Problème de réception TNT depuis ce soir : "base de donnée vide" [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
-
 louise -
Bonjour,

Hier encore, ma télé recevait tout à fait normalement toutes les chaînes... et aujourd'hui, rien à faire.
J'ai lancé une recherche automatique, puis une autre, et encore une autre, et j'obtiens invariablement le message "base de donnée vide"...

Que dois-je faire pour remédier à ce problème et retrouver une télé fonctionnelle ?

Merci d'avance pour votre aide :)

7 réponses

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
56
Merci pour vos pistes, mais...

1) comment faire une restauration d'usine ?

2) comment vérifier si le câble est bon ?

3) comment faire une "mise à jour" de mon téléviseur ?

Vos pistes semblent intéressantes, mais je n'ai pas la moindre idée de la manière de les mettre en oeuvre !
36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 88390 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
18
Bonjour,

Vous pouvez tenter de faire une restauration d'usine de votre téléviseur.

La "Base de donnée" est un répertoire sur votre tv où sont stockés toute les données relatives à la réception comme par exemple les noms des chaînes, les fréquences, la réception du signal...

Ça peut également être l'antenne qui a bouger ou le câble coaxial qui est fichue (ce que vous pouvez vérifier)

Sinon vous pouvez essayer de mettre à jour votre téléviseur.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
56
Bonjour,
et merci pour votre aide.

Pour le 1), il me faudrait trouver un ohmmètre, ce que je n'ai hélas pas chez moi...

Pour le 2), c'est plus facile : c'est une télé Schaub-Lorenz TV LCD 16' avec TNT, modèle LT154-110DB2

J'ai exploré tout ce que l'on peut faire avec la télécommande, je n'ai rien trouvé...
Et je ne sais plus où se trouve la notice.

En revanche, j'ai du nouveau, depuis mon premier message :
1) les 2 télés de la maison ont le même problème simultanément (j'ai vérifié ce matin même) ;
2) j'ai réussi à ravoir toutes les chaînes hier soir (sans rien faire), puis je les ai perdues, puis retrouvées, puis reperdues, etc. sans jamais rien faire.
Et quand j'ai toutes les chaînes, elles sont toutes absolument parfaites, avec une réception irréprochable.

Il semblerait donc que ce soit un faux-contact (???), mais ça ne m'avance guère...

Est-ce que cela vous aide à comprendre ?
Vos précédentes suggestions sont-elles toujours de mise ?
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
18
Ok donc si vous avez le même problème sur deux télés différentes c'est que le problème vient de votre antenne.

- Pour les mises à jours, je ne pense pas qu'il y ai possibilité de les faire sur votre téléviseur (cela est plutôt réservé pour des téléviseurs de grande marque comme (Samsung, LG, Phillips, Sony...)

- Vous avez combien de téléviseurs chez vous ? pour voir si le problème vient bien de votre télé ou de l'antenne même si je suis certain que le problème vient de votre antenne.

Il est possible que l'antenne ce soit débranchée avec le vent ce qui explique le "faux contact"

Si vous avez le courage et la possibilité de monter sur le toit pour vérifier cela, je vous le conseille.

Mais il est quasiment certain que le problème vient de l'antenne
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
18
Alors pour :

- vérifier si le câble d'antenne est bon, il faut un ohmmètre,
Vous devez mettre une borne de l'ohmmètre sur le bout du câble et l'autre borne de l'ohmmètre sur l'autre bout du câble. (Vous pouvez aller voir ici: https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/comment-verifier-cable-coaxial.html )

- faire une restauration d'usine et une mise à jour du téléviseur; il faut accéder au menu par la télécommande et chercher dans les paramètres. (Si vous voulez plus de précision pouvez-vous me donner la référence exacte de votre téléviseur ? elle est noté derrière.)
Bonjour,
J'ai le meme pb, ma tv fonctionnait très bien il y a encore qlqs jours et là plus rien avec message " Tnt base de donnees vide" . J'ai refais parametre usine, puis recherche automatique de chaines, vérifier que l'antenne n'avait pas bougé, mais ça n'a rien changé. Si vous avez une idee geniale avant de faire intervenir le reparateur je suis preneuse. Merci
Bonjour,
J'ai le meme pb, ma tv fonctionnait très bien il y a encore qlqs jours et là plus rien avec message " Tnt base de donnees vide" . J'ai refais parametre usine, puis recherche automatique de chaines, vérifier que l'antenne n'avait pas bougé, mais ça n'a rien changé. Si vous avez une idee geniale avant de faire intervenir le reparateur je suis preneuse. Merci
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
56
J'ai deux téléviseurs, et ils ont le même problème de réception en même temps, et refonctionnent en même temps.

A supposer que je puisse monter sur le toit, ça se rebranche à quel niveau, une antenne ???
sur le toit ?
dans le grenier ?
et comment ? à quoi ça ressemble ?
et que faut-il faire pour rebrancher ?
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
18
Là je suis désolé mais je ne sais vraiment pas, j'ai trouvé cet photo sur le net peut être que ça peux vous aider : https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html (dans tout les cas c'est du câble coaxial)

Si je vous ai dis que c'est votre antenne, c'est parce que le problème est le même sur toute vos tv, il y a donc un problème de signal ce qui remonte à votre antenne.

Le mieux c'est de faire comme vous l'a dit "gil" sur un autre forum, appeler un antenniste pour vous informer, lui seul pourra répondre à vos questions ( il n'y a pas besoin de le faire venir, juste lui exposer la situation et lui demander d'où pourrais venir le problème)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
56
Si j'ai posé la question ici, c'est pour essayer de résoudre le problème sans devoir faire appel à un antenniste.

Je vais donc essayer de monter au grenier, pour voir si j'accède à quelque chose, en espérant qu'il ne me faille pas aller jusqu'au toit.

Je vous remercie pour votre aide, et pour le lien vers le schéma (même si je n'y comprends pas grand chose de prime abord !)
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
18
Ne me remercier pas votre problème n'est pas résolu, quand vous monterez au grenier ou sur le toit, vérifiez bien vos branchement ( pour le schéma, c'est vrai que moi non plus je ne comprend pas tout mais si j'ai bien compris:

-à votre antenne (sur le toit) vous sortez par un câble coaxial (un câble d'antenne) et vous allez vers un répartiteur qui devrait se situer dans votre grenier qui va lui répartir le signal sur les prises d'antenne de votre maison.

C'est surtout sur l'antenne qu'il faut vérifier parce que dans le grenier je ne pense pas qu'il y ai un câble qui se soit débranché tout seul; par contre sur le toit c'est possible.