Quelle cellule ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2014 à 12:59
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2014 à 13:14
bonjour,
il y a un peu plus d'un an, j'ai racheté une platine et des vinyles.

la platine n'est pas la meilleure et sera par la suite changée par un modele plus audiophile meme si sur celle que j'ai, j'ai changé le bras + la connectique et tout desoxydé interieurement et a depuis un excellent son pour ce que c'est

la tete initiale quand j'ai acheté la platine était une cellule audica 1er prix monté sur une tete bst.
j'ai refais le cablage de la tete, et la cellule a été remplacée par une osawa os-1001 qui m'a apporté un sacré gain de qualité

entre temps, j'ai acheté un pré ampli phono riaa 10-50 000 tres bon en son qui m'a apporté un net gain de qualité surtout couplé a l'équaliseur.

et j'ai investi dans la knosti antistat qui m'a permis enfin de redecouvrir mes vinyles

si le son y est maintenant tres bon, j'aimerai changer de cellule pour passer a une gamme superieure et avoir aussi une bien meilleure bande passante de frequence par la meme occasion.

à la base, je pensais me tourner sur de l'ortofon comme j'aime leur design et c'est une marque que je connaissais bien depuis longtemps

mais les ortofons sont assez limités en terme de bande de frequence.

en cherchant un peu, j'ai trouvé la marque grado qui propose là une excellante bande passante qui me conviendrait je pense, surtout au vue des avis sur la marque et les modeles que j'ai vu

seulement voilà, j'hesite entre plusieurs modeles !

pouvez vous me dire lequel serait le mieux et pourquoi ?

comme modele, la blue 1 de chez grado https://www.cobra.fr/#fiche qui est a la base mon premier choix par rapport a la bande passante meme si mon pré ampli n'ira pas au delà de 50 000hz
et l'autre modele est la black 1, 6 euros plus cher https://www.cobra.fr/

ce sont surtout sur ces 2 modeles au prix assez similaire que je me tate

un eventuel autre modele est la black 1 mount, encore un peu plus cher https://www.cobra.fr/

mais surtout, entre la blue1 et la black1, laquelle serait le mieux et pourquoi, qu'est ce que l'une apporterait de mieux par rapport a l'autre...et eventuellement aussi sur la black 1 mount

j'attends vos avis et pourquoi pas d'autres modeles de cette marque ou d'une autre si et seulement si la bande passante est au moins 10-45000htz en ayant un tres beau son qui me permettrait de pouvoir aprecier mes vinyles :
- disco/funk
- jazz
- classique
et variété francaise/internationale

en :
- 45t
- 33t
- et pas mal de maxi 45t que j'ai reussi a me reprocurer

j'ai contacté cobrason et grado mais ni l'un ni l'autre n'a voulu me repondre encore a ce jour et comme l'achat sera en fin de mois/debut de mois prochain, je ne voudrai pas me tromper meme si par la suite, la platine et une encore bien meilleure tete seront racheté mais dans l'immédiat je n'ai pas les moyens du haut de gamme

cdt

3 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 janv. 2014 à 13:56
Salut,
l'an dernier, j'ai crashé ma cellule, une shure V15 type III (datant des années 80), de qualité moyenne. J'ai demandé sur un forum, ils m'ont conseillé une audiotechnica à 80€. Et apparemment toutes les cellules actuelle, à même niveau de prix se valent à peut près. Il y a juste des marques à éviter.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 11:37
merci mais je souhaite rester dans une gamme de maxi 60 euros en neuf.

ma platine actuelle n'est pas la meilleure, je ne vais pas mettre un moteur de f50 dans une 2cv ! par la suite quand j'aurai une excellente platine, j'investirai alors dans une super cellule, sans doute une gold1 mais pour la platine actuelle, je pense que l'une des deux ou un modele similaire avec une tres large bande passante suffira amplement.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 11:35
oubliez l'eventualité de la black 1 mount, c'est pas pour mon type de monture
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 janv. 2014 à 12:56
C'est toi qui vois.
http://www.williamthakker.eu/ une boutique aux prix corrects.
Je pense que toute les cellules que tu proposes sont équivalentes. Ce n'est pasrceque tu monte en bande passante que tu monte en qualité. De très bonnes cellules ont des bandes passantes bien inférieur à celles que tu décris.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 13:14
oui c'est sur, ca n'est pas forcement parce que la bp sera plus importante que la qualité sera mieux, c'est juste que j'ai beaucoup de vinyles ayant une bp plus importante que 20-20000 et j'aimerai pouvoir exploiter un maximum de la bp, ce aussi pour ca que j'ai pris le pré ampli riaa avec large bp

pour ton site merci mais je n'irai pas commander dessus, deja site en anglais ou allemand et en plus paiement par paypal donc non.

autre chose. entre temps, j'ai parcouru pas mal de forums qui m'ont fait douter du coup sur la marque grado.
il semble en effet qu'il y ai un probleme recurrent sur une importante quantité de cellules, toute gamme confondu, y compris les plus cher a plus de 4000 euros, a savoir un souci de blindage de cellule qui procure alors un certain "ronflement" +/- desagreable surtout sur certaines platine qui par exemple auraient le moteur au centre du plateau et en approchant la cellule du centre, le ronflement peut sur certaines platines, devenir je cite "infernal" au point de retourner la cellule et demander le remboursement, que ca soit utilisé sur des platines d'entrée de gamme comme haut de gamme avec ou non alimentation deportée, avec ou non couroie...

du coup je me dis "est ce que ca vaut le coup de mettre 60 euros dans une cellule (black1 par exemple) si au final je peux etre presque encore plus decu que celle actuelle là ?
et peut etre que, comme je connais mieux ortofon, peut etre que je pourrai repartir sur une cellule que je connais depuis gosse, a savoir la om10 d'ortofon par exemple, où je n'ai jamais eu de mauvais echo depuis que je connais la marque, et je ne vois rien dans les forums en point negatif là, et en prime, elle est bien moins cher que la grado ! et en prime, si je la commande sur l'un des sites que j'ai repéré le modele, je pourrai l'avoir bien moins cher avec mes bons d'achats que je peux utiliser sur le site !

qu'en pensez vous ? la ortofon om 10 serait elle un bien meilleur choix a moindre cout sans mauvaise surprise ?
0