Windows et FreeDOS

scifo Messages postés 13 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
j'ai voulu installer un petit programme banal et je ne sais pas comment cela est arrivé mais lors du reboot de windows (que le pc me demandait) des ecrans style dos sont apparus avec des questions sans me donner la possibilité de sortir de cette phase en me demandant même si je voulais formater mon disque C

A la fin de ce petit passage , un ligne de commande est apparue

Welcome to freeDOS

A:\>

le problème est que je n'ai pas de disquette, donc je comprends pas d'où ça vient et de plus quand je restarte le pc cela reviens tjs à cela

J'ai tenté de mettre mon cd windows dans le lecteur et là, tout se passe bien mais je n'ai pas envie de devoir le mettre à chaque démarrage, car sans lui retour à welcome to freeDOS...

Que s'est il passé et que dois je faire pour retrouver mon système comme avant.
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

freedos est un OS libre l'équivalent du DOS.

Pour supprimer le boot de freedos, démarre sur la disquette de Win98 ou le cd puis une fois sur A:\> tappe fdisk /mbr

Si cela ne suffit pas tappe sys c:

0
scifo Messages postés 13 Statut Membre

en fait quand je démarre le pc j'arrive directement à a:\>

si j'entre le cd de windows il démarre normalement mais comment aller sur A:\ alors si je suis sur windows

ceci dit j'ai effectué tes 2 maip lors du démarrage sans windows donc directement le welcom to freeDOS et A:\>

1ere manip (fdisk /mbr) n'a rien modifié ni message d'erreur par contre la

2eme manip (sys c:) me donne ce message d'erreur

SYS: can't create "C:\kernel.sys"
DOS errnum 22
SYS: cannot copy "kernel.sys"

PS: je rapelle que je n'ai pas de lecteur de disquette

Merci de votre aide en tout cas
0
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320

Le lecteur a:> qui est affiché est un lecteur virtuel (certainement crée depuis la RAM ou bien sur un de tes lecteurs CD)
En fait, le programme freedos à effacé les information de boot conçernant Windows.
Je pense que le plus simple (mais pas le plus rapide) serait de "réparer" ton instal de windows.

Pour cela, tu dois redémarer ton ordi à partir du cd instal de windows et appuyer sur une touche quand il te dit "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM".
Ensuite, le programme d'install va faire toute une succéssion d'opération pour préparer l'installation. (2 minutes environs)
Après ça, il va te demander ce que tu veux faire:
1: réparer windows
2:installer windows

Il faut entrer le choix numéro 2 (j'ai bien dis numéro 2).

Ensuite, il va te falloir accepter le contrat

ensuite, il va chercher si des versions de windows sont déja présentes sur le disque.

Normalement, c'est là qu'il te sera possible de choisir le windows déja installé et de le réparer en sélectionnant "r".

Suite à ça, il va reinstaller tout windows (1heure environs) et il te faudra le réactiver.

ATTENTION, il se peut qu'il te demande de rentrer le nom des utilisateurs de l'ordi... il faut laisser les cases vide de manière à le forcer à récuperer les utilisateurs d"ja configurés.

Si l'opération ne te semble pas clair, n'hésite pas à me demander
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Re...

1 sous quel système tu es, XP ou Win98

2 Est-ce que tu as le choix au démarrage du poste pour XP et freedos ?

3 Essaye ça : quand tu es sur a:\> (du boot freedos) tappe fdisk /mbr

0

je suis sous XP service pack 2

Non pas de choix au démarrage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai fait ce que tu m'as dit mais à la fin de la réparartion il redémarre le pc et me dit

Boot from ATAPI CD-ROM
No Emulation
Appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarrer du CD-ROm

F1...Hpfs
F2...disk2

Défault: F?

Que dois je faire ??????
0

tu as laissé le cd dans le lecteur...
0

oui
0

et ben il faut le retirer lorsque que la réparation est fini.

Autre chose, il faut supprimer ce fichier à la racine de > C:\kernel.sys

le druide sans la potion.
0