Un inconnu m'appelle pour me dire que j'ai un virus

Résolu/Fermé
azert56 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 14:47
 azert56 - 17 janv. 2014 à 18:03
Bonjour,
il m'arrive quelque chose de très étrange : un coup de fil sur mon fixe depuis l'étranger, la personne prétend être aux états unis, et me dit que j'ai téléchargé un truc qui met en danger mon PC. La personne parle anglais elle me demande d'aller sur la fenêtre "exécuter" me fait accéder à mon numéro CLSID, elle me le donne (je ne sais pas comment elle a réussi à se le procurer!).
Ensuite elle me dit d'exécuter la commande "prefetch virus" et me demande si dans la fenêtre qui s'ouvre apparaît un dossier "ready boot", ce que je lui confirme, la personne me demande ensuite de me rendre sur le site d'un logiciel qui lui permettrai de prendre le contrôle de mon PC à distance et de régler mon problème de "virus".

Là je calme la personne en lui disant que je n'accèderai à sa demande que si elle accepte de m'envoyer un mail mentionnant son nom et le nom de la société pour laquelle elle travaille.

Comme je m'y attendais pas de mail, plus d'appel.

Une personne compétente en informatique pourrait-elle m'informer de ce que pourrait signifier le code CLSID ce que l'on peut faire avec, si je dois changer mon numéro de fixe, si j'ai réellement un virus?

Je pense personnellement que la personne aurait pu attenter à ma vie privée si je l'avais laissée faire jusqu'au bout ce qu'elle souhaitait faire, avis à ceux qui lisent ce message!!!
A voir également:

4 réponses

lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
17 janv. 2014 à 14:51
Hello

Tu as bien réagi

Rassure toi c'est une arnaque ;)

Ce qu'elle aurait fait c'est t'installer des logiciels douteux
0
fabul Messages postés 39177 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 415
17 janv. 2014 à 14:54
salut,

C'est de la bullshit.

Tout le monde a des CLSID et souvent les mèmes.

Ne lui réponds plus et ne téLécharge pas son logiciel.
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
17 janv. 2014 à 14:59
Hello,

Oui attention, certains se font passer pour Microsoft lors de ce scénario!

Il me semble que les CLSID sont +/- les même sur chaque type d'OS... La ou ils ont été "malins", c'est avec le "prefetch virus" tu peux mettre ce que tu veux apres prefetch, il va ouvrir cette fenêtre.

Par contre tu as bien fait de ne pas donner de suite.
Ce qui ce serait cert. passé:
La personne te fais télécharger un randsomware (faux anti-virus) pour quelques $. Ensuite, il te demande de l'argent pour le temps passé pour ta (des)infection (bien entendu, tu lui fournis tes info bancaire) et il reviendra un peu plus tard (avec son randsomware) pour te pomper un peu plus d'argent ;-)
0
Salut,
merci pour votre réponse, c'est exactement ça elpens, le type s'est fait passer pour un gars de Microsoft la première fois qu'il a appelé il y a trois mois, je l'avais alors envoyé paître. Cette fois j'ai voulu voir jusqu'où ça irait et je me suis arrêté quand il m'a demandé les clefs de mon pc.
Pour info ce genre d'ennui a commencé après que j'ai acheté un billet d'avion sur le site de turkish airlines : c'est le seul site international sur lequel j'ai laissé mes coordonnées téléphoniques fixe.
0