Grésillement en enregistrement

Fermé
valiiyomba - 29 déc. 2013 à 22:11
 ValiiYomba - 4 janv. 2014 à 10:10
Bonjour,
Je fais des vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/ValiiCovers
et enfaîte j'ai un synthétiseur YAMAHA PSR 175 et je le branche à mon ordinateur via la Jack mâle/Jack mâle et un adaptateur mais voilà j'ai un problème..
Lorsque je m'enregistre, j'entends très bien le piano mais il y a un grésillement très présent derrière et c'est assez dérangeant.
Pourriez-vous m'aider à déterminer d'où il vient et comment l'enlever ?
Merci beaucoup

1 réponse

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
30 déc. 2013 à 14:26
Salut valiiyomba, il n'y a qu'une sortie audio casque (stéréo) comment branches tu a ton pc ? (jack mono, stéréo ?)

Ton pc est un portable ?
Il dispose d'une entrée micro ? aux ?
0
Salut SurfAdCom, tout d'abord merci de ta réponse.
Ensuite, pour te répondre, je branche l'adaptateur sur la sortie "PHONES/OUTPUT" de mon synthétiseur puis relie à l'ordinateur avec le câble Jack à l'entrée micro (rouge/rose).
Ça dépend, parfois sur PC portable parfois sur fixe, mais ça grésille dans les 2 cas.
J'utilise Audacity et Wavepad si ça peut aider.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
Modifié par SurfAdCom le 30/12/2013 à 18:04
L'entrée micro de la carte son n'est pas adaptée pour enregistrer ton piano (qui n'est pas en sortie niveau ligne mais amplifiée pour casque...), elle a un niveau d'entrée beaucoup plus sensible que l'entrée ligne. Idéalement, il te faudrait un piano avec un sortie ligne et un pc avec une entrée ligne ou une petite table de mixage usb entre les 2.

Si tu as une entrée AUX sur ta carte son (prise bleue) utilise la de préférence , elle est en stéréo et a un niveau d'entrée plus adapté au piano que l'entrée micro. Il te faudra un cordon jack stéréo : https://static.emdmusic.com/images/products/00/18289.jpg?id=1256133541

Si le grésillement est le même sur plusieurs pc, ça vient manifestement du piano, du cable ou des réglages que tu appliques (en dehors de la qualité due au fait que tu utilise une sortie casque sur une entrée micro)

Pour le cable :
essaye un autre cable et un autre adaptateur si tu peux

Pour les réglages :
Tu peux optimiser les niveaux pour tirer le meilleur parti de cette configuration. Pour trouver le bon réglage des niveaux d'enregistrement, , mets le volume du piano vers 10 % et ajuste le volume d'entrée micro de ta carte son. Ensuite fais d'autres essais en augmentant progressivement le volume du piano (toujours en ajustant le niveau d'entrée micro).
Quand tu entends de la saturation, redescends un peu le niveau du piano.
Tu devrais obtenir le meilleur rapport signal/bruit que permet d'avoir ton matériel.


Pour le piano :
une fois que tu as trouvé les bons réglages ne niveaux, ton piano peut fonctionner sur piles, essaye le avec des piles en débranchant l'adaptateur secteur pour voir si ce n'est pas le transfo qui provoque le grésillement, ou essaye une autre alimentation.

Donne moi le résultat de tes tests...

Pour le grésillement, tu pourrais poster un lien avec un échantillon de quelques secondes qu'on ait une idée de ce a quoi ça ressemble ?
0
Merci beaucoup de ta réponse et dsl de ne répondre que maintenant, mais avec les fêtes, tout ça, je n'ai pas pris le temps.
Ecoute j'ai essayé pleins de choses mais le grésillement reste.
Donc concrètement, soit je change de piano(synthé) soit j'achète une table de mixage USB si j'ai bien compris.
Merci encore de tes réponses.
0