Nouvel ordinateur en freedos a passer en Windows 10 [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 août 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017
-
 jns55 -
Bonjour à tous,

J'ai très récemment commander un ordinateur portable, référence "MSI GL62M 7RDX-1629XFR " seulement celui-ci est sous le système d'exploitation "Freedos", donc voici les petites questions:
-Ce portable ne possède pas de lecteur cd, donc il faut que j'achète une licence Windows 10 sous forme de clefs usb de ce que j'ai vu sur le net ca existe actuellement.
La marche à suivre est de mettre la clef usb avec Windows 10 dans l'ordi, le démarrer, appuyer sur F11 et suivre la démarche afficher à l'écran c'est bien ça? Ca n'irait pas plus loin?

Si je suis venu vers vous avec une question qui peut sembler si simple pour beaucoup c'est parce que je suis novice dans le domaine, et pour moi ca représente déjà un investissement, donc j'aimerais ne pas m'y prendre comme un pied!

Merci d'avance à tous.

2 réponses

Messages postés
9418
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 503
Bonjour,
tu n'est pas obliger d'acheter une clé usb windows 10, une simple licence suffit, et il te faudra juste une clé usb quelconque d'au moins 6go et un autre ordi pour mettre l'installation de windows 10 sur la clé.
des clé de licences win 10 pro peuvent être acheter pour pas chère sur ccdiscount

après les manipulations dans le bios sont assez simple, tu devra juste vérifier que le secureboot soit désactiver (pour entrer dans le bios selon la marque et l'ordi c'est généralement echap, f2, f10, f12, supp, ou autre touche fx)

pour faire une clé d'installation de windows 10, il faut télécharger l'iso de windows 10 (dans le media création tool choisir de télécharger l'iso et non de créer une clé d'installation) et rufus.
ensuite lancer rufus, selectionner "gpt pour bios ou eufi", selectionner l'iso de windows 10 et lancer la décompression (un formatage de la clé par rufus est necessaire, il faudrat sauvegarder ce qu'il y a sur la clé).

ensuite il faut démarrer la clé sur l'ordi soit via le dernier onglet du bios si la clé y apparait, soit via les périphériques d'amorçages (une autre des touches du haut), la clé apparait "[UEFI]nom_de_fabrication".

suivre les instructions, selectionnez l'édition de windows qui correspond à la clé que vous avez acheter et selectionner "installation personnalisé", la vous devriez voir votre disque, vous le selectionnez et faite installer. s'il vous dit que l'installation est impossible à cause du gpt, il suffit de revenir en arrière au moment ou il y a le gros bouton "installer maintenant", en bas à gauche il y a "réparer l'ordinateur", dedans allez sur dépannage > options avancées > invite de commande. dans l'invite de commande, tapez :
diskpart
list disk
select disk 0 (0 étant le chiffre du disque figurant dans la liste)
convert gpt
exit
exit
quittez le menu de réparation, redémarrez sur la clé et faites l'installation, il ne devrait plus y avoir de problèmes. dans la deuxième partie de l'installation (la où il vous sera demander votre nom prénom etc..) faites "personnalisé" et désactiver toutes les options (elles servent majoritairement à envoyer des données à microsoft). la clé de windows vous sera demander en deuxième partie, sinon vous avez toujours la possibilité d'activer windows après l'installation.

après l'installation fait, il vous suffira d'installer les pilotes soit via le site du constructeur, soit via drivercloud, touslesdrivers, ou sdi update tool (c'est le plus simple, version lite ou complète)

voila si vous avez des questions, n'hésitez pas
5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Une remarque : si le pc est livré avec freedos il n'est pas en uefi. Il est obligatoirement en mode legacy et le disque est au format mbr car freedos n'est pas compatible avec l'uefi.
http://freedos.sourceforge.net/wiki/index.php/UEFI

D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'uefi soit disponible dans son "bios". J'ai acquis un pc msi freedos il y a deux ans et il n'y avait pas d'option pour basculer sur l'uefi dans le bios. Peut-être après une mise à jour du bios mais j'ai pas essayé.
Messages postés
9418
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 503
sur mon asus j'ai installer windows7 en uefi en mode legacy, ça ne fonctionnais pas en uefi (logique ?), mais c'est vrai que le bios est en uefi et forcément le disque en mbr (jme suis dit depuis le temps ils fabriquent pas les HDD en gpt xD).
mais normalement c'est dispo, si il n'y a pas l'option uefi tu peux ptétre quand même le faire.
Bien que confronté au pb d'installation de windows 10 sur un pc UEFI dt le disque livré par HP est en MBR qu'aujourd'hui je découvre votre solution qui permet de basculer le disque de MBR en GPT ss l'aide de freedos qui dans le HP 260 g3 ne dispose pas de la commande "diskpart".
Merci encore. Cdlt.
> Janus
Bonjour.
" confronté au pb d'installation de windows 10 sur un pc UEFI dt le disque livré par HP est en MBR "
Si le pc est livré avec un disque au format mbr, le bios est forcément paramétré pour booter en mode bios hérité. Il va falloir changer le paramétrage du bios...
Messages postés
149
Date d'inscription
dimanche 30 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
2
Bjr

Puisque tu n'a pas de lecteur tu vas devoir l'acheter sur clef après pour installer il faut que tu boot sur la clef pour ça tu a 2 choix

Soi tu vas dans le bios et tu changes l'ordre de boot en maintant la clef en premier et après avoir installer il faut remettre ton disque en premier

Soit tu appuie sur f11 et tu choisis ta clef et tu installe Windows et c bon