Régler volume casque avec télécommande sur Panasonic Viera

Fermé
ancien_et_moderne Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 - 24 déc. 2013 à 09:38
ancien_et_moderne Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 - 26 déc. 2013 à 02:34
Bonjour,

Contexte

Il est très classique sur une télé plate d'utiliser une chaîne audio externe, les petites enceintes incorporées ne pouvant matériellement donner un bon son.

Comportement souhaité :-)

Pouvoir régler le volume sonore via la télécommande de la télé. C'est fait pour ça, non ? :-)

Approche technique

Depuis des décennies, les appareils ont une sortie audio jack 3.5mm avec une convention spécifique la distinguant de la sortie RCA :
* brancher un appareil dessus coupe les hauts-parleurs incorporés
* le réglage de volume affecte cette sortie, contrairement aux sorties RCA dites "ligne"

Comportement observé :-(

Sur le Panasonic Viera TX-L32BL6E, quand on connecte un câble sur la sortie jack :
* cela ne coupe pas les hauts-parleurs incorporés
* le réglage de volume par la télécommande n'affecte pas cette sortie

Contournement compliqué :-(

On peut régler le volume ainsi :
* appuyer sur menu (un appui)
* descendre jusqu'au sous-menu "audio" et l'activer (deux appuis)
* descendre jusqu'à "écouteurs" (6 appuis, 5 dans certains cas)
* régler (nombre d'appuis variables)

Pour ce réglage ce base, la complexité est inattendue : 9 appuis en séquence précise avant de pouvoir ajuster le son !

Chercher avant de demander

Ce que j'ai fait :
* fouiller tous les menus et leurs sous-options
* regarder le mode d'emploi (bien mince, il dit essentiellement comment brancher)
* chercher dans deux menus cachés (hotel et service mode)
* chercher sur Internet, la même question posée mais pas de réponse.
* appeler le service Panasonic, qui m'a expliqué ce que j'avais trouvé dans les menu, et qu'il n'y a pas plus simple, car c'est prévu pour un casque.

* Je ne souhaite pas ouvrir ce téléviseur : tout cela est pour mon beau-père qui l'a acheté justement à l'occasion de la panne de son vieux poste et souhaitait ne pas avoir à gérer deux télécommandes (commande télé pour marche-arrêt et commande du récepteur TNT qui faisait aussi le volume). Belle ironie n'est-ce pas ?

Autre ressource ?

Merci pour tout indice ou solution, même partielle, ou même les remarques du genre "j'ai eu le même problème et j'ai remplacé mon Panasonic par un autre de marque trucchose ..." sont les bienvenues.
A voir également:

1 réponse

ancien_et_moderne Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013
26 déc. 2013 à 02:34
J'ai trouvé une réponse : virer cette télé Panasonic, ne pas acheter Philips (malgré les qualités qu'on m'a vantées par ailleurs), mais acheter par exemple Samsung (très bien notamment le mode fluide), Sony ou Toshiba. Toshiba permet de choisir dans les menus le comportement voulu !

Pour les détails voir http://amphi-gouri.org/blog/2013/12/26/209-BrancherUnCasqueSurUnTeleviseurModerneSurpriseSelonLaMarqueDuTeleviseur
0