Programme Pendu Python-Tkinter
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alebrl
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Modifié par NHenry le 24/05/2015 à 16:20
vamosalaplaya - 21 nov. 2023 à 09:24
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alebrl
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24 mai 2015 à 17:36
24 mai 2015 à 17:36
Ah oui, désolée
#!/usr/bin/python # -*- coding: latin-1 -*- # ----------------------------------------------------- Programme principal------------------------------------------------------------ #On importe les modules from random import * import Tkinter as tk import time # Listes de mots liste_mots_sport = ['TENNIS', 'BADMINTON','BASKET-BALL','FOOTBALL', 'TENNIS DE TABLE','RUGBY','WATERPOLO','EQUITATION','DANSE','HOCKEY'] liste_mots_histoire = ['NAPOLEON','LUCY', 'WATERLOO', 'CHARLEMAGNE', 'ABRAHAM LINCOLN', 'NELSON MANDELA', 'SIMONE VEIL', 'NEWTON', 'DARWIN','GALILEE'] liste_mots_prenoms = ['SALOME', 'ALEXANDRA', 'AGATHE', 'MARIANNE', 'MYRIAM', 'AURELIA', 'VINCENT', 'STANISLAS', 'MARCELLE', 'MONIQUE'] liste_mots_animaux = [ 'CHIEN', 'CHAT', 'SOURIS', 'LAPIN', 'CASTOR', 'SINGE', 'AIGLE'] liste_mots_pays_villes = ['FRANCE', 'LAVAL', 'BRESIL', 'AUSTRALIE', 'ETATS-UNIS', 'SAO-PAULO', 'ITALIE', 'VENISE', 'TUNISIE', 'ALLEMAGNE'] liste_mots_fruits_legumes = ['BANANE', 'FRAISE', 'POIRE','MANGUE','HARICOT','TOMATE', 'POMME', 'LITCHI', 'CERISE', 'FRAMBOISE'] # Choix du thème et du mot aléatoire motmystere= "" score = 0 def Sport() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_sport) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Histoire() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_histoire) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Prenoms() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_prenoms) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Animaux() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_animaux) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Pays_et_villes() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_pays_villes) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im8.gif') def Fruits_et_legumes() : global motmystere, word, echecs motmystere = choice(liste_mots_fruits_legumes) print(motmystere) echecs = 0 word = "*" * len(motmystere) afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') def Aleatoire() : global motmystere, word, echecs liste_aleatoire = randint(1, 6) if liste_aleatoire == 1: Sport() if liste_aleatoire == 2: Histoire() if liste_aleatoire == 3: Prenoms() if liste_aleatoire == 4: Animaux() if liste_aleatoire == 5: Pays_et_villes() else: Fruits_et_legumes() def Recommencer() : word = "" afficher_mot(word) image = tk.PhotoImage(file='im0.gif') echecs = 0 word = "______" #def remove_accents(s): #alpha1 = "àÀâÂäÄåÅçÇéÉèÈêÊëËîÎïÏôÔöÖùÙûÛüÜÿY" #alpha2 = "aAaAaAaAcCeEeEeEeEiIiIoOoOuUuUuUyY" #return s.translate(str.maketrans(alpha1, alpha2)) def lettre_entree(): global word, motmystere, echecs, score lettre = zone_lettre_entree.get() lettre = lettre.upper() print(lettre) l = 0 # l represente un curseur se déplaçant de lettre en lettre lettre_dans_mot= False print("dddd"+ motmystere) #dessin = tk.PhotoImage(file="im8.gif") while l < len(motmystere): # On verifie pour chaque lettre du mot mystere si elle est egale a la lettre rentree if lettre == motmystere[l]: # Si la lettre rentrée correspond à la lième lettre du mot à trouver word = word[:l] + lettre + word[l+1:] l += 1 lettre_dans_mot = True continue #Retourne au While else: l += 1 # Si la lettre rentrée ne correspond pas à la lième lettre du mot à trouver on vérifie la lettre suivante continue # Retourne au While print(word) afficher_mot(word) if word == motmystere :# Le mot a ete trouve afficher_mot(word) dessin = tk.PhotoImage(file="imgagne.gif") score = "rosti" print(score) afficher_score(score) if not lettre_dans_mot : # Si arrive a la fin de la verification du mot et la lettre n'en fait pas parti echecs += 1 nomImage = "im"+str(echecs)+".gif" print(nomImage) dessin = tk.PhotoImage(file=nomImage) zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin) zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9) if echecs == 9 : #Trop d'erreurs afficher_mot(motmystere) dessin = tk.PhotoImage(file="imperdu.gif") score = "patate" print(score) afficher_score(score) def afficher_mot(mot): affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=" ").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) affichage_mot = tk.Label (fenetre, text=mot).grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) def afficher_score(points) : affichage_score = tk.Label(fenetre, text="zfoidzjfkvfdejnkfev,nvkfe,jvfek").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #affichage_score = tk.Label(fenetre, text=points).grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) # ----------------------------------------------- Construction de l'interface graphique ----------------------------------------------- # On crée une fenêtre principale, racine de notre interface fenetre = tk.Tk() fenetre.title('Le Pendu') #boutons tk.Label(fenetre, text="Choisir un thème").grid(row=4, column=1, columnspan=2, padx=5, pady=2) tk.Button(fenetre, text='Sport', relief='groove', command=Sport).grid(row=5, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Histoire', relief='groove', command=Histoire).grid(row=6, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Prénoms', relief='groove',command=Prenoms).grid(row=7, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Animaux', relief='groove', command=Animaux).grid(row=8, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2,ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Pays et villes', relief='groove', command=Pays_et_villes).grid(row=9, column=1, columnspan=2,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Fruits et légumes', relief='groove', command=Fruits_et_legumes).grid(row=10, column=1, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Aléatoire', relief='groove', command=Aleatoire).grid(row=11, column=1, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button (fenetre, text="Valider", relief = 'groove', command=lettre_entree).grid(row=7, column=30, columnspan=6,padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Button(fenetre, text='Recommencer', relief='groove', command=Recommencer).grid(row=25, column=60, padx=3, pady=2) tk.Button(fenetre, text='Quitter', relief='groove', command=fenetre.quit).grid(row=25, column=61) affichage_score = tk.Label(fenetre, text="Score :").grid(row=18, column=60, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) tk.Label(fenetre, text='JEU DU PENDU').grid(row=1, column=40, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) tk.Label(fenetre, text="Entrer une lettre majuscule").grid(row=4, column=30,columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) zone_lettre_entree = tk.Entry(fenetre, width=8, justify='left') zone_lettre_entree.grid(row=5, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=15, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #image deco à mettre sous le titre pour que ca ne colle pas au titre #id = C.create_image(15,15).grid(row=2, column=1, columnspan=50, padx=5, pady=2, ipadx=6, ipady=6) #Espace mot à deviner tk.Label (fenetre, text="Mot à deviner :").grid(row=9, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=2, ipadx=10, ipady=10) affichage_mot = tk.Label (fenetre, text="______").grid(row=10, column=30, columnspan=6, padx=5, pady=5, ipadx=10, ipady=10) zone_decor = tk.Canvas (fenetre, width=500, height=500) dessin = tk.PhotoImage(file="im0.gif") zone_decor.create_image(1,1,anchor='nw', image=dessin) zone_decor.grid(row=5, column=60, rowspan=12, columnspan=9) fenetre.mainloop() fenetre.destroy()
Modifié par Help-Jason le 24/05/2015 à 18:10
24 mai 2015 à 20:14
Bonne journée
21 nov. 2023 à 09:24
pourrais tu renvoyer ton code fini s'il te plait