Solveur faux
Fermé
motgy
-
7 juil. 2017 à 22:33
Raymond PENTIER Messages postés 58855 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 9 juil. 2017 à 18:09
Raymond PENTIER Messages postés 58855 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 9 juil. 2017 à 18:09
A voir également:
- Solveur de mots entre amis
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Identifiants et mots de passe - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
6 réponses
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 254
7 juil. 2017 à 23:10
7 juil. 2017 à 23:10
Bonjour,
le solveur ne fait pas toujours de miracle.
Une chose à comprendre est qu'il va étudier les valeurs de pas en pas. Si ce pas est trop grand il verra par exemple une croissance alors que toi tu vois très bien le mini d'une sinusoïde entre les 2 pas.
C'est un exemple pour imager, j'espère que ça te fait visualiser l'idée.
Tu pourrais augmenter la précision ou la tolérance (bouton Options) et passer de 0.0001 à 0.00001 par exemple. Essayer différentes valeurs mais le temps de calcul augmente en conséquence.
Un autre problème est le facteur d'échelle.
Tu as des grands nombres (millions) et les différences sont minimes. Là tu ne peux pas faire grand chose, le soucis est au niveau de la perte de précision, vba travaille sur 15 bits seulement.
Personnellement je ne maitrise pas suffisament le solveur pour te conseiller plus.
eric
le solveur ne fait pas toujours de miracle.
Une chose à comprendre est qu'il va étudier les valeurs de pas en pas. Si ce pas est trop grand il verra par exemple une croissance alors que toi tu vois très bien le mini d'une sinusoïde entre les 2 pas.
C'est un exemple pour imager, j'espère que ça te fait visualiser l'idée.
Tu pourrais augmenter la précision ou la tolérance (bouton Options) et passer de 0.0001 à 0.00001 par exemple. Essayer différentes valeurs mais le temps de calcul augmente en conséquence.
Un autre problème est le facteur d'échelle.
Tu as des grands nombres (millions) et les différences sont minimes. Là tu ne peux pas faire grand chose, le soucis est au niveau de la perte de précision, vba travaille sur 15 bits seulement.
Personnellement je ne maitrise pas suffisament le solveur pour te conseiller plus.
eric
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, j'ai essayé de diminuer la tolérance ce qui me donne des résultats un peu meilleurs sur certains cas. Cependant, diminuer la tolérance accroît considérablement la durée de calcul et j'ai du mal à identifier la tolérance "optimale" entre précision du calcul et temps d'exécution.
Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, j'ai essayé de diminuer la tolérance ce qui me donne des résultats un peu meilleurs sur certains cas. Cependant, diminuer la tolérance accroît considérablement la durée de calcul et j'ai du mal à identifier la tolérance "optimale" entre précision du calcul et temps d'exécution.
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
9 juil. 2017 à 16:22
9 juil. 2017 à 16:22
Bonjour à tous,
Tu devrais mettre ton fichier à disposition, sur cjoint par exemple, pour qu'on jette un œil sur ta modélisation.
Cordialement
Tu devrais mettre ton fichier à disposition, sur cjoint par exemple, pour qu'on jette un œil sur ta modélisation.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette suggestion.
Je ne sais pas trop quelles démarches effectuer pour mettre en pièce jointe un fichier sur ce site.
Merci pour cette suggestion.
Je ne sais pas trop quelles démarches effectuer pour mettre en pièce jointe un fichier sur ce site.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mon fichier est disponible à l'adresse suivante :
https://forum.excel-pratique.com/post554078.html#p554078
https://forum.excel-pratique.com/post554078.html#p554078
Raymond PENTIER
Messages postés
58855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2025
17 284
Modifié le 9 juil. 2017 à 18:11
Modifié le 9 juil. 2017 à 18:11
Excel n'est qu'un simple tableur pour usages courants de bureautique.
Pour les analyses fines à caractère scientifique, il faut louer les services d'un calculateur analogique comme ceux utilisés à la NASA, au CNRS, à Saclay, à Cadarache, au SNIAS ou à EDF ...
NB : Les calculs sont très rapides, mais il faut plusieurs semaines pour accéder à ces sites de haut niveau technologique !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Pour les analyses fines à caractère scientifique, il faut louer les services d'un calculateur analogique comme ceux utilisés à la NASA, au CNRS, à Saclay, à Cadarache, au SNIAS ou à EDF ...
NB : Les calculs sont très rapides, mais il faut plusieurs semaines pour accéder à ces sites de haut niveau technologique !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)