Je n'accède plus au BIOS avec ASUS P5LD2-SE

Résolu/Fermé
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 18 déc. 2013 à 10:06
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 déc. 2013 à 18:15
Bonjour,
Suite à un formatage malheureux je ne peux plus accéder au BIOS (avec F8) pour booter sur le CD d'installation de win 7. Ma config est : ASUS P5LD2-SE ACPI BIOS Revision 1301 - intel core 2 duo - CPU E4500 2.20 GHz - Speed 1.2 Ghz cont 2. J'ai suivi les instructions des forums et sites dédiés : j'ai donc créé un disque pour flasher le BIOS (fichier .ROM version 1301 que j'ai renommé + les 2 autres fichiers), j'ai fait Alt+F2, le flash s'est semble-t-il bien passé (message flashing succes. rebooting...) le pc reboote mais rien ne change, je ne peux toujours pas accéder au BIOS (F8 inactive). Qu'en pensez-vous ? Ma CM est morte ? J'ai loupé une étape ?
merci
A voir également:

13 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
18 déc. 2013 à 22:11
Bonjour.
Sur une carte mère Asus, la touche d'accès bios est la "Suppr".
F8 n'a pas de fonction. Sauf pour Windows.
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
18 déc. 2013 à 23:31
bonjour flo88
merci la précision, j'ai également essayé, lorsque je tape "suppr" j'arrive sur un ecran qui décrit les composants de mon pc mais j'ai beau faire "suppr" (ou F8 ou TAB) rien ne ce passe
là je bloque complet
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
19 déc. 2013 à 11:32
lorsque je tape "suppr" j'arrive sur un ecran qui décrit les composants de mon pc 

C'est sa le bios, ensuite, il faut se déplacer avec les flèches du claviers.
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
19 déc. 2013 à 13:28
Merci flo mais je pense m'être mal expliqué : l'écran sur lequel j'arrive est sur fond noir avec en haut à gauche un logo rouge "Américan..." - il me semble que le bios est sur fond bleu (j'y ai déjà accéder sur d'autres pc pour booter sur le D avec succès)
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
19 déc. 2013 à 13:48
Une photo c'est possible ?
Cela me semble quand même etre cela car "american....mégatrends " c'est le bios.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
19 déc. 2013 à 17:49
tu as raison (j'suis une bille), par contre on fait comment pour envoyer une photo ?

et une fois dans le BIOS qu'est ce que je dois faire ?
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
19 déc. 2013 à 18:45
Pour la photo, passe par :
https://www.cjoint.com/
En fonction de ce que je verrai sur la capture, je pourrai peut-être comprendre ce qui cloche et te dire ou aller.
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
19 déc. 2013 à 19:42
https://www.cjoint.com/c/CLttJtzmfYC

j'ai entre temps débranché tous les périphériques et rebooté
j'ai allumé, le pc a fait 1 bip puis 2 bip rapprochés ensuite le message suivant : "Reboot and Select proper boot device or insert boot Mediat in selected boot device and press a key"
j'ai ensuite rebranché le lecteur CD et le clavier puis j'ai démarré et j'ai inséré le CD "Ultimate boot CD" , je suis arrivé sur la page décrite plus haut puis j'ai basculé sur la page de Ultimate boot CD ( https://www.cjoint.com/c/CLttOM5pTER )
mais là je bloque quelle procédure dois-je suivre (l'image ne correspond pas à celle du site https://tt-hardware.com/tutoriels/comment-rebooter-un-pc-facilement-le-guide-complet/ ?
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 19/12/2013 à 20:28
La page de la 1° photo n'est pas le bios.......en effet.
C'est une page d'auto test qui liste les opérations du bios mais rien de plus.
Sa reste bloqué sur cette page ?
Mais je vois aussi une chose très importante grâce à cette photo: Le clavier est en USB hors il arrive très souvent qu'un clavier de ce type ne soit pas initialisé à temps pour etre actif et permettre l'entré dans le bios.
Surtout avec les cartes mères de quelques années.
Si tu as un bon vieux clavier à prise ronde PS/2; essayes-le, je suis presque certain que c'est là le problème.

