Coeff. FSB Plus Elevé BIOS S'Aligner Frequ. RAM

Résolu/Fermé
Rémi - Modifié par Rémi le 14/02/2014 à 22:58
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 16 févr. 2014 à 12:16
Bonsoir !

Dsl du titre mais j'ai du résumer au max, je réexplique ici ^^
Mon BIOS propose des coefficients plus élevés que celui qui est actuellement utilisé soit x16.
Question: peut-on choisir un coefficient FSB plus élevé afin d'aligner la fréquence du processeur sur celle de la RAM ?

FSB actuel : 99.76 MHz
Coefficient actuel : x16
Vitesse du Coeur : 99.76 x 16 soit 1596.16 MHz
Fréquence RAM utilisée : 798.1 MHz
Fréquence max RAM : 2000MHz
Fréquence i5 socket 1155 : 3.4GHz

_Si oui : quels sont les dangers ?
_Si non : doit-on faire l'inverse à savoir aligner la fréquence de la RAM avec celle de mon processeur ?


A voir également:

3 réponses

Comme il n'y a pas la possibilité de clôturer le sujet j'y répond ici : PROBLEME RESOLU !

Il m'a fallut aller dans mon BIOS (ClickBIOS) après un F11 au démarrage puis sur "OC Settings" puis sur "Modifier Coefficient Processeur" et sélectionner mon coefficient multiplicateur calculé au paravent soit x34 afin d'utiliser mon CPU au maximum.

Calcul : FSB x coefficient multiplicateur = vitesse processeur MHz
Pour moi, les valeurs sont : 99.76 x 34 = 3391.91MHz soit 3.3GHz
Mon i5 faisant max. NON OC 3.4GHz. Vous pouvez obtenir ces valeurs avec CPU-Z.
(Attention : le FSB n'est pas une valeur changeable ! Seul le coefficient multiplicateur permettra de choisir le pourcentage d'utilisation de votre processeur, il n'y a donc pas de synchronisation à faire avec votre fréquence de RAM. Celle-ci peut aussi être augmentée au même endroit du BIOS sur Fréquence RAM. Ma FRAM étant de 1600MHz, valeur max. proposée par mon BIOS et mon processeur tournant donc maintenant à 3.3GHz, ceci ne pose aucun soucis, la RAM de "bronche" pas comme d'autres le disent).

Qu'est-ce que cela change concrètement en jeu ?
Le processeur se chargeant principalement des Ombres, Du Maillage, de l'MSAA et de l'OA, ceux-ci pourront dont être augmentés sachant que l'utilisation complète du processeur vous fait gagner très significativement une bonne poignée de FPS, cela vous donne donc de la marge pour augmenter tout ça et SANS OVERCLOCKING ! Tout ceci pourrait paraître évidement pour certains mais pour la majorité qui l'ignorerait encore maintenant, comme je l'ignorais avant hier soir, ce n'est pas le genre d'informations que les commerciaux vous donne, bien souvent tout ceci n'est pas très clair en espérant que mon explication vous aidera.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
15 févr. 2014 à 10:24
Salut

Tu confond quelque chose quelque part.

Le coef de 16 pour un i5 est appliqué en mode éco d'énergie.
Il va augmenter automatiquement dés que le pc va etre sollicité.

Avec CPUZ tu peu le voir varier, par exemple si tu lance un scan antivirus.

La frequence de la ram n'a pas de rapport direct avec la frequence du CPU, elle est désynchronisé.
Elle utilise le même FSB de base (100Mhz) mais c'est tout. D'ailleur, toujours dans CPUZ à l'onglet memory on voit bien le rapport diviseur entre frequence ram et FSB.

Si ta ram fonctionne à 798 Mhz, donc 800, c'est de la PC12800 (DDR3-1600)
Tout est normal.
Elle n'atteindra jamais une fréquence synchrone avec le CPU.
0
lol Tu es entrain de dire exactement ce que j'ai expliqué au dessus, je ne confond donc rien du tout. Pour ma part le coefficient n'a jamais changé lors de l'utilisation de mes jeux mais depuis que ces réglages ont été appliqués (donc hier soir) tout à changé et le coefficient se met à changer l'hors de mes jeux donc il est nécessaire de choisir sont coefficient manuellement et là on voit la différence. Voila, sujet clôt !
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
16 févr. 2014 à 12:16
Oui lol.......hein.
Regarde l'heure de mon post et de ta reponse , c'est la même, alors avant de venir dire que j'ai recopié, on tourne sa langue 7 fois.
0