Ne démarre plus ou presque

iberne Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
iberne Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je pense avoir tous essayer pour tenter de dépanner mon PC par moi même et rien n'y fait.

Mon PC ne veut plus démarrer ou presque :
Lorsque j'appuie sur le bouton marche, le voyant s'allume pendant 1 seconde en même temps que le ventilateur ainsi que le HDD, puis tous s'éteint avant de recommencer le même cirque. Le PC tente en vain de démarrer.

Après quelque tâtonnement j'ai eu l'idée de retirer une RAM.
Le démarrage s'effectue alors correctement.
J'arrête le PC et appuie de nouveau sur le bouton mais là le cirque recommence.
Je remets la barrette et le PC démarre correctement.

Je peux faire ça à l'infinie! J'ai tenter d'inverser les barrettes, de les remplacer avec des barrettes provenant d'un autre PC, mais rien n'y fait.

Le problème est survenu après avoir télécharger divers drivers depuis le site du constructeurs après l'installation d'un autre HDD, y compris le BIOS.
J'ai donc tenté une ancienne version du BIOS. Puis un CLEARCMOS (débranché la pile pendant 1h).

Toujours aucun résultats même après avoir fait une réinitialisation usine du système grâce à l'outil de HP inclus dans le PC (j'avais gardé le HDD original intacte).

Le PC a à peine 1an, j'aimerais donc évité d'en racheter 1.
Si vous avez des idées, ou bien carrément la solution à mon problème! Merci.

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour . C'est un seven ? Essayez memtest ---> http://www.google.fr/... , ça donnera une idée pour la fiabilité des barrettes ram . Cordialement
0
iberne Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

maintenant que je l'ai réinitialisé il est sous W7
je vais tenter memtest mais j'ai testé de le démarrer avec des barrettes provenant d'un autre PC
et le problème persiste

pour info j'ai déjà fait un test de mémoire depuis le BIOS : tout est OK
0
Utilisateur anonyme

D'accord , mais comme vous dites que quand vous enlevez une ram et que vous la remettez il démarre donc le problème doit venir de ça , non ? Ce sont des DDR3 , 2GO ?
0
iberne Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

je pensais également que le problème venait des RAM mais vu que j'ai mis d'autres barrettes et que rien ne changeait j'en suis plus très sûr.
DDR3 12800S, l'une de 2Go et l'autre de 4Go

pour précision le PC démarre une fois qu'une des barrettes est enlevée, après un arrêt complet il ne démarre plus
après avoir remis la barrette il démarre à nouveau mais plus après un arrêt complet
et on peut tourner en rond comme ça avec un coup 1 barrette, un coup les 2, un coup 1, ....
0
Utilisateur anonyme

Essayez avec 2x2 , possible déséquilibre ...............
0

OK, je testerais memtest demain matin avant de faire 2x2Go
Je dois récupérer un autre PC portable pour avoir une barrette de 2Go!
merci pour ses pistes!
0
Utilisateur anonyme

Vérifiez qu'elles soient bien de la même fréquence ............. ça peut jouer aussi ... à demain
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

je suppose que les rglages du BIOS sont en AUTO.
Si les barrettes sont différentes , il doit essayer de s'adapter à chaque essai.

Il faudrait essayer de faire le reglage en manuel , à la valeur la plus basse , pour voir si c'est stable.

Le mieux , comme disait gironsul , c'est qu'elles soient de la meme valeur et meme fréquence ...
0
Utilisateur anonyme

Salut phil2k , j'adore ta devise !! ("Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks ) ........................ Cordialement
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

salut

c'est comme ca que je travaille , chez les clients .....
0
Utilisateur anonyme

Ouuuuuuppppppppssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!! Génial !!! Bonne soirée . Cordialement
0

Le BIOS est en réglage par défaut

Question : vu que j'ai testé le PC avec 1 seul RAM, le problème de déséquilibre ne devrait pas se poser?!

Je pensais également à un problème d'identification de matériel du BIOS au démarrage comme cité plus haut par phil2k : "Si les barrettes sont différentes , il doit essayer de s'adapter à chaque essai." mais j'ai pas trouvé ce que ça pouvait être.
0
Utilisateur anonyme

Re ; Voir avec 2x2 même fréquence pour voir . Bonne soirée
0

Bonjour,

après avoir fait les tests, toujours le même problème!

memtest m'annonce que tous est OK avec les RAM du PC (2Go + 4Go) ainsi qu'avec les 2x2Go

et le PC ne démarre pas

les 2x2Go toutes les 2 des samsungs 2GB 1Rx8 PC3 12800S
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Quel est le modele exact du PC ?
0

HP Pavilion DV6 7180SF
0

je pensais trouver un tableau de compatibilité des mémoires , mais rien de rien.
Ils sont pas bavards , chez HP ......

Et j'ai vu qu'il était vendu avec 2Go+4Go.
ca devrait marcher ...
0

Après, comme je le disais plus haut, je ne suis plus très sur que le pb vient de la RAM vu qu'avec de la RAM qui vient d'un autre PC le problème persiste.

Le démarrage sur 1 sec puis l'arrêt puis à nouveau le démarrage sur 1 sec...., me fait un peu penser que l'ordi essaye de lancer la "phase" de démarrage du système mais n'y arrive pas par manque de qlq chose et quand je modifie les composants ou dans mon cas le nombre de barrettes, alors le cheminement de la "phase" de démarrage diffère qlq peu et arrive correctement jusqu'au bout.

Je ne suis peu être pas très claire dans l'explication de mon raisonnement mais qu'en pensez-vous?!
0

En 1 sec , il n'a pas le temps de demarrer le systeme d'exploitation.
Il est encore dans le BIOS.
Donc il essaye de gérer le hardware.
Si il y a l'option de démarrage rapide dans le bios , il faudrait essayer de l'enlever.
ca donnera peut-etre plus d'infos sur ce qu'il fait.
0

je ne connaissais pas cette option et malheureusement pour moi il n'y a rien de tel dans mon BIOS

merci de m'aider!, une autre idée? car je penses que c'est quelque chose dans se genre qui est à la base de mon problème
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576

bonjour à tout le monde

je ne fais que passer :)

je te conseille de :
éteindre ton pc
débrancher le cordon d'alimentation
débrancher la batterie
appuyer sur la bouton marche/arrêt durant qu moins 30 secondes
rebrancher le tout et réessayer.

cordialement.

0

bonjour, j'avais déjà testé au tout début mais c'est pas ça
0