Ajuster des pourcentages

Berytus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Après avoir lu plusieurs sujets ici, je ne parviens toujours pas à trouver solution à mon problème. Il faut dire que je débute en excel, pour tout dire, je suis plutôt une quiche je crois.

Voici mon souci, en espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

J'ai un tableau vraiment très simple, par exemple la colonne I donne :

1: NMI
2: 208
3: 155
4: 12
5: 2
6: 98
7: 5
8: 2
9: 27
10: 0
11 (qui est le total):509

Je voulais faire une colonne % de NMI et j'ai donc rentré la formule =+I2/$I$11 que j'ai répété sur toute la hauteur. Ce qui m'a donné:

1: % NMI
2: 41
3: 30
4: 2
5: 0
6: 19
7: 1
8: 0
9: 5
10: 0
11 (qui est le total):100

Je ne veux pas de décimales car NMI signifie Nombre minimal d'individus, on ne peut pas trancher les individus donc il faut un nombre entier.
Le souci est que si j'additionne tous les %, je tombe sur 98 et non 100.
Je comprends bien que c'est parce que certains 0 étaient en réalité des 0 virgule quelque chose mais je me demande s'il y a un moyen pour que ça pondère correctement les résultats et que ça les fasse tomber sur 100.

Là c'est un tout petit tableau mais ensuite je vais en avoir de très grands et je ne me vois pas rajouter des individus manuellement à droite à gauche...

Est-ce qu'il y a une formule pour que ça se fasse automatiquement?

Merci d'avance et désolée si la question a déjà été posée. J'ai testé plusieurs formules trouvées ici avec des arrondis, mais ça ne fonctionnait pas, ça me donnait des #NAME.

Ah oui, à noter que mon excel est en anglais.

Encore merci!

4 réponses

Berytus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui petite précision, j'ai voulu tester avec ROUNDUP mais le souci c'est que pour le coup j'obtiens 104% puisque ça augmente le tout au nombre supérieur...Je ne sais plus quoi faire....
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Une proposition à tester.
Les individus en plus ou en moins sont ajoutés ou soustraits aux groupes les plus importants.
Bien sûr, dans l'absolu il faudrait tenir compte de leur poids. Pour simplifier je fais +/- 1 à chaque groupe.
https://www.cjoint.com/?DEtrybtcxPH

eric
0
Berytus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse mais, comme je suis vraiment débutante, je n'arrive pas à saisir ce que vous avez fait concrètement pour que ça fonctionne...

Désolée...
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

En B je calcule ton % sans correction.
En C, selon le manque ou le trop de la somme en B2, je réparti le delta en ajoutant +/-1 aux plus gros groupes pour avoir un total de 100.
Rang() donne la position, 41 est au rang 1, 30 au rang 2, etc
Tant que le rang est <= au delta il se prend +/-1.

Dans ton exemple il manque 2. 41 et 30 se prennent +1.

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour Berytus.
Ton message de départ est très long, et cependant incomplet !
Tu aurais mieux fait de joindre ton fichier Excel : on aurait toutes tes données ainsi que le résultat de tes calculs ... et tu aurais la place de nous préciser ce qu'il faut faire pour le cas où le pourcentage est inférieur à 0,5% : Tu décides de mettre zéro, ou tu veux forcer les résultats en disant qu'il faut au minimum 1%.
Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est la définition même de ton NMI :
c'est un nombre, comme tu l'écris, ou un pourcentage, comme tu le calcules ? De cette définition dépendent le mode de calcul, le format d'affichage et la vérification du total ...
0