Quel formulaire pour faire un don ?

Résolu/Fermé
lilocorsaire Messages postés 215 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 - Modifié par green day le 9/02/2014 à 11:59
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 - 9 févr. 2014 à 09:45
Bonjour,



pouvez vous me dire s'il y a des questions à poser quand une personne veut faire un don d'argent pour une association?

j'aimerai aider une amie qui souhaiterait faire un questionnaire.
merci pour votre aide.




édit: titre.

4 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
8 févr. 2014 à 15:00
Bonjour

les questions a poser sont simples

nom
prénom
age
adresse
mail
nationalité
montant du don

si possible récupération le l'adresse IP + jour et heure de saisie

pour le don en lui même

pas d'espèces si possible
une trace comptable

si l'association est reconnue d'utilité publique ou est une fondation un certificat doit être remis portant le N° d'agément fiscal pour la déduction fiscal du donateur

sinon un simple recu portant mention de la somme, nom prénom adresse du donateur et du nom adresse N° d'identification de l'association et de la date du don

Evidemment dans les status de l'association mention est faite que les ressources de l'association comprennent les dons.

Enfin pour plus de transparence une page d'information est fournie qui montre le budget de l'association avec les dons reçus et l'affectation des sommes aux différents postes des actions entreprisent par l'association ainsi qu'aux postes de fonctionnement.

1
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
9 févr. 2014 à 09:45
Bonjour,

Ce sujet serait plus adapté dans :
http://droit-finances.commentcamarche.net/
1
lilocorsaire Messages postés 215 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019
8 févr. 2014 à 19:24
merci pour votre réponse.. en fait, j'aimerais faire un questionnaire à donner aux donneurs.. du genre quels sont leurs motivations etc.. mais il faut des questions qui ciblerait les donneurs respectant les règles... comme faire une petite enquête..
je ne sais pas si je suis clair? :/
0
Salut,

"je ne sais pas si je suis clair? :/"

Pas vraiment, un don c'est généralement associé au bénéficiaire du don(personne ou but).
C'est le cas pour financer un projet, des études, payer les frais d'un service, remercier quelqu'un, générosité/humanitaire... bref il peut y avoir autant de raisons de donner que de causes qui existe et 'demande des dons'.
Sans savoir quelle est la votre en effet dur de savoir quel est la motivation du donneur.

Plutôt que de vous compliquer la vie pourquoi ne pas avoir une case de votre formulaire(car c'est de ça qu'il s'agit au niveau technique) où vous mettez lors d'un don:
Motivation du don:
(ici un input type="TEXTAREA" : zone à remplir par le donateur, ou pas. Le donateur peut ne pas avoir à justifier son geste et de l'obliger vous priverait du don).
0
lilocorsaire Messages postés 215 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019
9 févr. 2014 à 09:38
bonjour et merci .
vous avez raison, parfois on souhaite tellement bien faire qu'on se complique bien les choses..
merci pour vos explications "clairs" :))
bon dimanche!
0