Carte mère HS ?

Résolu/Fermé
crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 2 mai 2014 à 17:18
crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 8 mai 2014 à 09:19
Bonjour,
Avant toute chose, voici ma configuration matérielle acheté intégralement sur "materiel.net" :
MSI Z87-G45 GAMING
Intel Core i7 4770
G.Skill Extreme3 1 x 8 Go PC15000 Ripjaws X CAS10
Sandisk SanDisk SSD 7 mm - 64 Go
Gigabyte GeForce GTX 780 OC
Cooler Master GM 650 Modulaire - 650W
(rien n'est overclocké)

Tout fonctionnait bien jusqu'à la semaine dernière où j'ai commencé à rencontré des problème de mémoire vive sous Windows. J'ai donc testé ma mémoire avec "Memtest86+". Elle semblait HS.
J'ai donc renvoyé en garantie la carte mère, le processeur et la barrette mémoire. Lors de la réception, le service après vente a remarqué qu'une broche du socket 1011 était légèrement tordue. De ce fait la carte mère n'a pas été testé. En revanche la barrette était bien HS. Elle a donc été remplacé.

J'avais du tordre cette broche lors du démontage du processeur.

La broche du socket n'étant que légèrement tordue, je l'ai redressé à l'aide d'une pince à épiler, tout semble comme neuf.

A présent, je me pose une question : ma carte mère est-elle aussi en panne, en dehors du problème pratique concernant la pin. Je ne l'ai pas testé car je souhaite avoir votre avis.

Quand tout fonctionnait bien, avant mes problèmes mémoires, j'avais noté deux choses concernant la carte mère :
- une tension supérieur à 12V dans le bios alors qu'elle ne devrait pas (ceci n'est pas sûr ?).
- le ventilateur "sysfan3" ne délivrait qu'une petite tension lors de la mise en route de l'ordinateur. Concrètement, lorsque j'appuyais sur le bonton ON du PC, le ventilateur frontal ne faisait qu'un tour.

Est-il possible que ma carte mère soit elle aussi HS (sans compter le problème de PIN) ? La question que je pose réellement est la suivante : est-il possible qu'un problème interne à la carte mère engendre une panne sur les barrettes mémoire vive ? Si l'on ne peut pas conclure par le présent rapport, pouvez-vous m'indiquer comment tester par moi-même la carte mère "à vide" ? Je précise que j'ai quelques connaissance en électronique et le matériel nécessaire : oscilloscope et multimètre.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 5
8 mai 2014 à 09:19
"Il est normal que la tension soit plus ou moins supérieur a 12V (environ 12,232) .
Concernant sysfan3 , le ventilateur devrait tourner moins vite que le cpufan , tout dépend des paramétrage dans le bios.
IL est improbable qu'une panne de la carte engendre une panne sur les barrettes de mémoire ou tout autre composant installés sur la carte et vice versa.", MSI France.

J'ai donc tout remonté avec ma nouvelle ram et ça tourne !
0