Programme Pendu Python-Tkinter [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

Dans le cadre de l'option ISN nous devons réaliser un projet qui sera pour nous un pendu.

Tout fonctionne bien cependant l'image ne change pas lorsque le nombre d'échec augmente. J'ai beau chercher je ne vois pas où est le problème ni comment faire.

Merci de votre attention et pour votre éventuelle aide.

#!/usr/bin/python

# -*- coding: latin-1 -*-

 # ----------------------------------------------------- Programme principal------------------------------------------------------------

#On importe les modules

from random import *

import Tkinter as tk

import time

# Listes de mots 

liste_mots_sport = ['TENNIS', 'BADMINTON','BASKET-BALL','FOOTBALL', 'TENNIS DE TABLE','RUGBY','WATERPOLO','EQUITATION','DANSE','HOCKEY']

liste_mots_histoire = ['NAPOLEON','LUCY', 'WATERLOO', 'CHARLEMAGNE', 'ABRAHAM LINCOLN', 'NELSON MANDELA', 'SIMONE VEIL', 'NEWTON', 'DARWIN','GALILEE']

liste_mots_prenoms = ['SALOME', 'ALEXANDRA', 'AGATHE', 'MARIANNE', 'MYRIAM', 'AURELIA', 'VINCENT', 'STANISLAS', 'MARCELLE', 'MONIQUE']

liste_mots_animaux = [ 'CHIEN', 'CHAT', 'SOURIS', 'LAPIN', 'CASTOR', 'SINGE', 'AIGLE'] 

liste_mots_pays_villes = ['FRANCE', 'LAVAL', 'BRESIL', 'AUSTRALIE', 'ETATS-UNIS', 'SAO-PAULO', 'ITALIE', 'VENISE', 'TUNISIE', 'ALLEMAGNE']

liste_mots_fruits_legumes = ['BANANE', 'FRAISE', 'POIRE','MANGUE','HARICOT','TOMATE', 'POMME', 'LITCHI', 'CERISE', 'FRAMBOISE']

# Choix du thème et du mot aléatoire

motmystere= ""

def Sport() :

global motmystere, word, echecs

motmystere = choice(liste_mots_sport)

print(motmystere)

echecs = 0

word = "*" * len(motmystere)

afficher_mot(word)

image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Histoire() :

global motmystere, word, echecs

motmystere = choice(liste_mots_histoire)

print(motmystere)

echecs = 0

word = "*" * len(motmystere)

afficher_mot(word)

image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Prenoms() :

global motmystere, word, echecs

motmystere = choice(liste_mots_prenoms)

print(motmystere)

echecs = 0

word = "*" * len(motmystere)

afficher_mot(word)

image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Animaux() :

global motmystere, word, echecs

motmystere = choice(liste_mots_animaux)

print(motmystere)

echecs = 0

word = "*" * len(motmystere)

afficher_mot(word)

image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def  Pays_et_villes() :

global motmystere, word, echecs

motmystere = choice(liste_mots_pays_villes)

print(motmystere)

echecs = 0

word = "*" * len(motmystere)

afficher_mot(word)

image = tk.PhotoImage(file='im8.gif')

def Fruits_et_legumes() :

global motmystere, word, echecs

motmystere = choice(liste_mots_fruits_legumes)

print(motmystere)

echecs = 0

word = "*" * len(motmystere)

afficher_mot(word)

image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Aleatoire() :

global motmystere, word, echecs

liste_aleatoire = randint(1, 6)

if liste_aleatoire == 1:

                Sport()

if liste_aleatoire == 2:

Histoire()

if liste_aleatoire == 3: 

Prenoms()

if liste_aleatoire == 4:

Animaux()

if liste_aleatoire == 5:

Pays_et_villes()

else:

Fruits_et_legumes()

def Recommencer() :

word = ""

afficher_mot(word)

        #image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

        #ord = "Choisissez un thème"

#def remove_accents(s):

    #alpha1 = "àÀâÂäÄåÅçÇéÉèÈêÊëËîÎïÏôÔöÖùÙûÛüÜÿY"

    #alpha2 = "aAaAaAaAcCeEeEeEeEiIiIoOoOuUuUuUyY"

    #return s.translate(str.maketrans(alpha1, alpha2))

def lettre_entree():

global word, motmystere, echecs

lettre = zone_lettre_entree.get()

lettre = lettre.upper()

