Comment utiliser un ordinateur portable sans son disque dur? [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
-
Bonjour,

J'ai en ma possession mon ancien PC portable de marque Packard Bell (valeur: 600€ il y a 4 ans) avec le disque dur foutu que je voudrais remettre en état pour le laisser à mon frangin. J'ai dû, pour ma part, acheter un PC plus puissant.
Avant de rayer le disque dur (1 semaine), j'ai fais les frais d'une nouvelle batterie et d'une nouvelle carte wifi (valeur : 100 €), autant vous dire que je trouverai ça bien de pouvoir les utiliser ;)
Je souhaiterai savoir comment je pourrai procéder pour faire fonctionner ce PC sans son disque dur d'origine, peut-être avec un disque dur externe?

Merci de m'avoir lu,
Adriwespin

14 réponses

Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
Le
Western Digital Scorpio 120 Go
est probablement compatible mais pour savoir s'il a la bonne interface, il faudrait le N° de modèle , ça ressemble à ça: WD1200BEVS mais attention, chaque lettre à son importance.

Le N° que j'ai cité est bon en interface "Serial ATA"

Si tu tapes son N° sur Google, tu auras la réponse dans les caractéristiques techniques.

Par contre, ton Médion MD 90200, je suis très étonné car chez eux, c'est un disque externe USB3 de chez ALDI...Mais pas un PC..??
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
Bonsoir,

Je ne crois pas que ça puisse fonctionner avec un disque dur externe... Mais par contre avec un disque interne oui... et il sera moins cher

Voici un exemple à 37€ qui devrait aller dans ton PC... https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/25-sata/l-1076803.html Ensuite, Normalement, tu devrais pouvoir installer Windows XP, Vista ou Seven selon le modèle que c'était.. et aussi ce qui était installé à l'origine...Selon la clé écrite dessous.

Sinon, tu peux aussi le faire marcher sous linux (gratuit) ça dépends aussi quelle utilisation lui est destiné.

Tu pourrais aussi le faire fonctionner sans disque dur, en bootant sur un CD live comme "Toutou Linux" "Puppy" ou "Ubuntu"

Il faut télécharger le fichier ISO, le graver sur un CD, tu le met dans le lecteur et tu démarres le PC, c'est plus lent, ça marche, tu ne craints pas les virus et ça permet de se faire les dents et la formation sans risque de casser ...

à voir selon..
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

Bonjour Jeannet,
Un grand merci pour votre réponse,
je dois bien vous avouer qu'au niveau composantes informatiques, je ne suis pas des plus doués...
Je me demandais comment savoir quel type de disque dur pouvait aller avec quel type de PC, peur de mal faire et de tout faire péter... ;-)
Pour les dimensions, elles correspondent parfaitement avec les dimensions du mien, mais je suppose que là n'est pas le plus important, il y a la connexion, ... ??
Le type exact de mon PC est un Packard Bell EasyNote LJ 71, pensez-vous que le modèle que vous me proposez sera compatible?

Encore un grand merci pour votre aide,
Adriwespin.
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
27
Sans problème. Vous avez juste à monter le nouveau disque dur comme l'ancien.
Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
Bonjour,

Le disque d'origine de ce PC est un 500Go ---5400Tr/min---Interface SATA

je t'ai conseillé exactement le même en caractéristiques. Sa référence chez Samsung est: Spinpoint M8 - Ref. ST500LM012

Je n'ai pas trouvé moins cher sur le Net.

C'est très facile à changer avec un petit tournevis, Voir cette vidéo qui est une généralité https://www.youtube.com/watch?v=TNsnrA6koj4

Comme dans ce film, (ce n'est pas montré) le disque peut très bien etre monté dans un petit chassis intermédiaire..ou des rails. Il faut le démonter du vieux disque pour le réinstaller sur le nouveau; avant de le replacer dans le PC

Mais c'est très simple... ensuite il faudra installer windows sur le PC car ce disque est vierge, comme tous les disques à la vente.

Normalement, ce PC était équipé de
Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits
à l'origine... Donc tu dois avoir le N° de licence (la clé) d'inscrite dessous le PC qu'il faut récupérer pour la remettre et activer la version que tu réinstalles. et après ça, ça devrait refonctionner.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

D'accord, je me suis souvenu entre-temps que j'avais un ancien Pc de marque Médion Md 90200 avec un DD interne Western Digital Scorpio 120 Go. J'ai vu qu'il tournais à la même vitesse mais je n'ai pas vu son interface. Savez-vous me dire, si cela ne vous dérange pas, s'il pourrait être compatible?
Merci d'avance :-)
Adriwespin
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

Autant pour moi, c'est un MD 98200, un Pc portable de 2007. Il est en effet en serial ATA, il a le même nombre de tours minutes (5400) et je vois sur internet qu'il a une interface SATA.
Dois-je donc supposer qu'il est compatible avec le PC?
Le numéro complet est le WD1200BEVS-07LATO.
Merci beaucoup :-)
Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
Oui, il est compatible... Mais pour mettre Win7, ce sera un peu étroit par la suite avec des applications.

Bon, c'est bien faisable... mais il faudra etre conscient des limites de capacité et le surveiller

Je ne conseillerai jamais assez de faire des sauvegardes de l'image disque sur un autre support.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

ok je l'ai installé dans le PC mais j'ai un beug, en fait le disque tourne tout le temps sur une mise à jour qui était en cours lorsque le PC a planté. Le disque dur est installé avec Win Vista. Je suppose que pour le remettre en service, il faut que j'installe win7 dessus. Pour faire cela, je dois aller chercher le driver sur internet, le mettre sur CD et le réinstaller sur le PC?
Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
OK,

On ne peut pas faire marcher un PC sous windows ...... avec le windows qui est sur un disque dur venant d'un autre PC; chaque Windows est adapté à sa machine et on ne peut pas le copier ni le déménager..

- Il faut donc formater ce disque et installer un nouveau windows dessus... Mais ce formatage est proposé lors de l'installation, donc c'est tout en un...Il faut dire oui pour le formatage.

Normalement, win 7 a l'avantage d'avoir tous les drivers inclus... Sinon, avec Vista, une fois installé, il faudra installé les drivers de ton PC... Soit tu as le CD du constructeur; soit tu vas les chercher sur son site.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

Bonjour jeannets,
J'ai été chercher le driver win7 sur ce site : https://www.commentcamarche.net/faq/39828-telecharger-windows-7-windows-7-sp1-iso#windows-7-edition-professionnelle-sp1-u-64-bits et je suis en train de le graver sur un CD que je vais devoir, je suppose, insérer dans le PC en reprenant la clef de sécurité se trouvant sous le PC?
Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
Oui, la théorie est bonne... Ton N° qui est dessous va fonctionner s'il correspond bien à un
Windows 7 ---64bits, édition pro
qui y était installé auparavant.

Hélas, je crois bien que ce PC était équipé de
l'édition familiale
... et la clé ne va pas marcher parce que ce n'est pas la même version.

Ce serait trop facile,
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

D'accord donc je vais prendre la version familiale alors
Messages postés
18560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 557
Oui, il y a plus de chance pour que ça marche..
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014

Merci Jeannets pour tous les conseils que vous m'avez donnés, je vais poursuivre l'installation ce week-end. Bonne continuation à vous.
Merci,
Adriwespin.