Gros problème de surchauffe

Fermé
Loco6o61 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - Modifié par BmV le 24/02/2014 à 14:49
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2014 à 15:19
Bonjour à tous, j'espère avoir grande attention sur mon message car j'ai un problème très bizarre et assez compliqué à résoudre. J'ai acheté un Mac de 2008 il y a de ça un bon bout de temps, en occasion (acheté chez Apple avec facture,... ). J'avais un gros problème de surchauffe, on a donc démonté mon Pc et aucune crasse. J'ai alors installé le logiciel iStats sur le Mac pour pouvoir faire tourner les ventilateurs davantage, et ça allait mieux. MAIS, ce n'est pas le seul problème, un autre problème est survenu du jour au lendemain (il était déjà présent avant démontage du Pc), lorsque j'allais sur internet, tout fonctionnait bien pendant une 15aine de minutes et ensuite, plus moyen d'ouvrir un seul lien, la page chargeait pendant des heures sans rien donner. Je voulais enregistrer la vidéo en mode écran à l'aide de Quick Time player, et dès que je le faisais, internet fonctionnait comme du jus. Dès Quick Time player fermé, ça ne fonctionnait plus et ainsi de suite. Je me suis donc dit que le problème aurait pu venir d'une application ou autre qui se trouvait dans mon Pc. J'ai donc effacer toutes les données du disque en mode non sécurisé. Ensuite je vais sur réinstaller OS X, on me propose mavericks. 1 ère fois: téléchargement interrompu à 85% environ. 2 eme et 3ème téléchargement : il télécharge complètement et une fois le téléchargement fini il me remet sur la page de départ avec " utilitaires de disques , restaurer, réinstaller et obtenir de l'aise en ligne ". J'ai donc opté vers une autre solution: essayer avec un CD d'un ami car je ne l'ai pas personnellement ( c'est le CD pour le Mac Pro 13' 2011 alors que j'ai un Mac Pro 2008 ), il me met le programme d'installation avec la langue à choisir et dès que le téléchargement commence un message apparaît " impossible de télécharger OS X ". Après plusieurs reprises, j'ai ré-essayé de le refaire par wifi et maintenant il ne veut même plus tenter de télécharger et me met ce message : impossible de trouver des informations d'intallation concernant cette machine". Merci d'avance pour la personne qui m'aidera à résoudre cette énigme :-/...

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2014 à 12:22
Loco6o61 - 24 févr. 2014 à 01:53

Bonjour à tous, j'espère avoir grande attention sur mon message car j'ai un problème très bizarre et assez compliqué à résoudre. J'ai acheté un Mac de 2008 il y a de ça un bon bout de temps, en occasion (acheté chez Apple avec facture,... ). J'avais un gros problème de surchauffe, on a donc démonté mon Pc et aucune crasse. J'ai alors installé le logiciel iStats sur le Mac pour pouvoir faire tourner les ventilateurs davantage, et ça allait mieux. MAIS, ce n'est pas le seul problème, un autre problème est survenu du jour au lendemain (il était déjà présent avant démontage du Pc), lorsque j'allais sur internet, tout fonctionnait bien pendant une 15aine de minutes et ensuite, plus moyen d'ouvrir un seul lien, la page chargeait pendant des heures sans rien donner. Je voulais enregistrer la vidéo en mode écran à l'aide de Quick Time player, et dès que je le faisais, internet fonctionnait comme du jus. Dès Quick Time player fermé, ça ne fonctionnait plus et ainsi de suite. Je me suis donc dit que le problème aurait pu venir d'une application ou autre qui se trouvait dans mon Pc. J'ai donc effacer toutes les données du disque en mode non sécurisé. Ensuite je vais sur réinstaller OS X, on me propose mavericks. 1 ère fois: téléchargement interrompu à 85% environ. 2 eme et 3ème téléchargement : il télécharge complètement et une fois le téléchargement fini il me remet sur la page de départ avec " utilitaires de disques , restaurer, réinstaller et obtenir de l'aise en ligne ". J'ai donc opté vers une autre solution: essayer avec un CD d'un ami car je ne l'ai pas personnellement ( c'est le CD pour le Mac Pro 13' 2011 alors que j'ai un Mac Pro 2008 ), il me met le programme d'installation avec la langue à choisir et dès que le téléchargement commence un message apparaît " impossible de télécharger OS X ". Après plusieurs reprises, j'ai ré-essayé de le refaire par wifi et maintenant il ne veut même plus tenter de télécharger et me met ce message : impossible de trouver des informations d'intallation concernant cette machine". Merci d'avance pour la personne qui m'aidera à résoudre cette énigme :-/...

