Repartiteurs Fibre Optique [Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
-
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Existe t-il des répartiteurs de fibre optiques au même titre que les répartiteurs de cable coaxial afin de diviser et d'amplifier le signal ?
Si oui, est-ce que ce sont les mêmes type de répartiteurs ?

Merci d'avance !

4 réponses

Messages postés
4426
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
1 120
Ce ne sont pas exactement des répartiteurs, mais il y a bien une structure avant le déploiement de la fibre vers les immeubles. Cette structure est le noeud de raccordement optique (NRO). C'est vulgairement le NRA version Fibre Optique.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Salut!

Ça dépend de ton fournisseur d'accès: C'est facile avec Numéricâble ou Bouygues fibre. Mais différent avec Orange ou SFR: La fibre est unique jusqu'à l'ONT, puis le câble Ethernet est unique jusqu'à la box. En aval de la box, par contre: Autant de câbles Ethernet que tu le souhaites, pour tout brancher, ordinateurs, décodeur TV, NAS, et autres...
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 737
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
2
Ah ok d'accord !
Merci beaucoup pour vos réponses !

N'y aurait-il pas moyen de procéder chez moi à une répartition/amplification de fibre de la même manière que pour le câble coaxial ?

Je vous demande cela parce que à l'heure actuelle j'ai un câble coaxial qui traverse tout mon appartement et qui se divise dans chaque pièce ce qui est bien pratique pour la télévision et internet...Et je voudrais savoir si je pourrai garder cet infrastructure le jour où je passerai à la fibre optique ou si je serai réduit à n'avoir plus qu'un seul fil vers ma box ??
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 737
Salut,
il y a fibre et fibre.
ftth ou fttc, c'est différent, dans le premier cas la fibre arrive chez toi et dans le second elle arrive à une armoire pour se terminer sur de vieux câbles coaxiaux.
L'évolution sera sans doute fibre jusqu'à la box et câblage et éclatement en étoile en ethernet derrière la box, avec boitier TV relié en ethernet à la box, voire télé directement sur le réseau ethernet.
Plusieurs systèmes vont cohabiter dans les immeubles et peut-etre dans les appartements, mais les télé modernes ont toutes un port ethernet, comme n'importe quel PC.
La prise d'antenne sera de plus en plus marginalisée.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
2
OK parfait.

Donc si j'ai bien compris, la répartition de fibre optique dans le domicile de l'abonné ce n'est pas pour toute de suite (et d'ailleurs ça n'a pas d'utilité) , à l'heure actuelle c'est fibre jusqu'à la box puis Ethernet/Wifi/CPL... pour tous les appareils reliés à la box ?
En effet la répartition de câble coaxial sert dans mon cas puisque je n'ai encore que des écrans cathodiques qui ont un port femelle pour câble coaxial.
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 737
en gros, oui, c'est ça