Filtre selon date en cours

Résolu/Fermé
touroul Messages postés 475 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 1 janv. 2014 à 20:54
touroul Messages postés 475 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 4 janv. 2014 à 10:59
Bonjour à toute la communauté,

Avant tout sincèrement tous mes bons voeux pour 2014 !
J'envoie ces bons voeux également au forum à qui je souhaite longue vie, j'espère pouvoir y trouver comme en 2013 toute la science que j'ai pu y puiser depuis 1 an et qui m'a permis de faire des progrès considérables.

Voici ma question :
J'ai un fichier XLSM dans lequel j'utilise beaucoup les filtres sur les colonnes. Je suis amené à sélectionner des filtres différents de nombreuses fois à chaque fois que j'ouvre mon fichier, c'est pourquoi je cherche à simplifier cela au travers d'une macro :

Il s'agit d'afficher une boîte de dialogue proposant les champs possibles dans une colonne particulière : celle du mois en cours.
Autrement dit, la macro doit récupérer le mois de la date du jour, en déduire sur quelle colonne il doit filtrer, et proposer les réponses possibles pour filtrer.

Avec un fichier ce sera plus facile : https://www.cjoint.com/c/DAbu1nPJzqc

Je vous remercie par avance de vous pencher sur mon problème.

A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
2 janv. 2014 à 00:33
Bonjour touroul,

D'abord, tous mes voeux pour 2014 pour toi et ta famille !

Avec cette formule que tu devrais reconnaitre cela devrait faire ta fonctionnalité :

https://www.cjoint.com/?DAcaCO5oi4S

Tu peux directement "tirer" le formulaire dans ton vrai classeur ainsi que le module.
1
Bonjour

Voila la Modif ListBox

http://www.cjoint.com/?3AcsHXRd7hj

A+
Maurice
1
touroul Messages postés 475 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 16
4 janv. 2014 à 10:59
Salut foo
Merci pour ton code, je suis en train d'essayer de le comprendre ...
Je n'ai pas saisi l'objectif du MiseForm dans "ThisWorkBook".

Concernant le sujet, je crois pouvoir le mettre en "résolu" à présent !
Mes amitiés aux contributeurs !
0
touroul Messages postés 475 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 16
2 janv. 2014 à 07:38
Salut Gbinforme

Ouaouh ! Ta macro est magnifique.
Me suis réveillé tôt ce matin, je devais sentir que tu avais répondu ...
Je suis dessus depuis le lever, j'essaie de l'adapter à mon fichier original, mais j'ai quelques bugs dûs au fait que le Combobox affiche les contenus de toutes les colonnes en vrac.
Pour l'instant j'essaie de résoudre le problème seul, je reviendrai vers toi si je n'y parviens pas. En tout cas c'est magnifique et devrait bien me simplifier la vie quand ce sera fini.
Joli bout de code, tu as du y passer du temps !
Faut que j'aille bosser mais je m'y remets dès que j'ai un moment.
Une fois de plus un grand merci à toi ...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
2 janv. 2014 à 09:34
Bonjour touroul,

le Combobox affiche les contenus de toutes les colonnes en vrac.

Tu as dû passablement modifier car il affiche trié sans doublons, sur une seule colonne !
Je ne vois pas comment tu récupère les autres colonnes : remets ton code ici pour voir le bug.
0
Modifié par touroul le 2/01/2014 à 14:08
Hello GB
En effet dans ton fichier pas de problème.
En réalité je vais encore te demander un coup de pouce :
Pour plus de simplicité pour moi, il faudrait lancer 2 filtres avec la macro :
1- Premier filtre sur sélection dans CB : employé concerné
2- Comme dans ta macro initiale : sélection des colonnes affichant le chiffre "1" du mois en cours.

Je sais que c'est un peu différent de ma première demande.
Je n'ai pas complètement pigé la remarque d'Eriiic mais je suppose que tu la comprends bien mieux que moi.

Un lien vers un nouveau fichier plus clair : https://www.cjoint.com/?DAcoiqs8UNt

Merci à Foo pour sa macro (que j'ai moins de mal à comprendre !).
0
Bonjour

Bonne année a toi

Voici un UserForm avec une Lisbox

http://cjoint.com/?3AclpCBS8l8

A+

Maurice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
2 janv. 2014 à 11:27
Bonjour tout le monde,
Salut gb,

tu as oublié de d'ajuster le range ici après tes tests :
Private Sub ComboBox1_Click()
ActiveSheet.Range("$A$3:$L$7").AutoFilter ...

Ah, il était bien caché le ComboBox1, tu m'as fait cherché ;-)
Plus qu'à me rappeler de cette technique pour cacher la zone de saisie...

eric
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
Modifié par eriiic le 2/01/2014 à 15:59
Re,

comme gb a du mal à se remettre de son réveillon, dans le userform remplace le Private Sub ComboBox1_Click() par :
Private Sub ComboBox1_Click()
ActiveSheet.[A3].Resize(lig, 12).AutoFilter Field:=col, Criteria1:=Me.ComboBox1
Unload Me
End Sub

gb restait sur un nombre de lignes fixes, seules les premières étaient filtrées.

eric
0
2 janv. 2014 à 16:17
Bonjour,

Effectivement, ton problème n'est pas le même qu'hier et comme c'était tard, le range était resté le tien et en fait il ne faut pas le dimensionner ainsi.

https://www.cjoint.com/?DAcqjJOehle

Ainsi la structure du classeur peut être modifiée sans changer la macro.

@ Éric : tu vois que tu n'as plus qu'à regarder le vieux poste que je t'ai signalé, car nous avons les mêmes intervenants ;-)
0
2 janv. 2014 à 16:54
J'avais bien vu une ressemblance ;-)
0