidage de la table avant import :
Dim Req As QueryDef Set Req = CurrentDb.CreateQueryDef("", "delete * from [ma_table") Req.Execute dbFailOnErrorComme ça, plus de doublons possibles...
Dans ce cas autant je dois supprimer la table que je veux ajouter pour l'importer a chaque fois. Or c'est pas ce que je veux faire. Je me demandais il y aurait pas un buffer ou quelque chose comme ca a vidé??
Si tu as des données en double, c'est que ta clé primaire n'est pas choisie correctement (numeroauto ?)
Dans la tableau excel que j'importe rien est en double si je refait ma fonction sans avoir effacé ma table j'ai tout en double une troisieme fois en truple etc... donc c pas mon tableau excel qui cloche c'est pour ca que je voulais vérifier l'existance de ma table afin de pas faire de nouveau import et de tout avoir en double triple etc...
Excuse-moi d'insister, mais si tu récupères tes données 2 ou 3 fois, c'est que ta clé primaire n'est pas correctement configurée...
N'oublie pas que lorsque tu crées une table sans clé primaire, ACCESS en rajoute une qui est un numéro incrémenté automatiquement. Lors de l'insertion de données, ACCESS vérifie que la clé primaire n'existe pas déjà, et comme c'est un numéroauto, il n'y a aucune chance de le retrouver à la deuxième importation (ni même après).
Donne-moi la définition de ta table, je parie gros que c'est ça...
As-tu un critère discriminant dans ta feuille EXCEL ? Si oui, c'est lui qui doit être la clé primaire de ta table, tu n'auras aucun doublon ensuite (seulement des messages d'erreur de violation de clé lorsque tu voudras insérer quelque chose qui existe déjà)
N'oublie pas que lorsque tu crées une table sans clé primaire, ACCESS en rajoute une qui est un numéro incrémenté automatiquement. Lors de l'insertion de données, ACCESS vérifie que la clé primaire n'existe pas déjà, et comme c'est un numéroauto, il n'y a aucune chance de le retrouver à la deuxième importation (ni même après).
Donne-moi la définition de ta table, je parie gros que c'est ça...
As-tu un critère discriminant dans ta feuille EXCEL ? Si oui, c'est lui qui doit être la clé primaire de ta table, tu n'auras aucun doublon ensuite (seulement des messages d'erreur de violation de clé lorsque tu voudras insérer quelque chose qui existe déjà)
c'est bon j'ai résolu le probleme merci en tout cas
Déja tout mon code est dans le deuxieme post déclaration etc...
Mais je n'ai jamais entendu de la notion de clé primaire peux tu m'en dire plus ca m'interesse.
Sinon en fait la chose etait tout simple normalament j'initialise ma table avant d'ajouter une autre
bah dans mon code je n'effectuer pas ma requete initilisation c'est tout bete et jme suis pris le chou pour rien plus
Mais je n'ai jamais entendu de la notion de clé primaire peux tu m'en dire plus ca m'interesse.
Sinon en fait la chose etait tout simple normalament j'initialise ma table avant d'ajouter une autre
bah dans mon code je n'effectuer pas ma requete initilisation c'est tout bete et jme suis pris le chou pour rien plus
C'est ce que j'ai proposé en <6>...
Une clé primaire est OBLIGATOIRE dans une table de base de données relationnelle, c'est elle qui sert de discriminant aux enregistrements (ça peut être un nom, mais attention aux homonymes, un code, genre numéro de sécu...).
Lorsqu'ACCESS cherche à insérer des données dans une table, il ne doit pas y avoir d'enregistrement qui existe avec la même clé primaire, sinon, il y a violation des règles...
Tu peux donner la structure de la table test ?
je suis sûr qu'il y a une clé primaire numéroauto, comme je l'ai déjà indiqué dans mes mesages précédents...
C'est ce que j'ai proposé en <6>...
Une clé primaire est OBLIGATOIRE dans une table de base de données relationnelle, c'est elle qui sert de discriminant aux enregistrements (ça peut être un nom, mais attention aux homonymes, un code, genre numéro de sécu...).
Lorsqu'ACCESS cherche à insérer des données dans une table, il ne doit pas y avoir d'enregistrement qui existe avec la même clé primaire, sinon, il y a violation des règles...
Tu peux donner la structure de la table test ?
je suis sûr qu'il y a une clé primaire numéroauto, comme je l'ai déjà indiqué dans mes mesages précédents...
Je vois pas ou tu vois ca moi quand je créer ma table j'exécute cette requete la apres je vois pas ou est la clé primaire?
et après je fais
SELECT t.année, t.OPPO, t.MPE, t.MPF, t.MRE, t.MRF, t.M__ INTO Test FROM t;
et après je fais
INSERT INTO Test ( OPPO, MPE, MPF, MRE, MRF, M__, [année]) SELECT OPPO, MPE, MPF, MRE, MRF, M__, """ & d & """ AS [année] FROM " & nomTable WHERE CBQD='total' AND MOIS='total' AND CMOP='total';"
Quand tu fais une requête SELECT INTO, il te crée une table dont les champs reprennent les propriétés de la table lue. Si tu as une clé primaire, il va la reprendre, si tu n'en as pas, il va t'en créer une.
Va voir ta table en mode création (via la fenêtre principale d'ACCESS), tu as sans aucun doute une clé primaire...
Va voir ta table en mode création (via la fenêtre principale d'ACCESS), tu as sans aucun doute une clé primaire...
Ca n'est pas marqué, il doit juste y avoir un champ avec une petite clé à gauche de son nom (d'ailleurs comment s'appelle-t'il ?)
ima table s'appelle test et ta pas de champs avec un clé et je vois de clé nulle part
Je fais une requête création et il existe en champs que je veux apeler montant dont les valeurs apartiennent a un autre champs d'un autre table
je sais comment le faire pour une champs mais je veux en mettre plusieur en l'occurence MPE MPF si quelqu'un peu me donner la syntaxe je le remercie d'avance.
et j'aimerais un truc du genre
Ainsi que pour qui est en fait un champ pour indiquer le champs d'origine de la valeur montant
je sais comment le faire pour une champs mais je veux en mettre plusieur en l'occurence MPE MPF si quelqu'un peu me donner la syntaxe je le remercie d'avance.
montant: MPE
et j'aimerais un truc du genre
montant : MPE, MPF
Ainsi que pour qui est en fait un champ pour indiquer le champs d'origine de la valeur montant
type: "MPE"