#str.decode(lettre)

print(lettre)

#zone_lettre_entree.set('')

        l = 0 # l represente un curseur se déplaçant de lettre en lettre

        lettre_dans_mot= False

print("dddd"+ motmystere)

#dessin = tk.PhotoImage(file="im8.gif")

        while l < len(motmystere): # On verifie pour chaque lettre du mot mystere si elle est egale a la lettre rentree      

                        if lettre == motmystere[l]: # Si la lettre rentrée correspond à la lième lettre du mot à trouver

                            word = word[:l] + lettre + word[l+1:]

                            l += 1

                            lettre_dans_mot = True

                            continue  #Retourne au While

                        else:

                            l += 1 # Si la lettre rentrée ne correspond pas à la lième lettre du mot à trouver on vérifie la lettre suivante

                            continue # Retourne au While

print(word)

        afficher_mot(word)

        if word == motmystere :# Le mot a ete trouve

                afficher_mot(word) #voir comment faire car c'etait dans le cahier des charges

                dessin = tk.PhotoImage(file="imgagne.gif")

                score += 1

if not lettre_dans_mot : # Si arrive a la fin de la verification du mot et la lettre n'en fait pas parti

                echecs += 1

print(echecs)

                nomImage = "im"+str(echecs)+".gif"

print(nomImage)

                dessin = tk.PhotoImage(file=nomImage)

zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin)

zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9)

                if echecs == 9 : #Trop d'erreurs

                        afficher_mot(motmystere)

                        dessin = tk.PhotoImage(file="imperdu.gif")

                        score -= 1 

def afficher_mot(mot): 

affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="                                 ").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) # Efface le texte précédent

affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=mot).grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10)

# ----------------------------------------------- Construction de l'interface graphique -----------------------------------------------

# On crée une fenêtre principale, racine de notre interface

fenetre = tk.Tk()

fenetre.title('Le Pendu')

#boutons

tk.Label(fenetre, text="Choisir un thème").grid(row=4, column=1, columnspan=2, padx=5, pady=2)

tk.Button(fenetre, text='Sport', relief='groove', command=Sport).grid(row=5, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Button(fenetre, text='Histoire', relief='groove', command=Histoire).grid(row=6, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Button(fenetre, text='Prénoms', relief='groove',command=Prenoms).grid(row=7, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Button(fenetre, text='Animaux', relief='groove', command=Animaux).grid(row=8, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2,ipadx=6, ipady=6)

tk.Button(fenetre, text='Pays et villes', relief='groove', command=Pays_et_villes).grid(row=9, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Button(fenetre, text='Fruits et légumes', relief='groove', command=Fruits_et_legumes).grid(row=10, column=1, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Button(fenetre, text='Aléatoire', relief='groove', command=Aleatoire).grid(row=11, column=1, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

#tk.Button(fenetre, text='Valider', relief='groove',).grid(row=15, column=15)

tk.Button(fenetre, text='Recommencer', relief='groove', command=Recommencer).grid(row=25, column=60, padx=3, pady=2)

tk.Button(fenetre, text='Quitter', relief='groove', command=fenetre.quit).grid(row=25, column=61)

tk.Label(fenetre, text="Score :").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Label(fenetre, text='JEU DU PENDU').grid(row=1, column=40, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10)

tk.Label(fenetre, text="Entrer une lettre majuscule").grid(row=4, column=30,columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10)

zone_lettre_entree = tk.Entry(fenetre, width=8, justify='left')

zone_lettre_entree.grid(row=5, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

#id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=15, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #image deco à mettre sous le titre pour que ca ne colle pas au titre

#id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=50, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

#Espace mot à deviner

tk.Label (fenetre, text="Mot à deviner :").grid(row=9, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10)

affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="____________").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10)

tk.Button (fenetre, text="Valider", relief = 'groove', command=lettre_entree).grid(row=7, column=30, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

zone_decor = tk.Canvas (fenetre, width=500, height=500)

dessin = tk.PhotoImage(file="im0.gif")

zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin)

zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9)

fenetre.mainloop()

fenetre.destroy()

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Ah oui, désolée
#!/usr/bin/python
# -*- coding: latin-1 -*-

 # ----------------------------------------------------- Programme principal------------------------------------------------------------

