Validation et envoi d'un formulaire de contact

Fermé
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 4 avril 2014 à 10:41
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 10 avril 2014 à 14:22
Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de valider et d'envoyer un formulaire de contact en JS sans passer par du PHP et qu'il soit sécurisé ?

Si oui, comment faire ? Si non, faut-il obligatoirement passer par du PHP ?

Merci

3 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 525
4 avril 2014 à 11:32
Salut,

Non, un formulaire de contact html doit être traité par un script sur le serveur pour envoyer un mail (avec PHP par exemple).

Javascript ajoute un confort d'utilisation (vérifier les champs sans recharger la page, etc...), mais puisqu'il s'exécute coté client (sur l'ordinateur de l'internaute), il n'apporte aucune sécurité. Une vérification doit être faite par le script coté serveur.

Bonne journée
0
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
7 avril 2014 à 14:27
Ah ok merci donc si j'ai

<?php 
$from = $_POST['mail'];
$pseudo =  $_POST['pseudo'];
$mail =  $_POST['mail'];
$demande =  $_POST['demande'];

if ($pseudo == ""){
	echo "Vous devez entrer un pseudo!";
}elseif ($mail == ""){
	echo "Vous devez entrer un objet!";
}elseif ($demande == ""){
	echo "Vous devez entrer un message!";
}else{

mail('adresse', 'objet' ,"Nom: ".$pseudo."\r\nE-mail: ".$mail."\r\nMessage: ".$demande,'From: '.$from);

echo "<html>
		<body onLoad=\"javascript:alert('Message Envoyé!');\">
		</body>
	</html>";
}
?>

<br />
Retour au formulaire,
<a href="contact.html">Cliquez ici</a>

Comment le modifier pour qu'il vérifie mon formulaire et qu'il m'affiche seulement une popup ou une ligne dessous le formulaire pour dire qu'il est bien envoyé et qu'il vide mon formulaire sans changer de page ?
0
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 525
10 avril 2014 à 09:32
Peux tu nous montrer le code de ton formulaire stp ?
0
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
10 avril 2014 à 14:22
Le code de mon formulaire est :

<form action="mailctc.php" method="post" id="contact" name="contact">
				<p><label for="pseudo">★ Nom : </label><input type="text" id = "pseudo" name="pseudo" size="20" /></p>
		    	<p><label for="mail">★ e-Mail : </label><input type="text" id="mail" name="mail" size="20" /></p>
		    	<p><label for="demande">★ Demande : </label><textarea rows="2" id="demande" name="demande" cols="20"></textarea></p>
		    	<p><input type="submit" value="Envoyer" id="envoyer" name="envoyer" /><input type="reset" value="Effacer" name="effacer" /></p>
			</form>
0