Repartiton de charge

Flo021 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travail sous excel 2007

Début du tableau B3, fin du tableau C47
J'ai dans ma colonne B mes données de reférence en nombre décimal.
J'ai un total a respecter en cellule C47 nombre entier.

Je dois remplir les cellules C3 à C46 par des chiffres entier au plus prêt des valeurs B3 à B46 (décimal) tout en respectant le total en cellule C47.

La valeur en C47 peut être changé alors que les données en colonne B seront fixes.

Merci pour votre aide

5 réponses

m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Le mieux est que tu fournisses un fichier exemple.
https://www.cjoint.com/

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

En attendant que tu suives la recommandation de m@rina (à qui j'envoie une grosse bise de Nouvel An), et si j'ai à peu près compris ton besoin, il faudrait :
* en B47 mettre la formule =SOMME(B3:B46)
* en C3 mettre la formule =ARRONDI(B3*$C$47/$B$47;0)
* la recopier jusqu'en C45
* en C46 mettre la formule =C47-SOMME(C3:C45)
https://www.cjoint.com/c/CLDtMfJGTfL
On va corriger dès qu'on aura vu ton fichier ...
0
Flo021 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.cjoint.com/?0LDtRX1NhiG

Dans le fichier en vert les données à rentrer
la colonne B est fixe, la cellule C47 variable car entrée de donnée selon le mois (a mettre sur 12 colonnes absent dans l'exemple 1 mois seulement)

Dans l'exemple il y a beaucoup trop de colonnes et les valeurs sont rentrées à la main ... il faudrait la même chose mais calculer par excel si c'est possible ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Pourrais-tu t'appliquer afin d'écrire posément, clairement et de façon logique, pour qu'on ne soit pas obligés de deviner, d'interpréter et de lire entre les lignes ?
Il serait également nécessaire que les données et les calculs de ton tableau soient logiques. Pour le moment ce sont des calculs parfaitement inutiles que tu nous montres : les valeurs en D sont celle de C multipliées par 14 ; donc quand tu divises leur somme D46 par 14, tu ne peux pas trouver autre chose que C46, somme des données en C3:C42 !

Si ton vrai problème est de trouver quels nombres il faut mettre en colonne C pour que leur total soit le plus proche possible de la valeur B47, il faut suivre la procédure que je t'ai indiquée au post #2 à 19:39 mais avec en $C$47 la formule =ARRONDI(B47;0)

* à quoi servent les lignes 2, 43, 44 et 45 ?

* en D46 tu as mis une formule normale =SOMME(D3:D42) ; alors pourquoi en C46 tu t'es amusé à écrire une formule stupide =C3+C4+C5+C6+C7+C8+C9+C10+C11+C12 +C13+C14+C15+C16+C17+C18+C19+C20+C21+C22+C23+C24+C25+C26+C27+ C28+C29+C30+C31+C32+C33+C34+C35+C36+C37+C38+C39+C40+C41+C42+C43+C44+C45 ?
0
Flo021 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc voici Raymond pour avoir les problème sans parler d'excel:

Je dois gérer un nombre d'appel théorique sur une journée, journée type/théorique pour tous les jour d'un mois et ce sur tous les 1/4 d'heure.
pour gérer ces appels je dispose de 7 équipes qui travailleront uniformément,
par 1/4 1 personne peux gérer 2 appels soit 14 appels aux 1/4 d'heure pour 1 personne aux appels dans chaque équipe.
Je dispose d'un chiffre théorique moyen de personne par équipe pouvant répondre aux appels tout les 1/4 heure.

Exemple 1:
8h je dois en théorie avoir 1,8 pers/équipe
8h15 --- 2,2 pers/équipe

1° Le premier mois en théorie je dois gérer 28 appels
Soit 2 pers le 1er 1/4h et idem le 2eme 1/4 h
=> correspond à la colonne théorique, t as formule peut marcher avec les arrondis

2°Le deuxième mois en théorie je dois gérer 56 appel
Soit 3 personne le 1/4 h et 5 personne le 2nd
=> loin de la colonne théorique cependant je remplis les objectifs et reste en proportion (supérieur) à la colonne théorique, t as formule ne vas plus

3°Le troisième mois je dois gérer 21 appels
Soit 1 personne le 1er 1/4 h et 2 personnes le 2nd
=> loin de la colonne théorique cependant je remplis les objectifs et reste en proportion (inférieur) à la colonne théorique, t'as formule ne va plus

Je dois avec mon nombre d'appel théorique* trouver la répartition de mes collaborateurs au plus juste proportionnellement aux nombre d'agent théorique annuel

*via un coeff 14 (2 appels/agent/équipe soit pour 7 équipes uniforme j'ai sur 7 équipe 14 appels réceptionnés en 1/4 si 1 personne par équipe répond aux telephone)

---------------
J'espère avoir été assez clair et n'hésite à poser tes questions, j'essaierais d'y être plus clair

Merci pour ton aide éventuel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Flo !
Tu mesures l'écart qu'il y a entre ta demande simpliste du 29 à 16:24, complétée à 19:48 par une courte explication et un fichier-exemple très allégé, et le topo d'une page que tu nous sers maintenant ?
On ne peut même pas se servir du fichier pour suivre les étapes de l'exposé !
Alors envoie carrément ton vrai fichier, en remplaçant les noms propres par des Dupont ou des XXX, qu'on puisse comprendre le problème, tester des formules et te rédiger une solution acceptable.
Donc à bientôt.
0