Configuration réseau domestique: Freebox + routeur Asus RT-AC66U [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 LeRenardCurieux -
Bonjour,

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider avec la configuration de mon réseau domestique, je lui saurais gré éternellement; voici mon problème:

- Freebox dans le salon avec les connexions suivantes par cable Ethernet: la PS3, le Freebox Player, l'alarme et le router Asus
- routeur Asus dans le garage (où arrivent tous les câbles Ethernet) avec 3 connexions Ethernet vers les PC fixes.

Je souhaiterais, dans l'idéal, utiliser uniquement les capacités du routeur Asus et désactiver le routeur Freebox. Toutefois, je ne vois pas comment le faire tout en conservant les capacités de connexion à Internet des appareils branchés directement sur la Freebox (alarme et PS3) que je ne puis déplacer au garage.

S'il n'est pas possible de faire avec le routeur Freebox désactivé: est-il possible d'avoir une configuration avec les deux routeurs activés ? J'obtiens un réseau 192.168.1.x (géré par la Freebox) et un autre réseau 192.168.2.x (géré par l'Asus); comment faire pour qu'un PC (ex: 192.168.2.5) accède aux disque dur de la Freebox (192.168.1.254) ?

D'avance merci de vos réponses !

3 réponses

Messages postés
92600
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
10 045
Salut,
A quoi sert ton routeur ASUS exactement ?
de switch ?
si oui, achète plutôt un vrai switch, ou alors mets ton routeur en switch:
tu désactives son serveur dhcp,
tu lui mets une adresse ip fixe sur les réseau de la freebox (192.168.1.0/24) adresse non utilisée ailleurs bien entendu.
tu le relies par un port LAN au lan de la freebosque.
Mais encore une fois, autant mettre un vrai switch dans le garage.

Bonjour brupala,

Le routeur Asus est effectivement configuré comme tu le décris (et ça fonctionne), mais je souhaiterais profiter de toute la puissance de ce routeur acheté suite à la lecture d'avis très favorables...

Actuellement je bénéficie uniquement de sa très bonne portée Wi-Fi, bien meilleure que celle de la Freebox (j'ai désactivé le Wi-Fi sur la Freebox), mais je souhaiterais faire aussi appel à ses autres fonctions (configurer un accès au réseau depuis l'extérieur ou utiliser le contrôle parental, par exemple)

Y a-t-il donc une possibilité d'activer ses fonctions de routeur tout en laissant trois appareils connectés en Ethernet directement à la Freebox (Freebox player, PS3, alarme) ?

Je te remercie.
Bonjour,


"je souhaiterais profiter de toute la puissance de ce routeur acheté suite à la lecture d'avis très favorables... "

Puissance wifi peut être, mais attention à la pub et au marketing, au vrai nos box et surtout la LiveBox ont très mauvaise côte chez les hackers, ils préfèrent les routeurs classiques, et pas le contraire.
Messages postés
92600
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
10 045
Surtout que Asus sont certainement de très bons constructeurs de cartes mères et de PC, mais ils ne sont pas du tout spécialistes des routeurs.
de plus,
il me semble bien que la freebosque révolution dispose d'un contrôle parentale maintenant.

OK... Merci à vous deux de vos réponses ! Je vais garder donc le routeur de la Freebox.

Toutefois, rien que pour ma curiosité personnelle: est-il possible de faire la configuration que j'envisageais au départ via des redirections ou que sais-je ? Ca reste purement une question théorique.
Messages postés
92600
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
10 045
oui, c'est possible, mais bien galère.
pour le réseau windows, il faut rediriger 445 tcp et 139 tcp, mais tu ne pourras le faire que pour atteindre une seule machine et aujourd'hui il y a plein de services et d'annonces windows qui fonctionnent en multicast, ça ne passe pas facilement les routeurs.
après, il y a aussi la possibilité d'ouvrir un vpn de chaque côté du routeur, mais autant le supprimer à ce moment là.

Entendu brupala. Encore merci. Comme je ne suis pas membre, je ne puis clôturer ce thread - si tu pouvais le faire pour moi...