Addition de pourcentage [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 formmule -
config>Windows Vista
Bonjour à vous...
J'ai un petit problème et un sacré trou de mémoire

Pouvez vous me dire comment ont additionne des pourcentage
Ex 60% + 95% +60%

Merci

5 réponses

Messages postés
1584
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
728
Bonsoir,
Tout dépend de ce que l'on fait !
On peut faire des additions directs de pourcentages si ceux ci portent sur des parties différentes d'un même ensemble :
- Si les travaux de fondations représentent 10% du montant total ds travaux et si la maçonnerie représente 20% du même montant des travaux, alors le gros oeuvre (fondations + maçonnerie) représente 10+20=30% du montant des travaux.

- En revanche, si 60% des murs en maçonnerie sont des murs de façade alors la façade représente 60%*20%=12% du montant des travaux. Dans ce cas, il s'agit de "pourcentages de pourcentages"..

Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2020
4 284
Salut,

=(60% + 95% +60%)/3

si tes pourcentages sont en A1, A2 et A3 par exemple
=SOMME(A1:A3)/3

si le nombre de pourcentage est variable on peut remplacer /3 par

=SOMME(A1:A30)/NBVAL(A1:A30)

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Messages postés
52430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 279
Bonjour kiwi74.

C'est normal que tu reçoives des réponses aussi différentes, puisque ta question est ambigüe et incomplète.
La question de Julien41 est incontournable, et on attend que tu y répondes pour pouvoir te donner la bonne solution.
La proposition de Mike-31 est correcte si ta question est "Pour mes 3 déplacements j'ai consommé la première fois 60%, la deuxième fois 95% et la troisième fois 60% de mon plein d'essence ; quelle a été ma consommation moyenne ?" ; et la solution est (60%+95%+60%)/3 soit 71,7% du volume du réservoir par déplacement.
La proposition de dobo69 est liée à l'exemple qu'il a pris. Si tu as retiré 60% des économies que tu avais à la Caisse d'Epargne, puis tu as utilisé 95% de cette somme pour acheter du matériel informatique, dont un ordinateur qui représente 60% de cet achat, l'ordinateur t'a donc coûté 60%*95%*60% soit 34,2% de tes économies.
Quant à la suggestion de Balario, elle ne correspond à rien de ce que j'ai pu apprendre, mais il pourra peut-être nous justifier son explication ...
Il est faux de dire que:

10%+20%=30% car 10%+20%=30 points

L'addition des pourcentages donnent une réponse en "points" et non en "pourcentages". Vous verrez que lors des sondages par exemple, on dit que la popularité de X a baissé ou augmenté de Y point(s). Cela vient de ce calcul.
Messages postés
177
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2010
97
Salut!

ça dépend des cas...
C'est des pourcents de quoi ?

Cdlt,
Julien.