Soucis de grub

Résolu
Vault-Tec -  
 Vault-Tec -
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide :(

J'avais un Pc en dual boot windows/mint 16. Sauf que voilà, un soucis dans windows (haha...) m'a obligé à réinstaller une version propre de ce dernier. Et évidemment, je n'avais pas pensé que cette sa****rie de windows allait me virer mon grub au démarrage! Je ne peux donc plus démarrer ailleurs que sur windows, et je ne peux pas me résoudre à réinstaller Mint, avec toutes les configurations et tout mon boulot dessus (j'ai des sauvegardes mais pas suffisantes).

Si quelqu'un connaît un moyen miraculeux de refaire apparaître le grub...?

Le deux partitions sont toujours là, mes fichiers aussi, heureusement. il me manque juste l'amorçage!

6 réponses

  1. jean
     
    Bonjour
    Boot repair est peut être sur ta distribution mint, tu démarre sur le cd comme si tu voulais réinstaller, tu partitionne rien et tu formate rien, hein...et à un moment il peut proposer la fameuse réparation du boot sans tout réinstaller.

    sinon on trouve boot-repair sur plusieurs pages dédiées à grub

    http://www.linuxcore.fr/2013/06/boot-repair-cd/

    https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
    0
  2. jns55
     
    Bonjour,
    Mint étant basée sur Ubuntu, lance une session live avec ton live-dvd d'installation de mint, installe boot-repair dans ta session live et suis ce tuto :
    http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installation
    Ou bien télécharge et grave boot-repair disk
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5745281#p5745281
    0
  3. Vault-Tec
     
    bonjour et merci de vos réponses!

    Je viens de tenter cette solution sans succès: http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/166-comment-installer-win7-apres-linux-mint.html

    Je vais essayer boot repair, mais la commande présente pour l'installation dans lme tutoriel de Ubuntu est elle valable pour mint? Un apt-get install boot-repair fonctionnerai pas?
    0
    1. jns55
       
      Copie/colle cette commande dans ton terminal, elle fera tout le nécessaire.
      sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair
      0
  4. Vault-Tec
     
    Ok, ça semble avoir fonctionné: le grub est revenu, mais il ne veut pas lancer mint: appuyer sur m pour une récupération manuelle ou continuez à attendre... snif.
    0
    1. jns55
       
      Tant que tu es avec ton live-cd tu peux donner le résultat de
      sudo fdisk -l 
      (lettre L) ?
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Vault-Tec
     
    J'ai pu accéder à mon sysètme mint en tapant "s: ignorer le montage".

    Voici une capture de la commande, faite sous mint (pas sur son live CD)

    http://cjoint.com/?DBbqKImZzAJ
    0
    1. jns55
       
      Et bien tape
      startx
      dans cette session pour voir si le serveur X démarre.
      0
    2. Vault-Tec
       
      Nope, unauthorized. Connexion error, refused.

      Ca veut dire quoi?
      0
    3. Vault-Tec
       
      Parce que j'ai bien accès à mon serveur graphique: mint démarre comme d'habitude, je vois mon bureau, mes programmes, tout quoi. En tapant sudo startx ça réamorce l'affichage.

      Le seul souci c'est que au démarrage de mint (après être passé par le grub) il me demande si je veux continuer à attendre, taper S pour ignorer le montage ou m pour réparer manuellement. je tape S, et mint démarre normalement.

      voilà la capture du fichier fstab:

      http://cjoint.com/?DBbqX7axPKO
      0
    4. jns55
       
      Jamais eu ce cas là...
      essaie
      sudo startx
      à tout hasard...
      0
    5. Vault-Tec
       
      je dois avoir des paritions crées en plus quelque part qu'il essaye de monter.
      0
  7. Vault-Tec
     
    Ben non, je peux plus. plus moyen de monter le système mint, erreur fatal lors du montage. Windows démarre par contre, et la le grub vient de planter.

    Bref, heureusement j'ai pu sauvegarder ce que je voulais sur mint, et là je relance l'installation propre. Alea jacta est.
    0
    1. jns55
       
      A partir de ton live-dvd, tu peux editer le fichier /etc/fstab.
      0
    2. Vault-Tec
       
      Tant pis, ça ma énervé.

      Juste un truc: WINDOWS, JE TE HAIS. Merci.

      ce système devrait être vendu avec des anti-dépresseurs uniquement et un avertissement en gros sur la boite: peut causer des pertes de patience et des troubles du sommeil accompagnées de sautes d'humeur.

      Bref, merci pour l'aide!
      0
    3. jns55
       
      Si tu n'as pas de souci de garantie du pc ou besoin d'un logiciel spécifique à Windows, laisse tomber la daube. Au besoin, tu pourras toujours installer W$ dans une machine virtuelle.
      0
    4. Vault-Tec
       
      J'ai bien besoin de windows malheureusement, mes logiciels tournent seulement dessus.

      Et pûis au moins ça s'installe vite; c'est déjà fini.
      0