Solveur faux

Fermé
motgy - 7 juil. 2017 à 22:33
Raymond PENTIER Messages postés 58855 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 9 juil. 2017 à 18:09
Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec le solveur d'Excel.

En effet, je dois minimiser une fonction non linéaire. Lorsque je lance le solveur (j'ai test plusieurs méthodes qui présentent le même problème), ce dernier parfois trouve une solution mais pas l'optimale ! En effet, j'ai fait le test avec plusieurs jeux de données et parfois j'arrive à identifier "manuellement" des valeurs pour lesquelles la valeur de la fonction est moins importante ! J'ai l'impression que le solveur ne "fait pas l'effort" de rechercher toutes les solutions optimales (il s'arrete à une solution optimale locale mais pas générale)
Avez-vous des idées pour pallier à ce problème ?

Merci
A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 254
7 juil. 2017 à 23:10
Bonjour,

le solveur ne fait pas toujours de miracle.
Une chose à comprendre est qu'il va étudier les valeurs de pas en pas. Si ce pas est trop grand il verra par exemple une croissance alors que toi tu vois très bien le mini d'une sinusoïde entre les 2 pas.
C'est un exemple pour imager, j'espère que ça te fait visualiser l'idée.
Tu pourrais augmenter la précision ou la tolérance (bouton Options) et passer de 0.0001 à 0.00001 par exemple. Essayer différentes valeurs mais le temps de calcul augmente en conséquence.

Un autre problème est le facteur d'échelle.
Tu as des grands nombres (millions) et les différences sont minimes. Là tu ne peux pas faire grand chose, le soucis est au niveau de la perte de précision, vba travaille sur 15 bits seulement.
Personnellement je ne maitrise pas suffisament le solveur pour te conseiller plus.
eric
0
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, j'ai essayé de diminuer la tolérance ce qui me donne des résultats un peu meilleurs sur certains cas. Cependant, diminuer la tolérance accroît considérablement la durée de calcul et j'ai du mal à identifier la tolérance "optimale" entre précision du calcul et temps d'exécution.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
9 juil. 2017 à 16:22
Bonjour à tous,

Tu devrais mettre ton fichier à disposition, sur cjoint par exemple, pour qu'on jette un œil sur ta modélisation.

Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour cette suggestion.

Je ne sais pas trop quelles démarches effectuer pour mettre en pièce jointe un fichier sur ce site.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon fichier est disponible à l'adresse suivante :
https://forum.excel-pratique.com/post554078.html#p554078
0
Raymond PENTIER Messages postés 58855 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 284
Modifié le 9 juil. 2017 à 18:11
Excel n'est qu'un simple tableur pour usages courants de bureautique.

Pour les analyses fines à caractère scientifique, il faut louer les services d'un calculateur analogique comme ceux utilisés à la NASA, au CNRS, à Saclay, à Cadarache, au SNIAS ou à EDF ...

NB : Les calculs sont très rapides, mais il faut plusieurs semaines pour accéder à ces sites de haut niveau technologique !

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0