Tests AFPA d'entrer en formation TSAII

Résolu/Fermé
skylex54 - 18 mars 2009 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2015 à 22:38
Bonjour à tous,

J'écris ce message car lundi je passe des test AFPA pour entré en formation de technicien supérieur en automatique et informatique industrielle.C'est une formation qui me tien à cœur c'est pourquoi j'aimerais savoir en quoi consiste ces test.

Merci de vos futur réponses.

13 réponses

Bonjour, je viens de passer les epreuves d'admission afpa et j'ai reussi. Mais comme vous j'étais dans l'indecis total concernant ce qu'allait me reserver ces tests. J'ai essayé de me renseigner sur certain forum mais en vain, ne trouvant pas de details me permettant d'avoir une idée bien concrete des sujets que l'on m'aurait posé. Bref je viens donc étalé mon experience pour que vous ayez une idée de skil fo reviser au moins pour ces tests afpa niveau 3.
Projet de formation: Technien superieur en automatique et informatique industrielle (diplome classé bac+2 niv.3)

Test de logique (eliminatoire): 75 questions, 45 reponses bonnes minimum
- Suite arithmétique
- Suite de figures
- Recherche de longueur a l'aide de projections de droites
- Enoncé + question de raisonnement (robinet + ecoulement de l'eau ou alors ampoule + interrupteurs ouvert/fermé.. etc)

Pour le niveau 3, j'ai eu 3 ou 4fois la meme suite d'exercices et chaque palier differe au niveau difficulté, donc rien fo rester concentré et prendre son temps, il laisse 3h de temps. (je l'ai fait en 3 h moi pour un bilan de 55 bonnes reponses). ensuite la psy vous rappel pour vous dire si vous etes tjs en course ou pas et vous donne un autre rdv pour passer les tests restants.

Test de Maths (non eliminatoire): 25 questions en 1h sous forme de QCM (droit a la calculette)
- Etude de fonction
- Matrice
- Dérivé
- limites
- factoriser ou developper des fractions exemple: (x²+1)/(x+1)
- savoir simplifier une operation du type (a3-b²+c)(a+b3-c²)
- identité remarquable
- sinus cosinus

Test qui m'a vraiment surpris car j'avais recu de la part de la psy le listing de ce qu'il allait tombé (sympa de sa part) mais il manquait les matrices, sin cos, limites, derives... bref je m'en suis sorti avec 16/25. toute la chance que je vous souhaite c'est qu'un candidat avant vous est pointé d'un coup de crayon la bonne reponse, ce qu'il m'est arrivé a 4-5 questions.

Test d'electricité: 22 questions en 1h sous forme de QCM (droit a la calculette)
- Calcul de l'intensité, tension, puissance (p=u*i; p=r*i²......)
- savoir ce que mega, nano, micro (10^6,10^-3.....)
- calcul de resistance, tension en paralleles ou serie ( 1/r=1/r1+1/r2.....)
- l'unité de la capacité
- f=1/t (frequence)
- E=U-RI

J'ai reussi celui ci aussi 19/22.

Test de francais: 12 enoncé au total en 1h
Enoncé de 3-4 phrases, une serie d'affirmation vous seront proposé (6) ou vous devrez trouvez les 2 bonnes.
j'ai eu 2/12 donc je ne vais pas m'extrapoler dessus :)

au final j'ai reussi mes test et la psy ma affecté a un centre de formation. suite au resultat la psy calcule le proucentage de reussite que vous aurez lors dla formation.

Conclusion: Ne prenez pas ces tests a la legere comme il est dit souvent sur les forum (je parle pour le niveau 3) j'ai pas trouver ca facile du tout, en tout cas pour moi le plus gros est fait!

Salutations
86
Bonjour,

merci pour votre message, ca m'aide un peu, justement demain je vais passer un test pour faire une formation en comptabilité niveau IV (Afpa), et j'aimerais bien si vous avez un peu de temps et si vous rappelez des questions de me les envoyer, vous me sauverez la vie, car cette formation représente un reve pour moi

merci d'avance
0
Utilisateur anonyme > NORA
12 oct. 2015 à 13:24
Bonjour
Svp est ce que vous rappelez des questios que vs avez passer pour la formation de comptabilité a l afpa j ai l teste la semaine prochaine.
merci
0
EnformationBientot
9 avril 2010 à 12:03
Merci pour toutes ces infos!
0
Hard en math... En ts cas merci pour ttes c infos !! =)
0
tay > Abdel47
16 mai 2011 à 19:35
slt abdel47.
Je passe demain mes test j'ai deja un bts electrotechnique et je veux me spécialiser dans l'automatisme. Ta deja passé tes test toi?
0
Je voulais avoir plus d'information sur cette formation.
Formateur, débouché, autres...?

