Lecteur DVD - Accès refusé

Fermé
Lord of Mushrooms Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 18 déc. 2013 à 23:20
Lord of Mushrooms Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 16:30
Bonsoir,

Je rencontre un problème avec le lecteur DVD de mon ordinateur portable.

Suite au passage de Windows 8 à Windows 8.1, la lecture de DVD s'était révélée parfois impossible. Après quelques recherches sur le net, j'avais essayé de supprimer dans la base de registre les entrées upperfilters et lowerfilters dans la clé HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Class\{4d36e965-e325-11ce-bfc1-08002be10318}, sans succès. J'ai essayé de désinstaller le pilote dans le gestionnaire de périphériques et de redémarrer... ce qui était une erreur !!

Windows a réinstallé automatiquement un pilote pour le lecteur, mais depuis il est impossible de l'utiliser normalement. Dans l'explorateur, le lecteur est affiché comme lecteur de CD (et plus de DVD) et lorsque j'essaie de l'ouvrir j'obtiens le message "F:\ n'est pas accessible. Accès refusé." Utilisation impossible non plus depuis les autres applications (VLC, DVDFab, Handbrake, ...)

Le nom de mon lecteur dans le gestionnaire de périphériques a changé, de "HL-DT-STDVDRAM GT51N" à simplement "Lecteur de CD-ROM". Si je regarde dans les propriétés, le numéro d'identification du matériel correspond toujours à "HL-DT-STDVDRAM GT51N". Sous l'onglet Volume il n'y a rien du tout, et lorsque je clique sur "Peupler" les propriétés du DVD que j'ai inséré sont reconnues (type de disque, capacité, nom du volume correspondant au titre du film). De la même manière le gestionnaire de disques reconnaît parfaitement le DVD inséré.

En ligne de commande, il est impossible d'accéder au disque. En revanche si je lance l'invite de commandes en tant qu'administrateur, il s'avère possible de naviguer dans le disque sans aucun problème. De plus, si je lance une application depuis la ligne de commande avec les privilèges administrateur (VLC par exemple), elle peut accéder au disque normalement (lecture du film comme si de rien n'était). Bien sûr c'est trop beau, et si j'ouvre l'explorateur depuis l'invite de commandes avec privilèges, l'accès m'est quand même refusé.

Un symptôme annexe : si j'ajoute un lecteur virtuel avec Daemon Tools, il apparaît comme dans le gestionnaire de périphériques sous le même nom que mon lecteur physique, pareil dans l'explorateur Windows, mais il n'apparaît pas dans Daemon Tools ! ! (impossible donc de monter une image...)

Voilà je crois que c'est une description assez complète de mon problème, j'ai déjà essayé de :
- charger un point de restauration
- désinstaller le pilote du lecteur DVD et du contrôleur IDE ATA/ATAPI
- installer le pilote du lecteur depuis le disque fourni avec l'ordinateur
- toutes les méthodes de cette page : https://support.microsoft.com/en-us/help/314060/your-cd-or-dvd-drive-is-not-recognized-by-windows-or-other-programs
- peut-être d'autres choses dont je me souviens plus.

J'espère que quelqu'un pourra voler à mon secours et éclairer ma lanterne parce que là vraiment je sèche. Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 817
19 déc. 2013 à 00:02
Bonjour

Depuis https://www.touslesdrivers.com/ / Onglet "Mes drivers" / Lance la détection.

(Effectivement Windows possède le pilote de base mais inefficace dans ton cas.)
0
Lord of Mushrooms Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014
19 déc. 2013 à 11:43
Merci pour cette réponse.

J'avais regardé sur TLD, je viens de revérifier et étrangement, mon lecteur optique n'apparaît même pas dans la liste des matériels. Il y a trois éléments qui ne sont pas à jour : ma carte graphique, le contrôleur SATA et "Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1".

Si j'essaie sur ma-config.com (lequel cherche les pilotes sur TLD il me semble), le lecteur est reconnu :
- Nom : HL-DT-ST DVDRAM GT51N
- Version firmware : AS00
- Date firmware : 11-08-19

Mais aucun autre pilote ne m'est proposé. Du côté des mises à jours, seul celle du contrôleur SATA est disponible.

Est-ce que le driver est bien installé sur mon pc, mais que Windows ne l'a pas associé à mon matériel ou ne sait pas où il se trouve ?
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 817
19 déc. 2013 à 13:59
Bonjour

Voici l'image de mon pilote.
http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136

Dans "exécuter" tape : SFC /SCANNOW...valide.

Redémarre ton PC.

Refait une recherche dans https://www.touslesdrivers.com/

0
Lord of Mushrooms Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014
19 déc. 2013 à 19:16
J'ai vérifié, l'adresse de mon pilote est la même que la tienne Cesel45, et la version semble supérieure (6.3.9600.16384).

Pour ce qui est du résultat de la vérification des fichiers systèmes, j'ai obtenu le message suivant : "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.log."

Le fichier CBS.log en question comporte 9000-9500 lignes, quels entrées en particulier dois-je chercher ?
0
19 déc. 2013 à 19:21
désolé...ici s'arrête mes compétences.LoL
0
23 déc. 2013 à 23:05
Merci quand même pour ton aide jusqu'ici. J'espère que quelqu'un d'autre aura une idée...

Au cas où, est-ce que tu pourrais me communiquer le contenu de la clé HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Class\{4d36e965-e325-11ce-bfc1-08002be10318} dans ta base de registre, pour comparaison ? Des fois que ma clé contienne une entrée ou une sous-clé corrompue...
0
24 déc. 2013 à 00:08
0
24 déc. 2013 à 11:49
Jusque-là j'ai la même chose, avec les mêmes sous-clés 0000 et Properties (entre autres).

Il semble que Windows aille chercher la librairie storprop.dll pour installer un nouveau lecteur, serait-il possible que ce soit justement l'un des fichiers qui n'a pas pu être réparé ? Difficile de savoir quels autres fichiers sont utilisés, mais on ne sait jamais...

Je me permet encore de t'embêter, est-ce que tu pourrais poster le contenu des deux sous-clés également ? Ma clé Properties est vide, je trouve ça bizarre...

Merci encore !
0
24 déc. 2013 à 12:36
Si ça peut t'aider...!!

===================> http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136

Dans exécuter tape : SFC /SCANNOW

Des fichiers système corrompu pourraient être restaurer.
0