Cable droit ou croisé ?

nadireeee Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut.

Je sais que je me suis mal exprimé dans le titre, ma question est simple :

On sait tous que pour connecter deux équipements informatiques en réseau il nous faut soit un câble droit ou un câble croisé.

Mais lorsqu'on va acheter un câble on nous demande pas le type du câble, ceci dit qu'on peut utiliser un câble droit au lieu d'un croisé ? Est-ce que les câbles qui se vendent sont tous droits et à nous de les transformer en croisés ?

Ma question est très claire, merci de vos réponses.

4 réponses

matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Ça dépend, si les connecteurs RJ45 sont déjà installés alors c'est précisé si c'est droit ou croisé. Sinon, c'est à vous de croiser les paires de l'installation des connecteurs.
0
kaumune Messages postés 22628 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 116

Slt

Il y a dans le commerce des câbles droits et des câbles croisés

De plus en plus, aujourd'hui, les équipements (switchs, cartes réseau) deviennent "intelligents" et font le croisement tout seuls ( au niveau de leur électronique) si nécessaire.(fonction auto mdi/mdi-x)
0
brupala Messages postés 112001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,
je ne sais pas où tu achètes tes câbles, mais tu ferais bien de changer de boutique si ils ne proposent pas les deux.
La plupart des câbles sont droits, on utilise de plus en plus rarement les câbles croisés car:
-1/ tous les ports gigabit aujourd'hui sont auto mdi/mdix donc se croisent automatiquement.
-2/ pratiquement tous les switchs et les box ou les routeurs modernes sont auto mdi/mdix.
Ceci dit, on peut heureusement acheter directement des câbles croisés.
par contre,
si on a besoin d'un câble croisé très long (plus de 10m), il vaut mieux acheter un câble droit et ajouter un petit câble croisé au bout avec un coupleur, ça coûtera moins cher.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

Bonjour,

Si les boutiques ne le proposent pas d'office est justement parce qu'aujourd'hui, tous les équipements commutent automatiquement. Un câble croisé coûte 2 à 3 fois plus cher donc quasi personne n'en achète à moins d'en avoir une réelle utilité.
0
brupala Messages postés 112001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

2 à 3 fois plus cher ?
faut pas exagérer ....
à qualité équivalente, c'est plus proche que ça quand même.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

Pour 1 m, on trouve en général du 5E droit à 2€ et du croisé à 5€ (sauf pour le moulé mais on sait que le blindage est pas top au niveau des fiches).
Je n'exagère pas ;-)
0

oui,
mais sur mon lien, les 1m utp cat5e sont au même prix: 2,05 ;-)
Mais c'est vrai qu'il ne se vend plus beaucoup de croisés, et c'est tant mieux.
0