PUISSANCE 4 - Python et Tkinter
Résolu/Fermé
GGVisn
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
-
21 févr. 2014 à 16:51
GGVisn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 15:17
GGVisn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 15:17
A voir également:
- Puissance 4 python tkinter
- Test puissance pc - Guide
- Python est introuvable. exúcutez sans argument pour procúder ó l - Forum Python
- Puissance en c++ - Forum C++
- Puissance en c ✓ - Forum C
- Puissance wifi - Guide
2 réponses
nidhogg-59
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2015
27
22 févr. 2014 à 10:04
22 févr. 2014 à 10:04
Bonjour!
Ce que tu peux faire, c'est créer un tableau, dans lequel il y aurait 6 tableaux de 7 cases (si j'ai bien compris ton damier fait 7casesX6cases) remplis de 0 (vides).
Lorsqu'un joueur joue, regarde si les cases du dessous sont occupées par un jeton(dans ton tableau) et met ton jeton dans la cases le plus basse non occupée:
ton tableau serait:
-tu sais que le joueur a cliqué sur la case x=3, y=0
-tu regarde si les cases tableau[0][3], tableau[1][3], tableau[2][3]...jusqu'à tomber sur une case qui comporte un 1. Tu as deux cas:
-tu trouve une case avec un 1 dedans: tu prends la case du dessus et tu met un 1 à l'intérieur
- tu ne trouve aucun 1: tu met in 1 en tableau[6][3].
Si tu choisis cette méthode, voilà un petit code pour faire ton tableau rapidement:
ps: Ton code aurait été mieux indenté, mais bon, c'est pas grave... (en haut de l'éditeur de commentcamarche, il y a 5 icônes, la dernière (la flèche) te permet de
choisir un langage. Tu sélectionne 'python' et tu écris ton code python entre les deux balises)
Sur ce, dis-moi s'il y a un truc que j'ai mal expliqué!
Bonne journée!
Ce que tu peux faire, c'est créer un tableau, dans lequel il y aurait 6 tableaux de 7 cases (si j'ai bien compris ton damier fait 7casesX6cases) remplis de 0 (vides).
Lorsqu'un joueur joue, regarde si les cases du dessous sont occupées par un jeton(dans ton tableau) et met ton jeton dans la cases le plus basse non occupée:
ton tableau serait:
tableau=[ [0, 0, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 0, 0, 0]]
-tu sais que le joueur a cliqué sur la case x=3, y=0
-tu regarde si les cases tableau[0][3], tableau[1][3], tableau[2][3]...jusqu'à tomber sur une case qui comporte un 1. Tu as deux cas:
-tu trouve une case avec un 1 dedans: tu prends la case du dessus et tu met un 1 à l'intérieur
- tu ne trouve aucun 1: tu met in 1 en tableau[6][3].
Si tu choisis cette méthode, voilà un petit code pour faire ton tableau rapidement:
tableau=[[0]*6 for i in range(7)]
ps: Ton code aurait été mieux indenté, mais bon, c'est pas grave... (en haut de l'éditeur de commentcamarche, il y a 5 icônes, la dernière (la flèche) te permet de
choisir un langage. Tu sélectionne 'python' et tu écris ton code python entre les deux balises)
Sur ce, dis-moi s'il y a un truc que j'ai mal expliqué!
Bonne journée!