DDR2 détectées mais non reconnues sur carte mère compatible

Résolu/Fermé
CosmicSurgeon Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 18 mai 2014 à 03:31
 Utilisateur anonyme - 20 juin 2014 à 02:17
Bonjour,

Je possède un Dell XPS 420, 2x2Go de RAM PC5300, DDRII.
Voulant profiter au maximum de mes jeux et perfectionner mon serveur Minecraft, j'ai acheté cette paire de barrettes:
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 PQ
...qui me semblait convenir parfaitement à ma configuration.

Le site de vente indiquait bien qu'un chipset DDRII de type Intel LGA775 ou AMD AM2 était requis. Ma carte mère a bien un chipset Intel LGA775. La carte mère suppporte jusqu'à 8Go de mémoire (dixit Dell), et étant sous Windows 7 Ultimate 64bit, je peux aisément avoir 8Go.

Les barrettes ne fonctionnent pas - six long bips au démarrage et le MiniView (petit écran situé sur la tour) m'indique que les barrettes ont été détectées mais qu'il y a un problème de configuration ou de compatibilité. Aïe.
Contrairement à d'autres posts que j'ai lu ici, ça n'atteint même pas l'écran du BIOS. Parfois le ventilateur tourne à fond avec un écran noir, parfois deux secondes après l'avoir allumé il s'éteint, puis quatre secondes plus tard s'allume tout seul pour faire les six longs bips.


J'ai donc tout retiré et testé les 4 slots séparément avec une des barrettes d'origine. Tous les slots fonctionnent.

En revanche avec les nouvelles barrettes (une seule, sur chaque slot), une des barrettes G.Skill ne fonctionne pas sur les slots 1, 2, et 3 (même erreur), mais fonctionne sur le slot 4 (2Go est alors détecté dans le BIOS). L'autre barrette G.Skill ne fonctionne sur aucun slot.

Si je tente d'avoir seulement 6Go (juste pour tester) en installant la G.Skill sur le slot 4 et les deux d'origine sur les autres slots, même erreur alors que ça fonctionne séparémment.

Un diagnostic complet du système via les outils que Dell a inclus est recommandé par quelques personnes et notamment de Dell, donc je l'ai fait, aucun problème n'a été détecté.


Caractéristiques CPU/RAM de mon PC - Dell XPS 420:
CPU: Quad-Core, 64bit, Socket LGA775, Intel X38 Express, Front side bus 1333 MHz
RAM: DDR2 SDRAM, 667 MHz, PC2-5300, DIMM 240-pin, dual channel

Voici les caractéristiques de la RAM que j'ai acheté:
Nom du produit: G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 PQ
Marque: G.Skill
Type: DDRII
Gamme: Performance
Capacité totale: 4096 Mo
Fréquence: PC5300 (667 MHz)
Nombre de barrettes: 2
Capacité par barrette: 2048 Mo
ECC: Non
Registered: Non
Timings: 4-4-4-12
Tensions de certification: de 1,80 à 1,90 V
Dissipateur(s): Oui

J'ai jugé mon système compatible. Ai-je fait erreur? Ai-je oublié quelque chose pour isoler, voire éventuellement trouver une solution au problème?

Verdict? SAV?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

salut,

Compatible avec un Dell XPS 420!
franchement je pense pas au contraire elles sont incompatibles je pense fortement, car tu as un pc de marque et sur les pc de marque c'est certifier que avec des produit certifier par la marque ....
et la c'est pas le cas.

pour savoir si c'est compatible on appelle ca les QVL (qualified vendor list) la c'est certifier compatible mais le problème c'est que tu as un pc de marque donc pas de QVL.

regarde n'importe quelle carte mere asus(pour exemple mais toutes les carte mere ont leur propre qvl) par exemple sur le site y a ecrit QVL c'est ca et c'est d'abord dans tout les manuel.... ,puis quant le bios est mis a jour il sort une QVL qui va avec si cela affecte la compatibilité des ram... ce qui est souvent le cas au long des bios.

toi ton problème c'est que c'est un pc de marque et que c'est tres dur de changé les barrettes pour le genre de soucis que tu as...

pour le memtest c'est meme pas la peine si tu as tester exemple port 1 et que toutes les barrettes passe sur le port 1

ensuite pourquoi tu as:
J'ai donc tout retiré et testé les 4 slots séparément avec une des barrettes d'origine. Tous les slots fonctionnent.

En revanche avec les nouvelles barrettes (une seule, sur chaque slot), une des barrettes G.Skill ne fonctionne pas sur les slots 1, 2, et 3 (même erreur), mais fonctionne sur le slot 4 (2Go est alors détecté dans le BIOS). L'autre barrette G.Skill ne fonctionne sur aucun slot.
beh les QVL servent à ca regarde un tableau tu verra tu as type de configuration DIMM exemple A/B/C/D
A= single chanel une seule barrette accepté
B = Dual chanel deux en dual sur chaque port de la mémé couleur
C= quartes barrettes identiques

les ram se mélange pas tu peut pas mélanger les kit exemple tes anciennes et les nouvelles
elle ont pas le meme CAS et surtout parfois voltage ce qui est plus grave...

ATTENTION : mettre du materiel incompatible si tu force trop t'étonne pas trop si tu grille quelques choses perso j ai débuter comme toi et griller deux carte vidéo comme ca avant de me rendre compte que les ram etait pas qvl (moi il s éteigner au bout de quelques heures ou figé) et que ca fonctionne a partir d un certain bios .... donc j ai mis a jour le bios et arrêter de planter griller des CG...

bn chance ....

je vais te linké un exemple de QVL mais toi tu as un pc de marque tu en as pas c'est pas dit compatible avec tout!


