Mastermind

Résolu/Fermé
Papaschulz - 9 févr. 2014 à 22:17
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 11 févr. 2014 à 23:45
Bonjour,

Je tente d'aider ma fille à se préparer à un concours et nous crochons tous deux au Mastermind.

Certes, il y a la logique de base avec une déduction simple. Ne comprenant pas la logique d'un niveau supp, je n'ai trouvé qu'un programmeur à qui poser la question...

O,T,S,B - 2 bien placés et 1 non
T,S,O,B - 2 bien placés et 1 non
R,T,B,E - 1 bien placés et 2 non
T,B,O,S -1 bien placés et 2 non

Je vous supplie de croire que nous avons besoin d'aide même si par opportunité vous sembliez les mieux à même de répondre.

Cordialement,

3 réponses

totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
9 févr. 2014 à 22:30
Soit le mastermind :
OTSB 21
TSOB 21
RTBE 12
TBOS 12
La solution est alors : ETOB

C'est pas moi mais l'ordinateur :

https://www.dcode.fr/solveur-mastermind
0
Bonsoir,

Vous n'avez rien compris.

Moi aussi avec du temps et de la patience je sait faire parler un ordinateur.

Le problème différent...
0
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
Modifié par totodunet le 11/02/2014 à 23:52
O,T,S,B - 2 bien placés et 1 non
T,S,O,B - 2 bien placés et 1 non

ici on voit que les lettres TSO et OTS ont bougé. Malgré tout il y a toujours 2 bien placés et 1 non. On sait donc que B est présent dans la solution et en plus au bon endroit. Ensuite on sait que la solution comprend aussi deux lettres au choix parmi T,S et O.

1) xxxB

R,T,B,E - 1 bien placé et 2 non

B est mal placé, maintenant on le sait. la solution comprend deux lettres au choix parmi R, T et E sachant que l'une des deux lettres est bien placée. Je reviens en arrière et j'ai dit auparavant : "on sait que la solution comprend aussi deux lettres au choix parmi T,S et O". La lettre T est donc présente. La solution comprend donc en plus une lettre parmi S et O et une autre lettre parmi R et E.

2) xxxB (il y a T dans la solution et soit R ou E et soit S ou O)

après je vois pas trop. il est assez compliqué ce Mastermind parce qu'ils n'ont pas mis une ligne avec (R ou E) et (O ou S) ensemble.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/view/53738/1261700

algo mais qui teste toutes les combis jusqu'à trouver la bonne

mais mettez pas en résolu si le problème diffère. sinon prenez justement du temps et de la patience pour trouver le bon algorithme si vous dîtes que vous savez faire parler un ordinateur.

Qui ne tente rien n'a rien
0