RAID 5

arnaud30490 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon PC
carte mere ASUS P7P55D
4 DD SATA 500 Go en Raid 5

Avant tt Dsl mais je ne suis pas une star en mode Raid.

Mon probleme:

Impossible demarrer mon PC en mode Raid
Disk boot non trouvé.
Le contrôleur Raid me trouve 3 disk Raid et 1 Non Raid Pourquoi ?

Par contre en mode IDE (BIOS) celui ci démarre mais impossible d'acceder à mes données sur mes disques RAID.

HELP MERCI

19 réponses

flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut

Vai essayer de repondre au mieux.

Par contre en mode IDE (BIOS) celui ci démarre mais impossible d'acceder à mes données sur mes disques RAID.

Sa c'est facile, le mode IDE est exclus pour le RAID, tu as 3 choix dans un controleur actuel : RAID, AHCI et IDE.
Si tu as une grappe déjà composé et que tu bascule en IDE, le controleur n'est plus en RAID.

Le contrôleur Raid me trouve 3 disk Raid et 1 Non Raid Pourquoi ?

Là sa dépend......c'était pas comme cela avant ? ou c'est toi qui essaye de composer un RAID actuellement ?
Sa manque d'info pour répondre juste.

0
arnaud30490 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci de ta réponse et ton aide.
Avt tt dsl pour ces manques de précisions.

Alors:
Oui la grappe était composée de 4 DD tous "Disk Raid"

Je n'ai a aucun moment casser le Raid.
L'objectif final étant de récup mes données DD Raid.

Y a t-il une manip particulière lors d'un changement de DD.
Comment est il insérer dans ma composition existante ? (Automatique ?)

MERCI !!!!!!
0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Y a t-il une manip particulière lors d'un changement de DD.

L'un des disques a été remplacé ??

Oui, il peu y avoir une manip, surtout si le disque remplacé n'a pas été signalé HS auparavant par le contrôleur (dans ce cas la reconstitution est automatique), pour sa il faut te référer au manuel du contrôleur.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

il faudrait un peu plus de détails.
Dans la machine , il y a 4 disques en RAID 5 , et c'est tout ? pas d'autres disques ?
les 4 disques sont dans le meme raid 5 ?
Le raid a été crée dans le controleur raid de la CM?
IL fonctionnait , et il ne déarre plus ?
Il y a eu un disque remplacé ?

0
arnaud30490 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

RE !!

Alors pour rentrer dans le détail,

PC équipé de 4 DD 500 Go (au total) monté en Raid 5 par CM Asus (soft Intel Raid).
- Apparition d'un DD en erreur (le PC fonctionne tjrs)
- Mode Raid reconstruit automatiquement.
- Subitement Disk non Raid et boot impossible en Raid mais ok en IDE (DD 3 non reconnu par Windows)
- Je décide de remplacer le disk défectueux par identique.
- Aucun résultat : impossible de démarrer en RAID et donc accéder à ttes mes données, Mais démarrage IDE possible, le seul changement est que j'ai la visu de mes 4 DD.

DSL vous avez du le comprendre le Raid n'est pas rayon.

MERCI BEAUCOUP de m'aider à m'en sortir!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Il faudrait poster l'image de la page principare du bios de la carte raid, qui affiche les disques raid et non raid.

Prendre une photo, et la mettre sur cjoint et poster le lien ...
0

OK

http://www.heberger-image.fr/images/57214_20140322_124411.jpg.html

Merci !!!!!!!!!!!!
0

Ca indique que le RAID est en rebuild , c'est a dire en reconstruction.
Il faut attendre qu'il ait fini .

C'est aussi le 3 qui avait laché la 1ere fois ?
Ca ne me plait pas qu'il soit parti en rebuild automatique sans changer le disque.

De plus les essais en ide , ca risque de ne rien arranger .
Je ne suis pas optimiste pour l'intégrité des données.

Le mieux à faire , pour le moment , c'est d'attendre qu'il ait fini le rebuild ....
0

OK

Attendre à quel phase ? Pc démarré, Arrété, soft Raid Ouvert ?

Oui c'est le 3 qui avait des faiblesse.

Merci encore !!!
0

Si le pc est arrété , il ne pourra pas reconstruire.
Donc démarré , et sur la page de la carte raid , pour surveiller..
0

Ok
Il fait compter combien de temps en moyenne pour une reconstruction ?
0

Un certain temps..........

J'en ai vu durer plusieurs heures ..
0

OK

En tt cas Merci pour le coup de main.

Je vous tiens au jus de la suite...

Merci !!!!
0

Bonjour !!!

Pour Info, après une Nuit complete
RIEN A CHANGE.