Même commentaire pour ultimate boot cd, je ne suis pas sur que son mode soit actif en USB.

Autre info que je peu te donner: Le bios est bien flasher, on voit la version : "revision 1301", c'est bien la dernière version en ligne sur le site d'Asus.
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
19 déc. 2013 à 21:52
Tu me rassure pour le Flash
j'ai tout débranché et rebranché li minimum (clavier lecteur CD) et j'ai pue booter sur le CD d'installation de win 7. Par contre je n'ai pas rebranché le disque dur et l'installation de win est déjà lancée. Est-ce que j'arrête l'ordi ?
Autre question, quel système d'exploitation dois je choisir, 64 ou 86, version familiale ou familiale N ?
merci encore
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
20 déc. 2013 à 11:45
Par contre je n'ai pas rebranché le disque dur et l'installation de win est déjà lancée. Est-ce que j'arrête l'ordi ?

euh....si le disque dur n'est pas branché, tu ne pourras pas installer Windows. Arrivé au moment de choisir le disque, il n'y en aura pas, l'installation s'arrète là.


Autre question, quel système d'exploitation dois je choisir, 64 ou 86, version familiale ou familiale N


64, c'est 64 bits, 86 c'est 32 bits, et pour familial c'est pareil, cela dépend surtout du n° de licence que tu possèdes, si c'est une licences "boites", pas de problème tu peu choisir ce que tu veux (64 bits et familiale, c'est le mieux)
mais si c'est une licence restreinte type OEM, attention, il faut regarder pour quelle version elle est.
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
21 déc. 2013 à 10:14
salut flo
j'ai tout rebranché puis lancé l'instal de win XP mais elle a planté (disque dur non reconnu) - j'ai relancé l'instal mais elle a fini par planter.
J'ai alors lancé l'instal de win 7 et tout c'est bien passé, le pc tourne §
Par contre lorsque je démarre on me demande de choisir quel OS je veux utiliser (win 7 ou antérieur) - comment faire pour que le pc démarre direct sur win 7.
J'ai aussi un pb de son, le pilote du périph ACPI\ATK0110 n'est pas installé, où est-ce que je peux le trouver ?
Dernière question, dans le Bios "32 bits Data transfert" est Disabled, dois le paramétrer autrement ?
En tout cas merci pour ton aide
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 21/12/2013 à 12:02
j'ai tout rebranché puis lancé l'instal de win XP mais elle a planté (disque dur non reconnu) - j'ai relancé l'instal mais elle a fini par planter

C'est sans doute le réglage du controleur dans le bios, le sata n'est pas reconnu nativement par xp, de toute façon, c'est pas grave, xp c'est du passé, il n'y a plus rien à en attendre de bon.

J'ai alors lancé l'instal de win 7 et tout c'est bien passé, le pc tourne §
Par contre lorsque je démarre on me demande de choisir quel OS je veux utiliser (win 7 ou antérieur)


Le choix doit s'afficher pendant 30s puis lancer l'OS par défaut. Il faut que tu laisses une fois le temps s'écouler pour voir si celui qui se lance par défaut est bien le w7 que tu as installé.
Ceci vérifié, tu lance MSCONFIG (commande accessible par "démarrer", "exécuter", taper msconfig puis ok)
Là il faut aller dans l'onglet démarrage.
Vérifier que l'os par défaut est le bon (il devrait y avoir deux lignes dans ton cas), et en bas à droite, il y un temps pour le délai d'apparition du choix.
Dans un premier temps réduis-le à 5s et redémarre, au bout de 5 s l'OS par défaut va se lancer, si c'est le bon (2 vérif valle mieux qu'une), tu peu revenir dans msconfig et mettre ce délai à 0.
Tu n'aura plus l'apparition du message.





Pour le son, essaye de voir avec Windows update, il devrait t'en proposer un dans les mises à jour.
Si ce n'est pas le cas, essaye d'installer celui de vista, cela doit etre le même:
https://www.asus.com/Motherboards/P5LD2_SE/#support
Prendre la bonne version (32 ou 64 bits) en fonction de ce que tu as installé. dezip l'archive dans un dossier spécifique, puis depuis le gestionnaire de périphérique, là ou tu as un point d'exclamation, clic à droite et choisis mettre à jour le pilote, choisis mettre à jour depuis mon ordinateur, puis tu spécifie le dossier ou tu as dézippé l'archive. Sa devrait le faire.

