+ d'infos Ubuntu/Amazon et BSD

Résolu/Fermé
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 16 mars 2014 à 23:13
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 8 avril 2014 à 23:21
Bonjour,


serait il d'avoir des conseils et des infos complémentaire sur plusieurs thème ? voilà ancien utilisateur de Ubuntu et ayant racheter un pc d'occasion sous Vista, j'aimerais vous avis concernant (Ubuntu/Amazon et l'envoie des données a Canonical) d'après plusieurs sites que j'ai visité d'après ça serait plus considérer comme des Adwares, qu'en pensez vous ? ensuite dans le cas contraires quel distributions me conseillerez vous ? et pour finir que pensez vous d'une distribution BSD ? en vous remerciant par avance. Cordialement.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 17/03/2014 à 11:04
J'aimerais vous avis concernant (Ubuntu/Amazon et l'envoie des données a Canonical) d'après plusieurs sites que j'ai visité d'après ça serait plus considérer comme des Adwares, qu'en pensez vous ?

J'en pense que ce n'est pas le rôle d'un système d'exploitation, surtout quand celui-ci est dans la case système libre, dont une partie du public est justement celle qui s'intéresse à protéger sa vie privée sur Internet.

Ensuite dans le cas contraires quel distributions me conseillerez vous ?

Le choix d'une distribution est complètement personnel, et les gens te répondront à chaque fois à cette question par leur distribution préférée, qui ne sera pas forcément celle qui te correspond le plus.

Personnellement, et pour avoir testé pas mal de distributions, je te conseille Debian. C'est robuste, c'est bien fait, c'est libre et en plus dans ton cas, c'est ce sur quoi se base ubuntu, donc tu devrais retrouver tes marques. Il faut juste un peu plus de connaissances pour l'installer et l'administrer que pour une ubuntu, mais si tu as bien compris comment marche le gestionnaire de paquets apt, c'est dans tes cordes. Au besoin :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

La "difficulté" réside dans le fait que par défaut, seuls des paquets libres sont installés et seuls des dépôts libres sont configurés dans
/etc/apt/sources.list
.

Mais une fois le système installé, libre à toi d'en ajouter pour répondre à tes besoins (comme : installer ton pilote de carte 3D, installer le firmware de ta carte wifi, installer skype ou flash, etc.). Mais de base, debian te garantit un système "clean".

et pour finir que pensez vous d'une distribution BSD ?

Jamais testé, mais dans l'absolu pourquoi pas.

Bonne chance
1
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 1
Modifié par jipicy le 17/03/2014 à 11:41
Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je m'es pas ta parole en doute mais quand tu vois quand cette personne pour pas citée de nom où dans un article en parle : https://framablog.org/2012/12/08/stallman-ubuntu-espion/, pour le cas de Debian je n'ai pas trouver de Live Cd ! et le soucis c'est que que je n'ai pas les connaissances nécessaire pour configuré Debian, donc dans mon cas je suis plus a la recherche d'une distribution grand public qui en générale détecte bien le matériel et qui soit stable, en attendant d'autre avis et réponses, je vait voir ce que je peut trouver, encore merci. Cordialement.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 mars 2014 à 11:56
Salut,

pour le cas de Debian je n'ai pas trouver de Live Cd !
http://live.debian.net/cdimage/release/stable/
http://live.debian.net/cdimage/release/stable+nonfree/
0
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 1
17 mars 2014 à 15:31
Merci, j'ai regarder mais c'est pas ce que je cherche avec Debian !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 mars 2014 à 15:35
Et c'est quoi que tu cherches ?
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
21 mars 2014 à 10:32
Il n'y a pas de live CD a proprement parler sous debian au sens où tu l'entends (c'est à dire comme pour ubuntu, une manière d'amorcer sur le CD pour charger un environnement graphique).

L'idée c'est que fondamentalement n'importe quel CD d'installation de linux permet de lancer un shell et donc peut agir en tant que live CD au sens strict (comprendre, amorcer un système utilisable à partir du CD).

Si tu veux te faire une idée de debian sans l'installer, tu peux l'installer dans une machine virtuelle, par exemple virtualbox.

Bonne chance
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
21 mars 2014 à 22:11
Tu peux tester PC-BSD c'est une variante de FreeBSD mais qui est très facile d'utilisation.

De manière générale BSD = Unix , c'est pas si différent de GNU/Linux mais certaine chose vont te paraître étrange car la mentalité des BSD est assez différente , et très complexe.

Niveau performance , paraît-il que c'est très costaud , parfait pour déployer sur serveur , mais pour desktop , c'est peut-être un poil moins performant que du Linux.


En tout cas il existe aussi Debian GNU/kFreeBSD réputé comme étant un peu moins performant qu'avec un kernel linux.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
17 mars 2014 à 15:37
Salut

Un article intéressant sur le développement d'ubuntu et entre autre de la lens amazone :

http://fadrienn.irlnc.org/articles/informatique/le_point_sur_canonical/


Par contre, si tu n'as pas la motivation pour configurer debian (ce qui ne demande pas grande connaissance, juste un peu de temps), oublie les BSD, c'est bien plus complexe.

Perso, j'utilise xubuntu qui marche généralement très bien. Mais en ce moment, il y à intérêt à attendre 1 mois la sortie de la LTS 14.04 pour l'installer.
0
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 1
22 mars 2014 à 01:38
Bonjour,

merci à tous pour le temps que vous avez pris pour me répondre, cependant avec l'install party qui vas bientôt se dérouler dans ma ville ça résous mon problème et d'apprendre de nouvelle chose ! encore merci a tous, Bonne continuation. Cordialement.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
30 mars 2014 à 01:56
une install party ! la chance
0
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 1
8 avril 2014 à 22:22
Après l'install party je revient à vous pour vous donnez mon avis, organisation caotique, distribution modiffier par l'assocation linux qui est au final beugé, je l'ai réinstaller par mes soins.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
8 avril 2014 à 22:52
Oh xD
Bon j'avoue que je trouve tout de même risqué d'organiser ce genre d'évènement. Pour plusieurs raisons...

1- Chaque PC est unique, du moins je veux dire que la plus part des PC ont des composants en communs mais y a toujours une part de cas par cas. Vous installer ubuntu sur la machine A , il fonctionne , vous installer ubuntu sur la machine B , ça plante....

2- Trop de monde ? L'installation d'un OS sur un PC étant du cas part cas , vous vous voyez corriger tous les problèmes pour chaques machines avec en plus des gens qui attendent derrière... Pour faire ça faut prévoir beaucoup d'organisateurs....

3- Installer un OS , ça peut-être assez long donc si on a des problèmes au niveau de la compatibilité....

4- Du GNU/Linux modifié? Pour faire quoi ? Debian , ubuntu ou fedo ne sufisent pas il faut encore qu'on massacre des belles distributions sous prétexte de les rendrent plus user-friendly ?
0
Chamberien73 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 1
8 avril 2014 à 23:21
Oui je suis d'accord, mais apparament ça serait le faite d'avoir modifier les codes et lignes de commandes d'origines qui on fait que la distributions était beugé alors que la distributions d'origines sans aucunes modifications n'as aucun soucis.
0