Suite à une erreur, mon Imac ne démarre plus...

Fermé
Tommy-Joe Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014 - 26 déc. 2013 à 03:11
Tommy-Joe Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014 - 27 déc. 2013 à 14:07
Bonjour à tous,
Alors voilà, par erreur et pensant qu'il s'agissait d'un alias, j'ai déplacé dans la corbeille le fichier "CoreServices" situé dans System/Library/Frameworks/Application Services (...) Après avoir fait ce que j'avais à faire sur mon imac, je l'ai éteins. Vous devinez la suite: impossible de le redémarrer, écran gris constant.
J'ai tenté les divers astuces proposées sur CCM, mais sans succès.
Ma question, sachant que je n'ai pas le CD d'installation, existe t-il une solution, une manip miracle pour récupérer ce fichier CoreServices?
Merci d'avance pour vos suggestions...
note : J'ai un Imac Mac OS X bureau, v.10.3.9
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 déc. 2013 à 12:43
Bonjour,

Parce que, évidemment, tu as vidé la corbeille avant d'éteindre ton Mac ?
Il faut toujours attende un peu, avant de vider la corbeille, les erreurs, malencontreuses, arrivent souvent.
Si tu n'as pas les disques de Panther (10.3) (pourquoi ? le disque d'installation ne doit jamais être loin du Mac) et que tu n'as pas pu utiliser le Mac, il faut essayer de télécharger une version compatible, de l'un de ces deux logiciels de récupération de données :

Squidoo
photorec

Mais, pour les utiliser, il faut pouvoir démarrer le Mac.
Peut-être essayer de trouver une version de Panther, dans les petites annonces mais, c'est assez rare :

Quelques sites de petites annonces Mac :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france
Cuk.ch
iOccasion
macoccasion

Ou une version de 10.4 (Tiger) si ton Mac, dont tu ne donnes pas le modèle exact, est à même de démarrer sous cet OS. C'est possible.
1
Tommy-Joe Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014
26 déc. 2013 à 16:49
Bonjour dédé74000,
Non non, je n'ai pas effacé le fichier CoreServices qui est une des fonctions servant impérativement à démarrer l'ordi. Mais voilà, il est dans la corbeille!
Ce que je trouve bizarre, j'ai procédé à la méthode "Single User Mode" via la procédure fsck comme indiqué dans le tuto proposé par Apple "entretenir et réparer Mac os 10.5 et qui s'applique me semble t-il aux versions antérieures. Après vérification, le processus apparaît positif puisque l'écran affiche : the volume DiskOs5 appear to be OK. J'ai un doute? DiskOs5 a t-il quelque chose à voir avec ma version 10.3.9 (?) Quand je tape reboot et valide par entrée, l'ordi redémarre et coince tjrs sur l'écran blanc...
Sinon merci pour tes propositions. C'est vrai, je préférerais trouver un CD d'install de la version d'origine pour plus de sûreté.
.
ps: désolé de ne pouvoir fournir plus d'infos de mon imac. Novice en la matière. On me l'a donné sans le CD d'installation ni notice.
En attente tjrs d'une solution...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 déc. 2013 à 17:06
Bonsoir,

Etant donné la rareté de Panther (Mac OS X 10.3) qui était livré sous forme de trois CD (j'ai vendu mon vieux Mac PPC G5 dernièrement et j'ai donné avec les disques de cette version) il te reste la solution de téléphoner au 0800 046 046 et leur poser la question s'il est possible de l'avoir, je pense que chez Apple, ils doivent être à même de fournir cet OS. Sous quel délai et à quel prix ? à voir avec eux.
0
Tommy-Joe Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
27 déc. 2013 à 14:07
Ok dédé, je les appelerai si besoin, au cas ou je ne trouve aucune solution.
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année...
0