Bonjour,

Il y a ici pas mal de choses non précisées, mais que l'on devine. Par exemple, vous ne dites pas sous quelle version de Mac OS est ce Mac.

Mais au travers de votre récit on peut faire un état des lieux probable.

Un Mac Pro de 2008, a été livré avec un DVD d'installation de Mac OS 10.5 selon votre description suivante:

J'ai donc effacer toutes les données du disque en mode non sécurisé. Ensuite je vais sur réinstaller OS X, on me propose mavericks. 1 ère fois: téléchargement interrompu à 85% environ. 2 eme et 3ème téléchargement : il télécharge complètement et une fois le téléchargement fini il me remet sur la page de départ avec " utilitaires de disques , restaurer, réinstaller et obtenir de l'aise en ligne "

il apparaît en évidence que vous ayez démarré le Mac depuis une partition de secours installée sur le disque dur.

Or, une installation de secours n'a pu être installée qu'à partir de Mac OS 10.7, et pour passer à Mac OS 10.7, 10.8 ou 10.9 il faut d'abord avoir passé le Mac sous Mac OS 10.6, et donc posséder un DVD d'installation de Mac OS 10.6

Il vous manque donc à la fois,
-le DVD d'installation de Mac OS 10.5
-le DVD d'installation de Mac OS 10.6
Mais ce n'est pas tout,
puisque le système vous propose le téléchargement gratuit de 10.9, (Mavericks), c'est que vous êtes sous une version antérieure, et donc entre Mac OS 10.7 et 10.8, et comme ces versions d' OS ne peuvent être obtenues qu'après achat via l'application App Store disponible à partir de la version Mac OS 10.6.6, il vous manque peut-être également l'achat de Mac OS 10.7 ou 10.8.

Si le système vous dit qu'il ne trouve pas les informations relatives à votre ordinateur, c'est que probablement l'installation de Mac OS 10.7 ou 10.8 faite sur votre ordinateur, l'a été faite à partir d'un achat effectué par une autre personne que vous mêmes, depuis un autre compte App Store, et/ou pour une autre machine.

Je ne sais pas sous quelle version était ce Mac lorsque vous en avez pris possession, ni ce qui a été fait par le SAV Apple lorsque vous y avez été, mais en l'état actuel des choses, il me semble que la première chose à faire, n'est pas de simplement effacer le disque dur, ou plutôt sa partition standard, mais il faudrait refaire le partitionnemnt à neuf et supprimer toutes traces des installations antérieures faites plus ou moins correctement.

Si en réalité, vous avez vous même acheté Mac OS 10.7 ou 10.8, lancez l'application App Store et cliquez sur Achats et téléchargez à nouveau l'application 10.7 ou 10.8, puis faites vous une clé USB selon cette méthode:
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit

Ensuite, démarrez le Mac depuis cette clé, (clé insérée et touche alt enfoncée au démarrage), puis
à partir d'Utilitaire de disque depuis la clé USB, allez dans Partition, et refaites la partition du disque dur avec schéma GUID dans Options,

voici comment:
-Sélectionnez l'icône qui représente le disque dur physiquement, pas sa partition qui est représentée en léger décalé vers la droite, mais lld disque lui même, c'est à dire l'icône qui indique sa capacité et sa marque
-Cliquez sur le bouton de l'onglet "Partition"
-Cliquez sur le bouton Actuel pour choisir "1 partition"
-Cliquez sur le bouton Options...
-Choisissez l'option GUID
-A la ligne Format choisissez Mac OS étendu (journalisé)
-Cliquez sur Appliquer et attendez la fin du processus (très rapide).