#On importe les modules
from random import *
import Tkinter as tk
import time

# Listes de mots 
liste_mots_sport = ['TENNIS', 'BADMINTON','BASKET-BALL','FOOTBALL', 'TENNIS DE TABLE','RUGBY','WATERPOLO','EQUITATION','DANSE','HOCKEY']
liste_mots_histoire = ['NAPOLEON','LUCY', 'WATERLOO', 'CHARLEMAGNE', 'ABRAHAM LINCOLN', 'NELSON MANDELA', 'SIMONE VEIL', 'NEWTON', 'DARWIN','GALILEE']
liste_mots_prenoms = ['SALOME', 'ALEXANDRA', 'AGATHE', 'MARIANNE', 'MYRIAM', 'AURELIA', 'VINCENT', 'STANISLAS', 'MARCELLE', 'MONIQUE']
liste_mots_animaux = [ 'CHIEN', 'CHAT', 'SOURIS', 'LAPIN', 'CASTOR', 'SINGE', 'AIGLE'] 
liste_mots_pays_villes = ['FRANCE', 'LAVAL', 'BRESIL', 'AUSTRALIE', 'ETATS-UNIS', 'SAO-PAULO', 'ITALIE', 'VENISE', 'TUNISIE', 'ALLEMAGNE']
liste_mots_fruits_legumes = ['BANANE', 'FRAISE', 'POIRE','MANGUE','HARICOT','TOMATE', 'POMME', 'LITCHI', 'CERISE', 'FRAMBOISE']

# Choix du thème et du mot aléatoire
motmystere= ""
score = 0

def Sport() :
	global motmystere, word, echecs
	motmystere = choice(liste_mots_sport)
	print(motmystere)
	echecs = 0
	word = "*" * len(motmystere)
	afficher_mot(word)
	image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Histoire() :
	global motmystere, word, echecs
	motmystere = choice(liste_mots_histoire)
	print(motmystere)
	echecs = 0
	word = "*" * len(motmystere)
	afficher_mot(word)
	image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Prenoms() :
	global motmystere, word, echecs
	motmystere = choice(liste_mots_prenoms)
	print(motmystere)
	echecs = 0
	word = "*" * len(motmystere)
	afficher_mot(word)
	image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')

def Animaux() :
	global motmystere, word, echecs
	motmystere = choice(liste_mots_animaux)
	print(motmystere)
	echecs = 0
	word = "*" * len(motmystere)
	afficher_mot(word)
	image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')	

def  Pays_et_villes() :
	global motmystere, word, echecs
	motmystere = choice(liste_mots_pays_villes)
	print(motmystere)
	echecs = 0
	word = "*" * len(motmystere)
	afficher_mot(word)
	image = tk.PhotoImage(file='im8.gif')	

def Fruits_et_legumes() :
	global motmystere, word, echecs
	motmystere = choice(liste_mots_fruits_legumes)
	print(motmystere)
	echecs = 0
	word = "*" * len(motmystere)
	afficher_mot(word)
	image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')


def Aleatoire() :
	global motmystere, word, echecs
	liste_aleatoire = randint(1, 6)
	if liste_aleatoire == 1:
                Sport()
	if liste_aleatoire == 2:
		Histoire()
	if liste_aleatoire == 3: 
		Prenoms()
	if liste_aleatoire == 4:
		Animaux()
	if liste_aleatoire == 5:
		Pays_et_villes()
	else:
		Fruits_et_legumes()


def Recommencer() :
	word = ""
	afficher_mot(word)
        image = tk.PhotoImage(file='im0.gif')
        echecs = 0
	word = "______"


#def remove_accents(s):
    #alpha1 = "àÀâÂäÄåÅçÇéÉèÈêÊëËîÎïÏôÔöÖùÙûÛüÜÿY"
    #alpha2 = "aAaAaAaAcCeEeEeEeEiIiIoOoOuUuUuUyY"
    #return s.translate(str.maketrans(alpha1, alpha2))


