Table ASCII et langage c
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stark173
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stark173 Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 16 déc. 2013 à 17:15
stark173 Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 16 déc. 2013 à 17:15
A voir également:
- Table ASCII et langage c
- Table ascii - Guide
- Table des matières word - Guide
- Table des annexes word ✓ - Forum Word
- À l’aide des tableaux ci-dessous, trouvez le mot dont le code ascii est le suivant : 72 65 6a 6f 69 6e 64 72 65 - Forum C
- \N ascii - Forum Programmation
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stark173
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16 déc. 2013 à 15:54
16 déc. 2013 à 15:54
Personne n'a de solution?
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 16:15
16 déc. 2013 à 16:15
salut,
Ta question n'est pas claire ... mais si tu veux donner la valeur retourner par la fonction à chaque case du tableau il te suffit de faire
Ou alors c'est autre chose?
naga
Ta question n'est pas claire ... mais si tu veux donner la valeur retourner par la fonction à chaque case du tableau il te suffit de faire
chiffre0[0][0] = aleatoire();
chiffre0[0][1] = aleatoire();
chiffre0[0][2] = aleatoire();
.
.
.
Ou alors c'est autre chose?
naga
stark173
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6 février 2015
16 déc. 2013 à 16:18
16 déc. 2013 à 16:18
Merci pour ta réponse, mais je pense que tu as mal compris (je me suis mal exprimé).
Je possède 10 fonctions (1 pour chaque chiffres comme celle que je t'ai montrée avec le zéro).
Ces fonctions me permettent de faire les chiffres de 0 à 9. Et donc je me suis dis que je pouvais faire également tous les nombres rien qu'avec ces 10 fonctions. Ce que je voudrai faire c'est, afficher les numéros qui ont étés tirés (à l'aide de la fonction aléatoire) avec ces dix fonctions.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
Je possède 10 fonctions (1 pour chaque chiffres comme celle que je t'ai montrée avec le zéro).
Ces fonctions me permettent de faire les chiffres de 0 à 9. Et donc je me suis dis que je pouvais faire également tous les nombres rien qu'avec ces 10 fonctions. Ce que je voudrai faire c'est, afficher les numéros qui ont étés tirés (à l'aide de la fonction aléatoire) avec ces dix fonctions.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
donc pour chaque tableau d'entier (que tu nomme chiffreN), tu souhaiterai tirer un numéro ? j'avous avoir un peu de mal à tilter, et je vois pas trop la relation avec la table ascii (?)
De même, tua s 10 fonction, ce sont toutes les même ? Il n'y a pas de valeur renvoyé, je suppose donc que la sélection aléatoire se fera au sein de ces fonctions?
EDIT : Concernant ce que tu nomme 'table ascii', en fait, tu fais un tableau de char ou un tableau d'entier, la seule relation qu'il y ai c'est simplement qu'un caractère correspond à une valeur entier (et donc qu'une valeur entière représente un caractère), mais il n'y a pas de gestion de ta part à ce niveau là d'autant plus que tu déclare un tableau de caractère , que tu implémente avec des entier => pourquoi le 219 et 255? vu qu'ils ne représente pas de caractère numérique( '0','1', etc.)
De même, tua s 10 fonction, ce sont toutes les même ? Il n'y a pas de valeur renvoyé, je suppose donc que la sélection aléatoire se fera au sein de ces fonctions?
EDIT : Concernant ce que tu nomme 'table ascii', en fait, tu fais un tableau de char ou un tableau d'entier, la seule relation qu'il y ai c'est simplement qu'un caractère correspond à une valeur entier (et donc qu'une valeur entière représente un caractère), mais il n'y a pas de gestion de ta part à ce niveau là d'autant plus que tu déclare un tableau de caractère , que tu implémente avec des entier => pourquoi le 219 et 255? vu qu'ils ne représente pas de caractère numérique( '0','1', etc.)
stark173
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16 déc. 2013 à 16:45
16 déc. 2013 à 16:45
Bon je vais essayer d'être plus clair, mais j'avoue que c'est pas facile à comprendre:
J'ai une fonction qui réalise 90 tirages de 90 numéros. Le problème viens de mon printf : "La boule tirée est....) En effet, je ne veux pas que le numéro affiché soit affiché "normalement" mais grace à la table ASCII. Dans cette dernière il y a deux carractères qui m'ont permis de faire le zéro ainsi que tous les autres chiffres. il s'agit du 219 qui colore un bloc et le 255 qui ne le colore pas. En fonction de si le bloque est coloré ou pas, j'arrive à faire tous les chiffres (c'est une sorte d'amas de blocs si tu veux). Cet amas de bloque forme le chiffre voulu.
