Importer des fichiers CSV sous InDesign en variables de textes

Fermé
emilie372 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 29 avril 2014 à 16:04
 ozalto - 10 mai 2014 à 02:37
Bonjour,

Est-il possible d'importer des fichiers .csv sous InDesign CS5 en variables de texte, s'il vous plait? Le logiciel propose de "charger" des documents (menu à droite dans variables de texte) mais il ne lit aucun des fichiers que j'ai essayé d'importer.

Je cherche à automatiser mon utilisation du logiciel et à avoir un fichier "source" excel dans lequel j'entrerai les données récurrentes de mon document InDesign: nom du client, nom du produit, etc. J'aimerais éviter d'avoir à les entrer une par une sur InDesign (dans l'onglet Texte/Variables de Texte), mais plutôt les importer / les "charger" depuis un doc CSV.

Est-ce faisable?

Merci d'avance pour votre aide !
Emilie


4 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
29 avril 2014 à 16:29
Le traitement des fichier CSV par Indesign se fait sous forme de fusion. La variable remplacant un champs dans le texte.

La fusion se faisant au moment de la sortie (impression ou PDF). L'inconvenient c'est que le champs n'est pas representatif de la longeur du texte qui va etre fusionne et donc la mise en page a l'ecran est assez fastidueuse a faire...

Je pense que ce que vous cherchez c'est une automatisation en XML. C'est aussi possible dans Indesign.. si vous connaissez un peu (beaucoup) la programmation XML. Mais heureusement des editeurs ont fait des plugin pour simplifier les choses : https://www.65bit.com/software/easycatalog/
0
emilie372 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 1
30 avril 2014 à 12:41
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne connais rien à la programmation (XML ou autre). J'ai regardé votre lien et il semble que Easy Catalog propose tout un panel de services. Pour le problème que j'ai exposé, il me faudrait le module: "XML Data Provider", c'est bien ça?

Ne connaissant rien à la programmation, pensez-vous que je saurai utiliser EasyCatalog ou c'est quand même réservé à des gens dont c'est le métier?

Merci d'avance,
Emilie
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
30 avril 2014 à 16:36
Perso je n'utilise pas ce logiciel. J'ai eu l'occasion de le voir en demo, c'est tout, et pour remplir et placer des blocs de texte depuis une base de donnee, c'est vraiment nickel...

D'un autre cote, c'est pas evident a apprehender et si vous n'avez pas une utilisation reguliere de ce soft, l'investissement financier et en temps d'apprentissage ne sera peut-etre pas rentable.

Il me semble qu'il y a une Ste en France qui propose des formations sur ce soft. Il faudrait la contacter et poser votre probleme pour voir si le gain de temps est rentable ou pas. Par contre, pas moyen de me souvenir de qui fait cette formation.. (peut-etre en contactant l'editeur)
0
emilie372 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 1
30 avril 2014 à 16:41
Mille mercis pour ces infos!
Bonne journée,
Emilie
0
Bonjour Emilie,

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur EasyCatalog, n'hésitez pas à nous contacter via notre site web : www.ozalto.com

Nous proposons des formations sur-mesure et un accompagnement sur votre projet.

A bientôt peut-être,

Loic
http://www.ozalto.com
0