Utilisation fonction range

Fermé
giny28 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - Modifié par giny28 le 21/01/2014 à 18:47
nidhogg-59 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 22 janv. 2014 à 02:38
Bonjour,

A quoi sert le 3ème argument de la fonction range() ? ici on ajoute 3 mais pourquoi la liste s'arrête à 11 ...

>> range(2, 13, 3)
[2, 5, 8, 11]


_ Je n'ai pas saisi l'approche fonctionnelle de 'for' : Pouvez-vous me l'expliquer ?
>>> L=[[i*j for j in range(3)] for i in range(3)]
>>> L
[[0, 0, 0], [0, 1, 2], [0, 2, 4]]
J'ai essayé de comprendre en utilisant print mais çà ne me renseigne pas beaucoup :

>>> print([i*j for j in range(3)])
[0, 2, 4]
>>> print([i*j for i in range(3)])
[0, 2, 4]


1 réponse

nidhogg-59 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 27
22 janv. 2014 à 02:38
Bonsoir!
Le troisième argument de la fonction range est le pas. En gros, c'est ce qu'on ajoute pour avoir l'élément suivant, et par défaut, il vaut 1.
Bon, c'est pas vraiment clair, donc:
En faisant range(2,13,3), on commence à 2; on ajoute 3 (le pas) et on se retrouve à 5; on ajoute à nouveau 3 et on se retrouve à 8; puis à 11. Là, si on ajoute 3, on dépasse la valeur du deuxième argument (qui est 13). Donc la liste s'arrête à 11.
en gros, range pourrait être codée de cette façon:
def range(debut,fin,pas):
	var = debut
	liste = []
	while var < fin:
		liste.append(var)
		var += pas
	return liste

J'ai bien dit 'pourrait': en fait elle n'est pas codée comme ça...

Pour ce qui est de for, il y a un problème au niveau de ton code:
Ici la variable i n'est pas déclarée. Si tu n'a pas eu d'erreur c'est certainement parce que tu l'avais déclarée avant...

Pour faire simple, faire ça:
liste=[i for i in range(0,10,1)]

revient à faire ça:
liste=[]
for i in range(0,10,1):
    liste.append(i)

Mais si tu n'est pas encore à l'aise avec python et les listes, je te conseil de revoir ça plus tard, c'est pas quelque chose d'indispensable, c'est juste une notation plus compacte pour créer des listes.

Sinon, ici 'for' agit de la même manière qu'ailleurs:
Dans
for i in sequence
for fait prendre successivement les valeurs qui sont dans sequence à i.

Tu apprends comment le python? à l'école? seule grâce à internet?
Ça pourrait aider si on savait ce que tu connais déjà.
Sinon, un bon tuto sur le python ici: https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/230659-decouvrez-python
2