Merci à tous
0
Bonjour,

Je voudrais savoir si pour la formation TSAII on doit avoir des connaissances solides en électrotechnique et si parmi les éléves il y a des personnes qui viennent d'un milieux completement différent parce que moi j'ai un niveau bac pro élec et je ne voudrais pas tenter si le niveau est trop difficile. cordialement.
0
Est ce les mm tests pour la formation de conducteur de travaux à toulouse elle aussi de niveau III ?
0
Bonjour,
Juste savoir si quelqu'un a déjà participé au test pour la formation en comptabilité gestion à l'afpa? si oui je voudrais savoir quel genre de question l'afpa peut poser
je vous remercie
c'est juste pour me préparer car j'y tiens bcp
-1
sana > Emma
27 oct. 2013 à 20:33
je passerai le test demain et j angoisse pas mal, quelqu un peut me dire en quoi consiste le test en compta gestion plz??
0
ok tè un bon pote, tu nous éclaire
0
Merci à toi pour ces précieux renseignements qui nous permettent d'orienter nos recherche vers des tests précis. Nathalie
0
ta gagné
0
Moi de meme je vais passé ce test ldes techniciens superieurs en automatique industriel à rouen dans la haute normandie le 6 septembre prochain. jespère que les sujets sont identiques dans tous les centres.et une question je veux juste savoir si je consacrerais une journée entière pour les passés? ou pas. car dans mon invitation rien de précision sur le deroulement des epreuves.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 22:28
Bonjour Dawiid, je ne sais plus si vous êtes toujours sur ce forum car ça fait un moment que vous avez posté le message qui m'intéresse (11 décembre 2009).
Je suis prof à domicile et l'un de mes élèves passe les tests AFPA le 22 mai prochain pour la formation TSAII.
Il stresse un peu car on lui a dit que les tests étaient niveau terminale S et il n'a qu'un bac pro... en plus à 51 ans ça date ! J'ai téléphoné à l'AFPA, ils m'ont dit 2 fois qu'on allait me contacter puis rien, la 3e fois ils m'ont dit qu'ils ne communiquaient pas sur leurs tests... Ils pourraient pourtant donner un programme de révision ces c**s !
Bref au sujet des matrices, je m'interroge car ce n'est même pas au programme de terminale S (sauf en spécialité maths) et vous dites qu'il y en avait... Vous souvenez-vous ce qu'on vous demandait de faire avec ces matrices ? Les multiplier, dire si elles sont inversibles, quand même pas des calculs de noyaux et d'images !!??
Ou bien peut-être que c'était juste des tableaux de nombres à compléter ??
Je veux bien quelques indications pour l'aider....
Sébastien.
0
Raymond PENTIER
Messages postés
56302
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2022
17 211 > Utilisateur anonyme
Modifié par Raymond PENTIER le 24/03/2014 à 23:12
"J'ai téléphoné à l'AFPA ... ils m'ont dit qu'ils ne communiquaient pas sur leurs tests... Ils pourraient pourtant donner un programme de révision ces c**s !"
Ce ne sont pas des cons, contrairement à ce que vous, professeur à domicile (lire extrait ci-dessous), osez écrire : ils font leur travail et respectent la déontologie de leur métier.
Il ne s'agit ni d'un concours d'entrée ni d'un examen final.
Les tests sont une batterie de questions de tous genres, permettant de cerner les aptitudes cognitives, les compétences intellectuelles, l'équilibre mental, la motivation professionnelle, et éventuellement de dépister les contre-indications physiques (vertige pour les couvreurs, daltonisme pour les peintres, maladies infectieuses pour les métiers de bouche, allergie ou maladie de Parkinson pour d'autres spécialités).
Les QCM et questions ouvertes portant sur les connaissances scolaires ne sont qu'un volet de ces tests, dont la phase déterminante est l'entretien oral en tête-à-tête avec le psychologue du travail, après qu'il aura épluché et analysé l'ensemble des tests écrits.

Faire des révisions avant d'aller passer lest tests de l'AFPA, c'est comme s'abstenir de fumer et de boire une semaine avant de subir une visite médicale ; ça ne modifie que très peu le diagnostic que fera le médecin ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raymond, cadre de l'AFPA à la retraite
0
Raymond PENTIER
Messages postés
56302
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2022
17 211
Modifié par Raymond PENTIER le 24/03/2014 à 23:16
" Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l'activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité."
(extrait du site de la DRTEFP)
Autrement dit, vous devez vous déclarer comme formateur auprès de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, sauf si vous êtes salarié d'un centre de formation, auquel cas c'est le centre de formation qui se déclare et nomme chacun de ses formateurs dans le bilan annuel qu'il doit remettre à l'État.
http://www.intras.fr/metier-formateur.php
0