Ensuite quittez Utilitaire de disque, et lancez l'installation de Mac OS 10.7 ou 10.8


Après ça, on aura au moins une base saine...

Cordialement
0
Loco6o61 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014
24 févr. 2014 à 14:48
Effectivement, vu la quantité d'informations que j'avais donné, j'en ai oubliée quelques-unes qui me paraissaient logiques mais qui bien évidemment ne peuvent pas l'être pour tout le monde.
En fait, lorsque j'ai racheté ce Pc, il était en 10.7 ( je n'ai pas le CD ). Mais à la sortie de Mavericks, je l'ai temechargé, tout fonctionnait, installation correcte. Cependant, quand j'allais dans l'AppStore, et que je cliquais sur " Mavericls " un icône me mettait " télécharger ". Or, les applications déjà téléchargées sont notées " installées " dans l'AppStore.
Merci de passer du temps pour m'aider à corriger ce problème.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2014 à 15:19
Dans les faits, comment ça se passe ? :

Que vous n'ayez pas de CD pour Mac OS 10.7 est normal, il n'en existe pas.
Par contre, l'application, (Mac OS 10.7 est bien considéré comme une application par App Store), a été achetée par l'ancien propriétaire et ne peut donc figurer dans votre liste d'achats personnelle.

Si App Store indique "Installées" pour des applications qui sont déjà présentes dans le dossier Applications, c'est normal.

App Store garde en mémoire toutes les applications déjà achetées par l'utilisateur dont la session est ouverte. (applications "achetées" inclut les applications gratuites.
La liste des achats est par ordre chronologique.

Si vous ouvrez une session au nom de Jacques, App Store montrera les applications achetées par Jacques. Si vous fermez la session App Store du nom de Jacques, pour ouvrir une session au nom de Pierre, App Store montrera toutes les applications acquises par Pierre.

En face des applications il y aura le mot "Installée" pour les applications qui sont vues sur le disque dur interne du Mac, mais aussi pour les applications éventuellement présentes sur un disque externe.

Le mot "Installée" sera remplacer par le mot "Télécharger" lorsque l'application a été acquise, mais n'est pas visible sur le disque dur interne, ni sur un support externe.
(une application que vous avez supprimée, ou non ré-installée après une ré-installation de Mac OS sur un disque vierge).

Si donc, vous avez le mot "Télécharger" en face de Mavericks, c'est qu'App Store considère que vous avez acquis cette application, mais qu'elle n'est pas visible sur votre disque dur, ni sur un support externe éventuellement connecté. Si vous avez installé Mavericks dans la foulée du premier téléchargement, l'application Mavericks n'existe plus dans le dossier Applications puisque elle a servi à l'installation, et donc vous voyez à nouveau le mot "Télécharger" au regard de cette application.

Si vous cliquer sur Télécharger, le téléchargement doit tout simplement se faire.
Mavericks étant une application assez lourde, cela peut prendre quelque temps.

Donc, dans votre cas, dit comme vous le présentez, tout semble parfaitement normal, et la réponse serait : cliquez sur "Télécharger".... pour avoir à nouveau le paquet d'installation brut de Mavericks.

Les cas d'échecs que j'ai connus étaient toujours dus à une mauvaise connexion à internet. (mauvais débit, connexion pas stable etc...), Si la connexion à internet est faiblarde ou instable, il faudra toujours au moins privilégier la connexion ethernet à la connexion WIFI.

Si vous êtes bel et bien sous Mavericks, et que vous l'avez finalement à nouveau téléchargé, vous pouvez aisément vous faire une clé USB d'installation de Mavericks selon la méthode A de cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks

Ensuite, avec cette clé, vous pouvez aisément démarrer le Mac à partir de cette clé et refaire la partition du disque dur pour finalement ré-installer proprement Mavericks.
0