Impossible de redémarrer après mise à jour BIOS

Résolu/Fermé
astarion Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 20 mai 2014 à 22:53
 Alex - 24 nov. 2015 à 04:37
Bonjour à tous.

Voilà je vous expose la situation et mon problème...
J'avais comme problème mon pc qui redémarrait au lieu de s'arrêter lorsque je voulais l'éteindre ("démarrer"->"arrêter").

Après avoir parcouru plusieurs forums et sites le retour que j'en ai eu est qu'il était possible que mon BIOS ne soit pas à jour et pose problème. Pas de souci !! Je me renseigne donc sur plusieurs tuto afin d'effectuer sans risque la mise à jour de mon BIOS et je m'y colle.
(http://www.aidewindows.net/bios_asus.php

Ma version de BIOS de base étant la "1301" et la dernière version en date dispo la "1501", je télécharge le fichier ROM de mise à jour sur le site officiel d'ASUS (ma carte mère étant une P6X58D Premium).

Bref tout se déroule comme prévu, je redémarre, j'arrive sur l'écran noir avec le classique "Démarrage de Windows" et la superbe animation couleur et la bim ! Blue Screen Of Death d'environ 1/4 de seconde (pas le temps de lire quoi que ce soit) et mon PC redémarre tout seul.

J'ai donc suivi tous les conseils du net : enlever et remettre la RAM, unplug l'alim du PC, faire une prière vaudou, etc...Rien à faire je n'arrive plus à redémarrer.
J'ai même essayé de revenir à ma précédente version de BIOS mais cela ne change rien.

J'ai juste constaté qu'il ne reconnaissait plus mon disque dur car il ne me donne rien dans les liens SATA à l'exception de mon lecteur CD.

Tout ca pour dire au final : WTF ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait je vous en prie beaucoup fort !!!

Configuration :
carte mere : P6X58D Premium
OS : W7-64bits
CPU : Intel Core i7 960 3.20GHz
A voir également:

8 réponses

astarion Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 5
23 mai 2014 à 09:16
Aux nouvelles !

J'ai finalement contourné le problème(d'une certaine façon).

J'ai tout simplement créée une nouvelle partition sur mon DD via le CD Windows et j'ai installé un 7 dessus. J'ai réussi à booter sur cette partition et j'ai copié tous mes fichiers perso sur ce nouvel emplacement. Une fois la copie terminée j'ai formaté ma partition première (l'endommagée) puis réinstaller windows7 avant d'y finalement recopier mes données.
Assez fastidieux me direz vous mais simple et efficace à la fois puisque me revoilà avec un OS en état de marche et tous mes fichiers perso. Il ne reste plus qu'à modifier le fichier qui permet l'affichage de tous les systèmes sur lesquels booter au démarrage car je me retrouve avec un triple-boot Windows 7 (utiiiiile!!) :)

Je vous copie tout de même ce que le support d'Asus m'a envoyé après leur avoir fait parvenir une demande d'assistance si cela peut aider certains en galère.

D'après votre message, je comprends que la machine redémarre en boucle après avoir effectué une mise à jour du Bios et consciente de la gêne occasionnée, c'est donc avec plaisir que je vous propose de vous guider dans la résolution de cette difficulté.


Pour cette raison, je vous prie de faire un Clear CMOS, aussi appelé Clear RTC, qui consiste à remettre à zéro la mémoire du BIOS de la carte mère pour la réinitialiser.

Veuillez consulter aussi le manuel de votre carte mère pour trouver le bouton Clear CMOS/RTC sur votre carte mère.

Si cette procédure ne change rien, retirez la pile ronde de la carte mère, (alimentation du PC hors secteur), allumez l'alimentation et tentez donc de lancer la configuration sans la dite pile.

Si la machine boot, éteignez l'ordinateur et remettez la pile.


Ensuite, je vous prie d'utiliser l'utilitaire `Asus CrashFree Bios' afin d'essayer de récupérer le Bios lorsqu'il est corrompu ou défectueux suite à une mise à jour.



Voila la procédure à suivre :

* Télécharger la dernière version du BIOS à partir du site du fabricant:
!!! ATTENTION !!! Téléchargez la version adaptée à VOTRE carte mère car ce lien renvoi vers la page adaptée à ma carte
 http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1366/P6X58D_Premium/P6X58D-PREMIUM-ASUS-1501.zip

Veuillez choisir 'Enregistrer': destination du fichier (veuillez procéder à l'enregistrement du fichier sur une clé USB, après l'avoir décompressé en préalable ; Cette fonction supporte les périphériques de stockage Flash au format FAT 32/16 et n'utilisant qu'une seule partition).

Renommez le fichier BIOS « xxxxx.ROM » (xxxxx représentant votre modèle de carte mère) et branchez la clé à l'ordinateur.


Récupérer le BIOS :

1. Eteignez la machine.
2. Insérez le périphérique contenant le fichier Bios.
3. L'utilitaire va chercher le fichier et ensuite la fonction ASUS EZ Flash Utility 2 se lancera automatiquement.
4. L'utilitaire EZ Flash débutera par la suite la mise à jour automatique et redémarrera le système une fois fini.

Attention : Veuillez ne pas éteindre ou redémarrer le système pendant le processus de mise à jour du BIOS! Sinon vous risqueriez de causer de sérieux dommages à votre système.

Après avoir fait la mise à jour du BIOS, veuillez vous rendre de nouveau dans le BIOS en appuyant sur la touche «DEL/SUPRIM» au démarrage et cliquez sur la touche F5 et F10 pour valider la remise aux valeurs d'usine afin de garantir la stabilité et le niveau de compatibilité du système.

Pour plus d'information, merci de consulter le manuel, section « Utilitaire Asus CrashFree Bios».
3
un grand merci pour la reponse., pour ma part le bios planté et écran figé sur le choix f2 etc... Donc je n'avais plus accès au bios, sur ma carte mère asus.
J'ai donc fait un Clear Cmos avec la petite broche 3 pins et le connecteur 2 pins a déplacer après avoir enlever la pile .

Merci
0