def lettre_entree():
	global word, motmystere, echecs, score
	lettre = zone_lettre_entree.get()
	lettre = lettre.upper()
	print(lettre)
        l = 0 # l represente un curseur se déplaçant de lettre en lettre
        lettre_dans_mot= False
	print("dddd"+ motmystere)
	#dessin = tk.PhotoImage(file="im8.gif")
        while l < len(motmystere): # On verifie pour chaque lettre du mot mystere si elle est egale a la lettre rentree      
                        if lettre == motmystere[l]: # Si la lettre rentrée correspond à la lième lettre du mot à trouver
                            word = word[:l] + lettre + word[l+1:]
                            l += 1
                            lettre_dans_mot = True
                            continue  #Retourne au While
                        else:
                            l += 1 # Si la lettre rentrée ne correspond pas à la lième lettre du mot à trouver on vérifie la lettre suivante
                            continue # Retourne au While
	print(word)
        afficher_mot(word)
        if word == motmystere :# Le mot a ete trouve
                afficher_mot(word)
                dessin = tk.PhotoImage(file="imgagne.gif")
                score = "rosti"
		print(score)
		afficher_score(score)
	if not lettre_dans_mot : # Si arrive a la fin de la verification du mot et la lettre n'en fait pas parti
                echecs += 1
                nomImage = "im"+str(echecs)+".gif"
		print(nomImage)
                dessin = tk.PhotoImage(file=nomImage)
		zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin)
		zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9)
                if echecs == 9 : #Trop d'erreurs
                        afficher_mot(motmystere)
                        dessin = tk.PhotoImage(file="imperdu.gif")
                        score = "patate" 
			print(score)
			afficher_score(score)

def afficher_mot(mot):
	affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="                              ").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10)
	affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=mot).grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10)

def afficher_score(points) :
	affichage_score = tk.Label(fenetre, text="zfoidzjfkvfdejnkfev,nvkfe,jvfek").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
	#affichage_score = tk.Label(fenetre, text=points).grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

# ----------------------------------------------- Construction de l'interface graphique -----------------------------------------------


# On crée une fenêtre principale, racine de notre interface


fenetre = tk.Tk()
fenetre.title('Le Pendu')


#boutons
tk.Label(fenetre, text="Choisir un thème").grid(row=4, column=1, columnspan=2, padx=5, pady=2)
tk.Button(fenetre, text='Sport', relief='groove', command=Sport).grid(row=5, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
tk.Button(fenetre, text='Histoire', relief='groove', command=Histoire).grid(row=6, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
tk.Button(fenetre, text='Prénoms', relief='groove',command=Prenoms).grid(row=7, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
tk.Button(fenetre, text='Animaux', relief='groove', command=Animaux).grid(row=8, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2,ipadx=6, ipady=6)
tk.Button(fenetre, text='Pays et villes', relief='groove', command=Pays_et_villes).grid(row=9, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
tk.Button(fenetre, text='Fruits et légumes', relief='groove', command=Fruits_et_legumes).grid(row=10, column=1, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
tk.Button(fenetre, text='Aléatoire', relief='groove', command=Aleatoire).grid(row=11, column=1, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
tk.Button (fenetre, text="Valider", relief = 'groove', command=lettre_entree).grid(row=7, column=30, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)


tk.Button(fenetre, text='Recommencer', relief='groove', command=Recommencer).grid(row=25, column=60, padx=3, pady=2)
tk.Button(fenetre, text='Quitter', relief='groove', command=fenetre.quit).grid(row=25, column=61)
affichage_score = tk.Label(fenetre, text="Score :").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

tk.Label(fenetre, text='JEU DU PENDU').grid(row=1, column=40, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10)
tk.Label(fenetre, text="Entrer une lettre majuscule").grid(row=4, column=30,columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10)
zone_lettre_entree = tk.Entry(fenetre, width=8, justify='left')
zone_lettre_entree.grid(row=5, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)
#id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=15, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #image deco à mettre sous le titre pour que ca ne colle pas au titre
#id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=50, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6)

#Espace mot à deviner
tk.Label (fenetre, text="Mot à deviner :").grid(row=9, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10)
affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="______").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10)




zone_decor = tk.Canvas (fenetre, width=500, height=500)
dessin = tk.PhotoImage(file="im0.gif")
zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin)
zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9)


fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilise itemconfig(fenetre, image = dessin) à la place de create_image([...]). Ta fonction Pays_et_villages a une erreur je crois dans l'image (im8 à la place de im0)
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Merci de votre aide. J'ai réussi à finir mon programme
Bonne journée

Salut, merci d'avoir importer ton code grâce aux bannières de code. C'est un code Python, pourrais-tu le ré-implémenter avec les bannières Python ?