Mon problème est que par exemple lorsque ma fonction aléatoire sort le chiffre 0, il ne me la sort pas de la façon que je voudrai: avec la fonction chiffre0.
En gros je souhaite changer l'affichage de chaque nombre tiré et faire un affichage qui ressemble à celui d'un réveil (de façon digital si tu préfère et non pas comme l'affichage du clavier d'un ordinateur). C'est pour ça que j'ai crée les 10 fonctions qui représentes les 10 chiffres de 0 à 9.
Voila, je ne sais pas si c'est plus clair
J'ai une fonction qui réalise 90 tirages de 90 numéros. Le problème viens de mon printf : "La boule tirée est....) En effet, je ne veux pas que le numéro affiché soit affiché "normalement" mais grace à la table ASCII. Dans cette dernière il y a deux carractères qui m'ont permis de faire le zéro ainsi que tous les autres chiffres. il s'agit du 219 qui colore un bloc et le 255 qui ne le colore pas. En fonction de si le bloque est coloré ou pas, j'arrive à faire tous les chiffres (c'est une sorte d'amas de blocs si tu veux). Cet amas de bloque forme le chiffre voulu.
Mon problème est que par exemple lorsque ma fonction aléatoire sort le chiffre 0, il ne me la sort pas de la façon que je voudrai: avec la fonction chiffre0.
En gros je souhaite changer l'affichage de chaque nombre tiré et faire un affichage qui ressemble à celui d'un réveil (de façon digital si tu préfère et non pas comme l'affichage du clavier d'un ordinateur). C'est pour ça que j'ai crée les 10 fonctions qui représentes les 10 chiffres de 0 à 9.
Voila, je ne sais pas si c'est plus clair
oui avec les explication de dal j'ai pigé =D
mais comme il a dit, la solution actuel ne te permet pas d'afficher
mais
en fait il faut que tu détermine si chaque chiffre de ton numéro "tiré" correspond à une dizaine, et le prendre en compte dans l'affichage (n'oublie pas qu'il sagit de console, tu ne peux pas, sauf preuve du contraire, "remonter" et éditer une ligne)
mais comme il a dit, la solution actuel ne te permet pas d'afficher
90
mais
9
0
en fait il faut que tu détermine si chaque chiffre de ton numéro "tiré" correspond à une dizaine, et le prendre en compte dans l'affichage (n'oublie pas qu'il sagit de console, tu ne peux pas, sauf preuve du contraire, "remonter" et éditer une ligne)
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Modifié par [Dal] le 16/12/2013 à 16:41
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Salut stark173,
Tu crées une fonction
Mais il y a des chances que cela ne soit pas très beau, et tes numéros s'afficheront les uns en dessous des autres, vu comment tu as conçu
Dal
Tu crées une fonction
void affiche(int numero_tire)que tu appelles au lieu de ton
printf("La boule qui est tiree (...), où tu transformes numero_tire en une chaîne de caractères, par exemple avec sprintf, ou snprintf, puis tu boucles sur les caractères de la chaîne, pour les afficher à ta façon en appelant ta fonction correspondante.
void affiche(int numero_tire) { char st[BUFSIZ]; snprintf(st, BUFSIZ, "%d", numero_tire); int n = 0; while (st[n] != '\0') { switch (st[n]) { case '0': chiffre0(); break; case '1': chiffre1(); break; /* etc. */ default: /* cas impossible, gérer l'erreur */ break; } n++; } }
Mais il y a des chances que cela ne soit pas très beau, et tes numéros s'afficheront les uns en dessous des autres, vu comment tu as conçu
chiffre0();
Dal
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Modifié par [Dal] le 16/12/2013 à 16:50
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je crois qu'il veut afficher le numéro tiré en gros, comme là pour le chiffre zéro, sauf qu'ici il fait autrement.
et je crois aussi qu'à 16:45, il n'a pas vu mon post de 16:40.
et je crois aussi qu'à 16:45, il n'a pas vu mon post de 16:40.
stark173
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16 déc. 2013 à 16:49
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Merci Dal mais c'est quoi BUFSIZ?
stark173
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16 déc. 2013 à 16:52
16 déc. 2013 à 16:52
Oui mais je ne comprend pas très bien celui de DAL