Algorithme: Curieux de connaitre la réponse!

Résolu/Fermé
Ash-94 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 09:43
Ash-94 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 23:17
Salut,
J'aimerai bien que quelqu'un m'aide à faire cet algorithme :

Partie 1 :
Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer un nombre X et qui détermine le plus grand multiple de 2 inférieur ou égal à X, Par exemple : si X=17 alors le programme doit retourner le résultat 16 (c'est le plus grand multiple de 2 inférieur ou égale à 17).De même, si X=20 alors le programme doit retourner le résultat 20 (c'est le plus grand multiple de 2 inférieur ou égale à 20).
Indication : Si on note par N le plus grand multiple de 2 inférieur ou égale à X alors N se détermine comme suit : On initialise N à 0.Ensuite, on augmente N à chaque fois de 2.On arrête d'augmenter N lorsque N+2 devient strictement supérieur à X.

Partie 2 :
Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur 10 nombres positifs. Le programme calcule et affiche deux résultats :
- La somme de ceux de ces nombres qui sont pairs
- La somme de ceux de ces nombres qui sont impairs
Par exemple, si les 10 nombres affichés sont : 7,3,12,45,26,4,9,4,8,0 alors le programme affiche les deux résultats
- La somme des nombres pairs est : 54
- La somme des nombres impairs est : 64
Indication : Pour vérifier si un nombre X est pair ou impair on procède comme suit : On détermine Y, le plus grand multiple de 2 inférieur ou égal à X (de la même manière que dans la Partie 1 du problème) Ensuite on calcule Z=X-Y Si Z=1 alors le nombre X est impair et si Z=0 alors le nombre X est pair

3 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
6 janv. 2014 à 09:46
Salut,

je reformule : J'aimerai que quelqu'un fasse mes devoirs à ma place !
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tonyx01 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 51
6 janv. 2014 à 09:48
ouai voilà formuler comme ça on comprend mieux x)
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
6 janv. 2014 à 10:37
Bonjour,

Nous ne sommes pas là pour faire les devoirs à ta place mais pour aider. Montre-nous donc ce que tu as fait toi, et on t'aidera.

Cdlt,
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Ash-94 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 11:43
Salut,
C pas un devoir jvous assure c juste que j'ai trouvé cet exercice par hasard et j'essaye de le faire c tt!
bon voilà cque j'ai fait moi


Partie 1 :
Variable N,X,en numerique
Debut
Ecrire "Entrer un nombre:"
Lire x
N<-0
Tantque (N<=X) faire
N<-N+2
FinTanque
Ecrire " Le plus grand multiple est:",N
Fin
j'ai po encore terminer la deuxième partie.
Merci de me corriger ma réponse
Bonne journée
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
Modifié par fiddy le 6/01/2014 à 12:02
La condition du TantQue n'est pas correcte. Prend par exemple X=1, N vaudra 2.
Il faudrait plutôt faire TantQue (N+2<=X)

Le reste est bon.

On attend pour la deuxième partie.

Note : lorsque tu utilises la balise "code", tu dois mettre le code à l'intérieur de <cod c>ICI</cod> sinon ça ne marche pas ;-).
Cdlt,
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Ash-94 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 14:20
Salut,
Merci bcp :D

pour ce qui est de la 2ème partie, jcherche tjrs une solution :/ elle est un peu compliquée.

Cdlt
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
6 janv. 2014 à 14:29
Qu'est-ce qui te pose problème exactement ?
Première étape : saisie des nombres
Deuxième étape : on parcourt tous les nombres pour additionner les pairs d'une part et les impairs d'autre part
Troisième étape : Tu détermines si c'est pair ou impair
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Ash-94 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 15:08
En fait pour commencer, j'ai utilisé une boucle pour de 1 à 10, ensuite j'ai ajouté la boucle tant que qu'on a utilisé dans la première partie d l'exercice, mais je ne sais tjrs po comment modifier l'algorithme pour qu'il fasse la deuxième et troisième étape.
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
6 janv. 2014 à 15:44
Montre ce que tu as commencé déjà, que je puisse bien voir où tu bloques.
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