Asus G75VX problème d'adaptateur secteur!

Fermé
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 25 janv. 2014 à 21:13
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 11:55
Bonjour,

Cela fait à peu près un an que j'utilise mon Asus G75VX sans soucis, jusqu'à aujourd'hui. Tout à l'heure, je me suis rendue compte que ma batterie était à 10% de charge, et que l'adaptateur secteur (d'origine) ne rechargeait plus! Je n'avais même pas le message "branché pas en charge" comme cela arrive des fois, et le voyant orange n'était pas allumé.

J'ai tenté une réinitialisation électrique, mais cela n'a rien changé à mon problème. J'ai donc pris le chargeur de mon ancien PC, avec à peu près le même voltage/ampérage, afin de vérifier si c'était la batterie ou l'adaptateur. Et il s'avère que c'est l'adaptateur qui est mort, après 1 an d'utilisation quotidienne.

J'en ai commandé un d'origine sur Amazon (118 euros + fdp, ce que je trouve horriblement cher au vu du prix que j'ai déjà payé de base pour mon pc...) et il devrait être livré aux alentours du 30 janvier.

En attendant, j'ai quand même besoin d'utiliser mon portable, mais le chargeur de mon ancien PC a un voltage en output à 19V au lieu des 19.5V de l'adaptateur d'origine. C'est la seule différence. Ma question est donc de savoir est-ce que je ne risque pas de flinguer ma batterie en attendant de recevoir l'adaptateur de remplacement? Pour l'instant, ça charge, mais je m'inquiète un peu, d'autant plus que mon PC n'est plus garanti depuis le 16/01/2014 (comme par hasard). Que faire? Dois-je en limiter l'utilisation ou puis-je quand même utiliser cet adaptateur secteur (marque Lenovo)?

Merci de vos réponses!
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
25 janv. 2014 à 21:38
Il faut voir la puissance en Ampère, il vaudrait mieux que ce soit à peu près la même..ou davantage. C'est marqué sur la plaque d'identité du chargeur. Le risque encouru par manque de puissance étant de griller également ce chargeur...Hé oui...

L'ancien; n'est peut etre pas mort... Ce peut etre aussi le câble secteur qui est coupé et n'apporte pas le 220v en entrée.

Ce peut également etre le câble de sortie qui est coupé entre la sortie du chargeur et le Jack qui entre dans le PC..??

Surtout si ces câbles ont été "Tournicotés"
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
25 janv. 2014 à 22:07
Coucou! Merci de ta réponse, je viens de vérifier l'ampérage, et c'est nettement inférieur à celui d'origine... 1,5 au lieu de 2,5 en input et 4,72 au lieu de 9,23 en output. Je suppose donc que je dois m'abstenir de l'utilisation de mon pc jusqu'à reception du nouvel adaptateur?

Les cables n'ont pas été "tournicotés", j'y ai bien fait gaffe depuis l'achat du pc. Par contre pas moyen de vérifier si l'adaptateur est mort ou pas, je vois pas comment faire...
0
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
25 janv. 2014 à 22:26
Oui, je pense que pour charger la batterie toute la nuit par ex.. Sans le PC en marche, ça devrait aller...Et ensuite fonctionner sur batterie.
Et mettre la main dessus de temps en temps, s'il est brulant Bouillant, il faut stopper.

Pour vérifier le chargeur... en mettant des ampoules de voiture en sortie, sur la prise jack ... Une ampoule de phare d'abord... (si c'était du 24v ce serait mieux, ampoule de camion) elle doit s'allumer totalement... si ça marche, il faut lui en mettre une deuxieme en parallèle, c'est ce qui correspond à sa puissance. S'il se met à clignoter, ça veut dire qu'il est à genoux, incapable de fournir la puissance. voir même il s'éteint.

Souvent, les chargeur c'est ça, ils fonctionnent bien si on ne leurs demandent pas trop de puissance.

Sinon, il doit y avoir un fusible à l'intérieur... Mais il faut ouvrir; avec une lame de scie à métaux... A voir.
0
Bon, finalement j'ai bien reçu mon nouveau adaptateur secteur et tout refonctionne parfaitement comme avant. Je garde l'ancien au cas où j'aurai le courage un jour de faire les vérifications pour les ampoules... merci en tout cas pour le coup de main :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
1 févr. 2014 à 15:06
OK, bon finalement c'est une histoire qui rentre dans le rang...! peut etre un peu cher...

L'ancien...? c'est souvent ce genre de panne qu'ils ont... Mais parfois, ce sont des choses simple, comme une coupure dans un cordon, des contacts déteriorés dans une prise....

On peut aussi l'ouvrir en découpant la boite tout autour sans attaquer l'intérieur, avec une scie à méteau.... Observer, condensateur gonflés, fusible HS, soudure des fils de sorties, déssoudés... Après, c'est plus compliqué, il faut des appareils de mesures et ensuite trouver le composant et le remplacer... (souvent un transistor à 1.5€) ...Moi, je fais ça...
et ne pas avoir à payer la main d'oeuvre...!

Voila, bonne continuation..
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 09:26
Ouh-là-là je suis pas assez bricoleuse pour faire ça :(

trifouiller dans l'ordinateur ok, ça je peux, mais faire de l'électricité/soudure ou autre ça c'est pas du tout mon domaine :D en plus, dans le temps, j'étais vraiment une quiche en cours de physique quand il s'agissait d'électricité (bac S en 99 quand même hein, ça remonte)...

Merci en tous cas pour tes conseils, si je trouve un pote bricoleur dans mes connaissances je lui demanderai :D
0
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
3 févr. 2014 à 10:59
OK, je ne savais pas tes limites...en technique.

Ce qui est positif là dedans c'est que tu en es consciente... et saura te lancer dans ce que tu maitrises et aussi t'abstenir dans les autres cas.

Car l'inconscience est hélas assez répandue.. Par la suite, c'est la cata.. et il faut les sauver de la noyade...

Bref...

Par contre 1999, ce n'est pas ci loin que ça...! moi, je me rappelle de ce que j'ai appris.... il y a ...pas mal de temps.

A+++
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 11:55
oui je me souviens aussi de ce que j'ai appris, mais il y a une différence entre la théorie et la pratique, et comme je n'ai plus vraiment l'occasion de faire des choses en rapport avec tout ça, je préfère m'abstenir! et puis j'ai même pas de scie à métaux...

et puis bon, à ma décharge je me suis reconvertie depuis le bac et la fac, je suis intermittente du spectacle maintenant, donc bon, je passe plus de temps à bosser des partitions de musique qu'à trifouiller des circuits imprimés :D je m'y remettrai quand mon fils passera son bac, d'ici 15-20 ans lol
0