Ne faudrait il pas que je reinstall Windows sur mon DD principal (1) pour qu'il puisse reconstruire ??
0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Avec un ICHxxR, la reconstruction ne se fera pas dans le contrôleur.
Il faut être sous Windows, avec l'Intel matrix storage.
D'ailleurs c'est écris en anglais en bas de page de ton contrôleur " le volume avec reconstruire état sera reconstruit au sein du système d'exploitation"

Mais je suis assez pessimiste sur l'état des données, puisque la manip n'a pas été respecté dés le départ de la panne, il aurait fallu te renseigner avant de modifier, en particulier l'état du contrôleur sata (IDE/RAID)

A ce stade, la reconstruction du RAID (pour moi) passe par là :

Chapitre 4.3.5 et 4.3.6 :
ftp://ftp.supermicro.com/CDR-INTC-Q_1.01_for_Intel_quad_platform/Intel/IMSM/User_Manual.pdf

Mais les données entières de la grappe seront perdue..........
0

Je suis assez d'accord avec flo88.
C'est le probleme avec ces "cartes raid" qui ne gerent pas completement le raid.

Ne faudrait il pas que je reinstall Windows sur mon DD principal (1) pour qu'il puisse reconstruire ??

Il y a un autre disque , en dehors du raid , avec l'OS ?

débrancher les 4 disques.
Installer windows , et le intel storage manager sur un autre disque ,
puis , une fois tout installé , arreter la machine , rebrancher les 4 disques , et tenter le rebuild .

Ca peut marcher ...
0

+1; à essayer en effet
0

Bonjour,

Dsl pour le retard mais pas eu le tps de m'occuper de ca.

Alors les news:
J'ai suivi vos conseils (Achat DD, install W7 sur ce DD seul et Recompo de la grappe de mes 4 DD Raid)
Démarage et la surprise mon DD system + un DD de 932 Go correspondant à ma grappe.
Par contre je ne ois pas la décompo de mes 4 DD.
Certaines données sont encore indispo (reconstruction en cours par Intel Storage).
DEJA PAS MAL !!!!!!

Pourriez vous m'éclairer sur le systeme RAID et systeme d'exploit ?
Est il préférable d'installer W7 dans la grappe ou non ?
Pourquoi comment fonctionne W7 avec ou sans grappe

MERCIIIII !!!!
0

Pour W7 et le raid :
ca se discute. si W7 est dans la grappe , et qu'il y a un probleme , plus rien ne marche.

Je serais partisan de garder windows sur un disque a part.
sur ce disque , fair 2 partitions (minimum) , avec une installation opérationnelle de W7 sur chaque. Comme ca , si il y a un probleme , on peut démarrer sur l'autre.
Si ce disque lache , c'est sur , on ne démarre plus.
Mais je pense que c'est plus faclile de gérer le RAID à partir d'un disque extérieur.
0

Re !!

Reconstruction terminée à 100%
DONNEES RECUPEREES !!!!!!!!

Je me retrouve avec :
1 grappes de 3 disques
1 disque système
1 disque supp (Disque sorti de la grappe pour des raisons inconnue).

Que me conseillez vous avec cette structure ?

Dans le cas de casse d'un DD (sur mes 3) en Raid 5 y a t_il tout de même reconstruction ?
Ou faut il minimum 4 DD ?

Merci !!!
0

Déja , les données sont sauves . C'est le plus important.
Le raid est dans quel état : optimal , ou dégradé ?
Je pense qu'il devrait etre optimal , et que la nouvelle install a reconstruit le raid sur 3 disques.

je ne pense pas qu'il soit possible de ré-inclure le disque sorti sans perte de données. il faudrait voir dans le programme de gestion .

Ca dépend aussi de la quantité de disque désirée. avec 3 disques dans le raid-5 , ca fait 1 To. Avec 4 disques , ca fait 1,5 To.

Perso , je garderais un disque extérieur au raid-5 , pour le systeme.
Je ferais 2 installs de windows , avec 3 partitions , 2 avec windows , et une 3eme qui serait commune et servirait de "passerelle" entre les 2 .

Sauvegarder les données , casser le raid, le reconstruire avec les 4 disques , et recharger les données.

Ce n'est qu'une vision personnelle des choses, ca ne veut pas dire que c'est la meilleure organisation possible .

0

Ok Merci !!!

Oui mla reconstruction c'est faite et Sysytem Raid "Normal."

Mais je viens de m'apercevoir que je n'ai que 4 emplacements.

Donc :
1 Hors Raid Partitionné
3 Raid (existant).
Par contre sais tu si il y aurait reconstruction (dans le cas de casse d'1DD) avec 3 DD ?
Ou faut il minimum 4 DD ?

MERCI !!!
0

le minimum pour le RAID 5 , c'est 3 disques.
Si il y en a un qui lache , il continue avec les 2 autres , jusqu'au remplacement du disque HS et le rebuild .
0