En galère :(

Fermé
Camille-Love-78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 26 avril 2014 à 12:26
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 26 avril 2014 à 12:29
Coucou tous le monde, j'ai un devoir de français a faire pour la semaine prochaine et je ne comprend absolument rien la prof nous a balancer le devoir comme ça sans aucune explication...

Créer votre anthologie poétique à partir de :
Les plus beaux poèmes d'hier et d'aujourd'hui de J. Charpentreau

Mode d'emploi
Votre anthologie devra comporter une dizaine de poèmes.

Un poème par page : dans un poème, le blanc de la page compte (presque) autant que le noir des mots (et vous aurez soin de respecter la disposition des vers , la typographie), avec le nom de l'auteur (ses dates ), le titre du recueil d'où le poème est extrait, la date de parution. Ne pas écrire au verso sauf si le poème ne tient pas sur un recto. Les poèmes doivent être impérativement rédigés à la main. En revanche pour votre travail d'illustration vous pourrez utiliser l'outil informatique.

A la fin, ou au début, un sommaire

Une préface : ce sera l'occasion de justifier vos choix, de préciser votre conception de la poésie, de réfléchir au rôle des poètes.

Pour chaque poème choisi, vous réaliserez une brève présentation de l'auteur : quelques lignes pour évoquer l'époque, l'artiste, les caractéristiques du style. Vous pouvez regrouper, si vous le préférez, ces présentations à la fin de votre recueil.

Le support : il est libre : cahier, feuilles reliées, lutin, boîte, .... Soyez inventifs ! soigneux, originaux et faites-vous plaisir !

Première de couverture : Titre et illustration de votre choix

Page 1Préface: Vous devez rédiger une préface où vous justifierez vos choix de poèmes, où vous préciserez votre conception de la poésie, où vous réfléchirez au rôle des poètes, où vous expliquerez ce que vous a apporté votre découverte de la poésie. Cette préface ne peut pas se limiter à quelques lignes.

Page 2J'aime: Recopiez le poème que vous avez préféré et illustrez-le.


Page 3Le poème image: Recopiez un poème sur un thème de votre choix pour mêler texte et image dans la page. Vous pourrez employer diverses techniques (peinture, dessin, collage....). L'espace de la page doit être partagé entre texte et image. Attention, l'image ne doit pas être une simple illustration du texte, elle fait partie du poème que vous avez choisi.


Page 4Poème et tableau: Recopiez un poème que vous illustrerez par un tableau dont vous donnerez les sources (nom du peintre, titre de l'oeuvre, date de réalisation, technique employée, dimensions, lieu de conservation).


Page 5Un poème engagé: Recopiez le poème que vous trouvez le plus engagé, celui qui pour vous délivre un message qui vous tient à coeur. Vous rechercherez des images correspondant à l'époque ou au mouvement littéraire du poème.


Page 6Un poème lyrique: Recopiez le poème lyrique que vous préférez. Vous l'illustrerez comme il vous plaira / peinture, collage, dessin....


Page 7Le (s) poèmes que je souhaiterais ajouter à ce recueil: Recopiez un ou plusieurs poèmes qui ne sont pas dans le recueil. Vous devrez ? dans la préface ? expliquer pourquoi vous les avez choisis et quand vous les avez découverts.


Page 8.Mon plus beau poème d'hier: Recopiez le poème en précisant le siècle de l'auteur. Vous rechercherez des images correspondant à l'époque ;


Page 9. Mon plus beau poème d'aujourd'hui: recopiez le poème et illustrez le par un tableau d'un artiste contemporain ou du XXe siècle.


Page 10Le thème que je préfère: Recopiez au moins trois poèmes ayant le même thème et choisissez une présentation qui mette en valeur ce thème.


Page 11Mon poème à moi: Rédigez votre poème (thème et forme de votre choix).


Page 12. Quatrième de couverture: Libre



MERCI A TOUS CEUX QUI AURONT LU JUSQU'A LA FIN ET QUI SONT PRET A M'AIDER <3















Première de couverture : Titre et illustration de votre choix




Page 1Préface

Vous devez rédiger une préface où vous justifierez vos choix de poèmes, où

2 réponses

Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
26 avril 2014 à 12:27
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
26 avril 2014 à 12:29
Salut

Quel rapport avec le forum audio ?
Et je ne pense pas qu'il y'est beaucoup de monde à vouloir faire tes devoirs^^
0