Programme Pendu Python-Tkinter
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Bonjour,
Dans le cadre de l'option ISN nous devons réaliser un projet qui sera pour nous un pendu.
Tout fonctionne bien cependant l'image ne change pas lorsque le nombre d'échec augmente. J'ai beau chercher je ne vois pas où est le problème ni comment faire.
Merci de votre attention et pour votre éventuelle aide.
Dans le cadre de l'option ISN nous devons réaliser un projet qui sera pour nous un pendu.
Tout fonctionne bien cependant l'image ne change pas lorsque le nombre d'échec augmente. J'ai beau chercher je ne vois pas où est le problème ni comment faire.
Merci de votre attention et pour votre éventuelle aide.
#!/usr/bin/python # -*- coding: latin-1 -*- # ----------------------------------------------------- Programme principal------------------------------------------------------------ #On importe les modules from random import * import Tkinter as tk import time # Listes de mots liste_mots_sport = ['TENNIS', 'BADMINTON','BASKET-BALL','FOOTBALL', 'TENNIS DE TABLE','RUGBY','WATERPOLO','EQUITATION','DANSE','HOCKEY'] liste_mots_histoire = ['NAPOLEON','LUCY', 'WATERLOO', 'CHARLEMAGNE', 'ABRAHAM LINCOLN', 'NELSON MANDELA', 'SIMONE VEIL', 'NEWTON', 'DARWIN','GALILEE'] liste_mots_prenoms = ['SALOME', 'ALEXANDRA', 'AGATHE', 'MARIANNE', 'MYRIAM', 'AURELIA', 'VINCENT', 'STANISLAS', 'MARCELLE', 'MONIQUE'] liste_mots_animaux = [ 'CHIEN', 'CHAT', 'SOURIS', 'LAPIN', 'CASTOR', 'SINGE', 'AIGLE'] liste_mots_pays_villes = ['FRANCE', 'LAVAL', 'BRESIL', 'AUSTRALIE', 'ETATS-UNIS', 'SAO-PAULO', 'ITALIE', 'VENISE', 'TUNISIE', 'ALLEMAGNE'] liste_mots_fruits_legumes = ['BANANE', 'FRAISE', 'POIRE','MANGUE','HARICOT','TOMATE', 'POMME', 'LITCHI', 'CERISE', 'FRAMBOISE'] # Choix du thème et du mot aléatoire motmystere= "" def Sport() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_sport) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Histoire() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_histoire) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Prenoms() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_prenoms) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Animaux() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_animaux) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Pays_et_villes() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_pays_villes) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im8.gif') def Fruits_et_legumes() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_fruits_legumes) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Aleatoire() : global motmystere, word, echecs liste_aleatoire = randint(1, 6) if liste_aleatoire == 1: Sport() if liste_aleatoire == 2: Histoire() if liste_aleatoire == 3: Prenoms() if liste_aleatoire == 4: Animaux() if liste_aleatoire == 5: Pays_et_villes() else: Fruits_et_legumes() def Recommencer() : word = "" afficher_mot(word) #image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') #ord = "Choisissez un thème" #def remove_accents(s): #alpha1 = "àÀâÂäÄåÅçÇéÉèÈêÊëËîÎïÏôÔöÖùÙûÛüÜÿY" #alpha2 = "aAaAaAaAcCeEeEeEeEiIiIoOoOuUuUuUyY" #return s.translate(str.maketrans(alpha1, alpha2)) def lettre_entree(): global word, motmystere, echecs lettre = zone_lettre_entree.get() lettre = lettre.upper() #str.decode(lettre) print(lettre) #zone_lettre_entree.set('') l = 0 # l represente un curseur se déplaçant de lettre en lettre lettre_dans_mot= False print("dddd"+ motmystere) #dessin = tk.PhotoImage(file="im8.gif") while l < len(motmystere): # On verifie pour chaque lettre du mot mystere si elle est egale a la lettre rentree if lettre == motmystere[l]: # Si la lettre rentrée correspond à la lième lettre du mot à trouver word = word[:l] + lettre + word[l+1:] l += 1 lettre_dans_mot = True continue #Retourne au While else: l += 1 # Si la lettre rentrée ne correspond pas à la lième lettre du mot à trouver on vérifie la lettre suivante continue # Retourne au While print(word) afficher_mot(word) if word == motmystere :# Le mot a ete trouve afficher_mot(word) #voir comment faire car c'etait dans le cahier des charges dessin = tk.PhotoImage(file="imgagne.gif") score += 1 if not lettre_dans_mot : # Si arrive a la fin de la verification du mot et la lettre n'en fait pas parti echecs += 1 print(echecs) nomImage = "im"+str(echecs)+".gif" print(nomImage) dessin = tk.PhotoImage(file=nomImage) zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin) zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9) if echecs == 9 : #Trop d'erreurs afficher_mot(motmystere) dessin = tk.PhotoImage(file="imperdu.gif") score -= 1 def afficher_mot(mot): affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=" ").