Dernière question, dans le Bios "32 bits Data transfert" est Disabled, dois le paramétrer autrement


Surtout pas changer sa. C'est bien.



Bonjour chez vous
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
21 déc. 2013 à 15:35
Salut Flo merci d'être toujours là
ma config ne fait apparaître qu'un seul os https://www.cjoint.com/c/CLvpqO0aCY2
me faut-il réinstaller XP puis réinstaller win 7 ?

pour le son Windows update ne donne rien, j'ai essayé avec" ma config.com" puis "trouver les pilotes" et j'ai installé les pilotes proposé, je n'ai plus le point d'exclamation mais toujours pas de son
j'ai installé celui de vista mais que ce soit en 32 ou 64 bits ce message d'erreur s'affiche https://www.cjoint.com/c/CLvpB3RiBJL et toujours pas de son
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
21 déc. 2013 à 16:53
me faut-il réinstaller XP puis réinstaller win 7 ?

Non, mieux vaut pas.
Je pense que le message vient du fait que le MBR de xp est resté sur le secteur d'amorçage du disque dur, tu n'as sans doute pas supprimé les partitions avant de réinstaller.
Passe la valeur d'attente à 1s, à part cela il n'y a rien à faire.
La solution serait de faire sauter toutes les partitions donc le MBR et de réinstaller w7.

Pour le son, tu as essayé depuis le gestionnaire de périphérique ?
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
21 déc. 2013 à 17:03
ok j'essaierai de réinstaller w7

pour le son oui, il affiche "Ce périphérique fonctionne correctement." correctement, l'onglet détail donne https://www.cjoint.com/c/CLvrdIjjXC9
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
21 déc. 2013 à 17:13
Alors attention, La partie Nvidia correspond à un circuit son situé sur la carte graphique, cela n'a rien à voir avec le circuit son de la carte mère, et il ne peu pas s'y substituer.
La vrai carte son, c'est la seconde ligne.

Bien que le pilote pour w7 ne soit pas dispo sur le site d'Asus, ce circuit est bien compatible, mais comme je l'ai pressentis, il faut prendre celui de vista.
Par contre, il ne faut pas se gourer entre 32 et 64 bits.......faut prendre le bon.

Tu peu voir que certain son parvenu de differente manière à faire fonctionner le son:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12799117-drivers-sound-max-windows-7
http://www.forum-seven.com/forum/topic9471.html
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
21 déc. 2013 à 17:46
super ! avec la version vista 32bits V510.03.5010 ça marche ! merci encore !!!!!!!
dernière question, je reviens sur l'histoire de MBR et des partitions à faire sauter puis de réinstaller w7, y-a des risques ? est ce que je supprime les partitions lors de l'instal ?
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
21 déc. 2013 à 17:59
Non pas de risque particulier, sauf à perdre toutes les données sur le disque.
Si tu as un autre disque branché, débranche-le avant (d'ailleur le MBR pourrait etre sur un autre disque, cela arrive)
Lors de la routine d'installation, lorsque tu arrives sur cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/images/20873-5.png
Tu sélectionne les partitions une après l'autre et tu choisis la commande "supprimer", ensuite tu auras exactement la même chose que sur la capture ci-dessus, tu fais "nouveau", tu pourras a ce moment définir la taille de la partition d'installation de w7 (qui deviendra C:), une fois l'installation terminé, tu pourras créer une ou plusieurs partition avec l'espace restant depuis le gestionnaire de disque (clic droit poste de travail, gérer)
Sinon, plus simple, tu installe sur la totalité de l'espace.
0
ben-maz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
21 déc. 2013 à 18:08
ok super
merci encore c'est vraiment génial d'avoir des coups de mains surtout quant ils sont aussi pertinents !!!!!!!!
super content ce fût long mais ça valait le coût

encore merci
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
21 déc. 2013 à 18:15
De rien ;-)
0