Plusieurs problèmes font parfois une solution...
1
exemple en image mais tu peut en télécharger une pour voir a quoi ca ressemble.
TU vois DIMM 1 2 3... et c'est classer par part number c'est écrit sur tes ram ou la boite...
http://www.google.fr/...


exemple premiere A-DATA = 1 port dimm !!!! donc une barette, en gros ton probleme...
0
et dernier truc c'est pas par ce que ca démarre que c'est compatible faut une stabilité parfaite pas de bug , pc figé pas de reboot rien...

meme memtest ce va pas t'aider dans ce cas la en te disant que les ram sont ok il a raison elle sont ok mais pas avec ta CM....
0
CosmicSurgeon Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
18 mai 2014 à 13:50
Donc pour résumer, les QVL (dont j'apprends l'existence aujourd'hui!) sont à prendre en compte.

Oui, bien sûr, je ne force pas, et je comprends bien que le boot ne signifie pas nécessairement compatibilité, stabilité. Bon, alors inutile même de retourner le produit, vu qu'il fonctionne.

Dell n'ayant apparemment pas publié de QVL, je me tourne vers leur boutique vendant de la RAM certifiée pour mon XPS 420. Après avoir entré le numéro de référence correspondant à mon ordinateur, ils me proposent ceci:
https://www.dell.com/fr-fr/shop/accessories/ar/4325
Si je prends alors 2 exemplaires de la première barrette, soit 2x "2 Go Mémoire Module Pour les Systèmes Dell Sélectionnés - DDR2-800 UDIMM 2RX8 Non-ECC", tout devrait fonctionner?

Merci pour ta réponse!
0
CosmicSurgeon Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
18 mai 2014 à 17:52
Re,

Je viens de remarquer qu'elle ne conviendrait pas (ou enfin, l'ordinateur irait à la vitesse la plus lente, donc à mes barrettes d'origine...). Ce serait deux exemplaires de la troisième de la liste, soit celle-ci:
https://www.dell.com/fr-fr/shop/accessories?showMessage=1
Juste que je ne comprends pas pourquoi ils nomment ça "Module de mémoire de remplacement", pourquoi de remplacement...?

Merci
0
salut, excuse j aurais du te dire que je rentrais tard...
voila je crois que tu as tout compris...

tu sait meme certains vendeurs vont te dire QVL c'est pas obligatoire, mais c'est faux enfin trop risqué car tu as un gros pourcentage de ram incompatible c'est sur que si tu as de la chance ca peut marcher... mais comme c'est pas sur on peut pas risquer d'abimer le systeme ou d'avoir une machine au final non stable.

en général on l'apprend comme toi et moi à ses dépend et encore quant on trouve que c'est ca! (mais tu peut me faire confiance car si je t'ai dit que j'avais de gros doutes sur la compatibilité c'est parce que j'ai recup a une société 80 pc de toutes marques a moitier démonter et j avais gendre 150 barrettes de ram beh meme avec les pc de meme marque, mais pas le meme modele et les autres, j'ai passé la misère pour remplir tout les slot....un coup c'est de la hynix un coup autres marque enfin ca change tout le temps pareil pour les latences et le voltage des ram ce qui est important.)

Juste que je ne comprends pas pourquoi ils nomment ça "Module de mémoire de remplacement", pourquoi de remplacement...?

moi non plus, ca veut peut etre dire que tu peut pas les melanger avec les anciennes que tu soit obliger de les remplacer.
mais la je suis comme toi je sait pas c'est juste ce que j en déduit et je suis pas sur de moi.

pour le nombre de barrettes, c'est pas précisez mais la je pense que c'est bon vu que c'est des ram exprès je les voit mal mettre des compatibles que dimm1....
ca doit etre comme la value (la value elle passe souvent sur 4 slot quant compatible, c'est des barrette qui se vendent souvent à l'unité pas en kit et tu peut en mettre autant que tu veut.)


sinon la vitesse je voulais te dire qu elle se bride au max que ta cm peut mais ca passe
ca marche c'est compatible quant meme, juste tu les brides
mais la il te l explique bien sur le dernier lien que tu m as donné je cite:

Les modules de mémoire de marque Dell(TM) proposés dans le sélecteur de mémoire sont totalement compatibles et pris en charge par les systèmes Dell. Même si la fréquence de mémoire proposée diffère par rapport à celle de la mémoire système d'origine, ce module de mémoire est doté des capacités requises pour fonctionner dans votre système. En cas d'installation de modules de mémoire proposant des fréquences différentes, ces modules de mémoire fonctionneront à la fréquence la moins élevée proposée par ces derniers ou à la fréquence la plus élevée autorisée par votre système.

Dou l'intérêt de faire monter un PC par un monteur ou un ami, car la tu casse un truc tu change pas tout, et ca s'upgrade sans problème alors que pc de marque non!

essaye quant même de te faire reprendre les ram tu dit incompatible cm, tu explique que sur le site des ram y a le chipset mais que tu as un pc de marque et que ca passe pas, si il est cool il te fait un bon d'achat au pire....

dsl pour le roman
bonne chance hésite pas^^
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
18 mai 2014 à 03:57
bonjour
une vérification avec memtest s'impose

https://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html

cpu-z t'affichera les timing qui sont p-e à niveler si le pc ne le fait pas en auto
0
CosmicSurgeon Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
18 mai 2014 à 13:55
Timings à niveler: ça me dépasse un peu... :) Je pense juste comprendre que les timings des différentes barrettes doivent être tous au même niveau et à un niveau supportés par la carte mère? Bref, n'étant plus dans le hardware, j'hésite à essayer de m'y aventurer. Je fais tout de même un memtest, au cas où il y aurait des problèmes externes à cette situation. Merci pour ta réponse!
0