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) # Efface le texte précédent affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=mot).grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) # ----------------------------------------------- Construction de l'interface graphique ----------------------------------------------- # On crée une fenêtre principale, racine de notre interface fenetre = tk.Tk() fenetre.title('Le Pendu') #boutons tk.Label(fenetre, text="Choisir un thème").grid(row=4, column=1, columnspan=2, padx=5, pady=2) tk.Button(fenetre, text='Sport', relief='groove', command=Sport).grid(row=5, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Histoire', relief='groove', command=Histoire).grid(row=6, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Prénoms', relief='groove',command=Prenoms).grid(row=7, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Animaux', relief='groove', command=Animaux).grid(row=8, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2,ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Pays et villes', relief='groove', command=Pays_et_villes).grid(row=9, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Fruits et légumes', relief='groove', command=Fruits_et_legumes).grid(row=10, column=1, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Aléatoire', relief='groove', command=Aleatoire).grid(row=11, column=1, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #tk.Button(fenetre, text='Valider', relief='groove',).grid(row=15, column=15) tk.Button(fenetre, text='Recommencer', relief='groove', command=Recommencer).grid(row=25, column=60, padx=3, pady=2) tk.Button(fenetre, text='Quitter', relief='groove', command=fenetre.quit).grid(row=25, column=61) tk.Label(fenetre, text="Score :").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Label(fenetre, text='JEU DU PENDU').grid(row=1, column=40, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) tk.Label(fenetre, text="Entrer une lettre majuscule").grid(row=4, column=30,columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) zone_lettre_entree = tk.Entry(fenetre, width=8, justify='left') zone_lettre_entree.grid(row=5, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=15, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #image deco à mettre sous le titre pour que ca ne colle pas au titre #id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=50, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #Espace mot à deviner tk.Label (fenetre, text="Mot à deviner :").grid(row=9, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="____________").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) tk.Button (fenetre, text="Valider", relief = 'groove', command=lettre_entree).grid(row=7, column=30, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) zone_decor = tk.Canvas (fenetre, width=500, height=500) dessin = tk.PhotoImage(file="im0.gif") zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin) zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9) fenetre.mainloop() fenetre.destroy()
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2 réponses
Ah oui, désolée
#!/usr/bin/python # -*- coding: latin-1 -*- # ----------------------------------------------------- Programme principal------------------------------------------------------------ #On importe les modules from random import * import Tkinter as tk import time # Listes de mots liste_mots_sport = ['TENNIS', 'BADMINTON','BASKET-BALL','FOOTBALL', 'TENNIS DE TABLE','RUGBY','WATERPOLO','EQUITATION','DANSE','HOCKEY'] liste_mots_histoire = ['NAPOLEON','LUCY', 'WATERLOO', 'CHARLEMAGNE', 'ABRAHAM LINCOLN', 'NELSON MANDELA', 'SIMONE VEIL', 'NEWTON', 'DARWIN','GALILEE'] liste_mots_prenoms = ['SALOME', 'ALEXANDRA', 'AGATHE', 'MARIANNE', 'MYRIAM', 'AURELIA', 'VINCENT', 'STANISLAS', 'MARCELLE', 'MONIQUE'] liste_mots_animaux = [ 'CHIEN', 'CHAT', 'SOURIS', 'LAPIN', 'CASTOR', 'SINGE', 'AIGLE'] liste_mots_pays_villes = ['FRANCE', 'LAVAL', 'BRESIL', 'AUSTRALIE', 'ETATS-UNIS', 'SAO-PAULO', 'ITALIE', 'VENISE', 'TUNISIE', 'ALLEMAGNE'] liste_mots_fruits_legumes = ['BANANE', 'FRAISE', 'POIRE','MANGUE','HARICOT','TOMATE', 'POMME', 'LITCHI', 'CERISE', 'FRAMBOISE'] # Choix du thème et du mot aléatoire motmystere= "" score = 0 def Sport() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_sport) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Histoire() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_histoire) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Prenoms() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_prenoms) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Animaux() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_animaux) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Pays_et_villes() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_pays_villes) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im8.gif') def Fruits_et_legumes() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_fruits_legumes) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Aleatoire() : global motmystere, word, echecs liste_aleatoire = randint(1, 6) if liste_aleatoire == 1: Sport() if liste_aleatoire == 2: Histoire() if liste_aleatoire == 3: Prenoms() if liste_aleatoire == 4: Animaux() if liste_aleatoire == 5: Pays_et_villes() else: Fruits_et_legumes() def Recommencer() : word = "" afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') echecs = 0 word = "______" #def remove_accents(s): #alpha1 = "àÀâÂäÄåÅçÇéÉèÈêÊëËîÎïÏôÔöÖùÙûÛüÜÿY" #alpha2 = "aAaAaAaAcCeEeEeEeEiIiIoOoOuUuUuUyY" #return s.translate(str.maketrans(alpha1, alpha2)) def lettre_entree(): global word, motmystere, echecs, score lettre = zone_lettre_entree.get() lettre = lettre.upper() print(lettre) l = 0 # l represente un curseur se déplaçant de lettre en lettre lettre_dans_mot= False print("dddd"+ motmystere) #dessin = tk.PhotoImage(file="im8.gif") while l < len(motmystere): # On verifie pour chaque lettre du mot mystere si elle est egale a la lettre rentree if lettre == motmystere[l]: # Si la lettre rentrée correspond à la lième lettre du mot à trouver word = word[:l] + lettre + word[l+1:] l += 1 lettre_dans_mot = True continue #Retourne au While else: l += 1 # Si la lettre rentrée ne correspond pas à la lième lettre du mot à trouver on vérifie la lettre suivante continue # Retourne au While print(word) afficher_mot(word) if word == motmystere :# Le mot a ete trouve afficher_mot(word) dessin = tk.PhotoImage(file="imgagne.gif") score = "rosti" print(score) afficher_score(score) if not lettre_dans_mot : # Si arrive a la fin de la verification du mot et la lettre n'en fait pas parti echecs += 1 nomImage = "im"+str(echecs)+".gif" print(nomImage) dessin = tk.PhotoImage(file=nomImage) zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin) zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9) if echecs == 9 : #Trop d'erreurs afficher_mot(motmystere) dessin = tk.PhotoImage(file="imperdu.gif") score = "patate" print(score) afficher_score(score) def afficher_mot(mot): affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=" ").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=mot).grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) def afficher_score(points) : affichage_score = tk.Label(fenetre, text="zfoidzjfkvfdejnkfev,nvkfe,jvfek").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #affichage_score = tk.Label(fenetre, text=points).grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) # ----------------------------------------------- Construction de l'interface graphique ----------------------------------------------- # On crée une fenêtre principale, racine de notre interface fenetre = tk.Tk() fenetre.title('Le Pendu') #boutons tk.Label(fenetre, text="Choisir un thème").grid(row=4, column=1, columnspan=2, padx=5, pady=2) tk.Button(fenetre, text='Sport', relief='groove', command=Sport).grid(row=5, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Histoire', relief='groove', command=Histoire).grid(row=6, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Prénoms', relief='groove',command=Prenoms).grid(row=7, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Animaux', relief='groove', command=Animaux).grid(row=8, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2,ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Pays et villes', relief='groove', command=Pays_et_villes).grid(row=9, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Fruits et légumes', relief='groove', command=Fruits_et_legumes).grid(row=10, column=1, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Aléatoire', relief='groove', command=Aleatoire).grid(row=11, column=1, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button (fenetre, text="Valider", relief = 'groove', command=lettre_entree).grid(row=7, column=30, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Recommencer', relief='groove', command=Recommencer).grid(row=25, column=60, padx=3, pady=2) tk.Button(fenetre, text='Quitter', relief='groove', command=fenetre.quit).grid(row=25, column=61) affichage_score = tk.Label(fenetre, text="Score :").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Label(fenetre, text='JEU DU PENDU').grid(row=1, column=40, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) tk.Label(fenetre, text="Entrer une lettre majuscule").grid(row=4, column=30,columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) zone_lettre_entree = tk.Entry(fenetre, width=8, justify='left') zone_lettre_entree.grid(row=5, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=15, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #image deco à mettre sous le titre pour que ca ne colle pas au titre #id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=50, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #Espace mot à deviner tk.Label (fenetre, text="Mot à deviner :").grid(row=9, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="______").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) zone_decor = tk.Canvas (fenetre, width=500, height=500) dessin = tk.PhotoImage(file="im0.gif") zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin) zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9) fenetre.mainloop() fenetre.destroy()
Bonne journée
pourrais tu renvoyer ton code fini s'il te plait