Calcul sous réseau
Testyui
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brupala Messages postés 112026 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais avoir une technique pour calculer par exemple l'incrémentation (magic number), son adresse reseau, son broadcast, et son nombre d'hotes, d'un sous réseau donné au hasard.
173.242.36.12/27
Celui ci par exemple.
Merci
J'aimerais avoir une technique pour calculer par exemple l'incrémentation (magic number), son adresse reseau, son broadcast, et son nombre d'hotes, d'un sous réseau donné au hasard.
173.242.36.12/27
Celui ci par exemple.
Merci
A voir également:
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2 réponses
Bonjour
une recherche sur un moteur donne ca , entre autres :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/calculer-une-plage-d-adresses-avec-la-methode-magique
une recherche sur un moteur donne ca , entre autres :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/calculer-une-plage-d-adresses-avec-la-methode-magique
Salut,
En vlsm,
/27, définit un bloc de 32 adresses.
Mais ça n'indique en rien la taille de réseaux voisins ....
fin de l'histoire.
Le magic number ne sert à rien dans la vraie vie faite de VLSM, il ne sert que dans les cours réseau.
Si on est en cours et que l'on suppose que par hasard, ils sont de même taille (aucune raison pour ça)
les adresses réseau sont donc :
xxx.0 (notre réseau)
xxx.32
xxx.64
xxx.96
xxx.128
la première adresse est toujours réseau +1 et la dernière, réseau supérieur -1
les premières seront donc :
xxx.1
xxx.33
xxx.65
xxx.97 ....etc , simple
les dernières:
xxx.31
xxx.63
xxx.95
xxx.127 ... pas compliqué non plus
PS, si le masque se termine sur le 3eme octet (entre /17 et /24)
il faut appliquer au 3ème octet la taille divisée par 256 (par exemple 1024/256 = 4),
les réseaux seront
xx.0.0
xx.4.0
xx.8.0
xx.12.0
etc...
pour la première adresse, ça ne change rien au 3 eme octet , on ajoute juste 1 au dernier octet
pour la dernière adresse, on fait -1 du réseau supérieur (3,7,11...) au 3eme octet et le dernier toujours à 255.
Les masques réseau plus grands que /17 (/0 à /16) n'ont pas lieu d'exister en tant que masque réseau, un réseau ip de 65000 machines ne pouvant tout simplement pas fonctionner correctement, déjà qu'au dessus de 500 ça devient compliqué.
En vlsm,
/27, définit un bloc de 32 adresses.
Mais ça n'indique en rien la taille de réseaux voisins ....
fin de l'histoire.
Le magic number ne sert à rien dans la vraie vie faite de VLSM, il ne sert que dans les cours réseau.
Si on est en cours et que l'on suppose que par hasard, ils sont de même taille (aucune raison pour ça)
les adresses réseau sont donc :
xxx.0 (notre réseau)
xxx.32
xxx.64
xxx.96
xxx.128
la première adresse est toujours réseau +1 et la dernière, réseau supérieur -1
les premières seront donc :
xxx.1
xxx.33
xxx.65
xxx.97 ....etc , simple
les dernières:
xxx.31
xxx.63
xxx.95
xxx.127 ... pas compliqué non plus
PS, si le masque se termine sur le 3eme octet (entre /17 et /24)
il faut appliquer au 3ème octet la taille divisée par 256 (par exemple 1024/256 = 4),
les réseaux seront
xx.0.0
xx.4.0
xx.8.0
xx.12.0
etc...
pour la première adresse, ça ne change rien au 3 eme octet , on ajoute juste 1 au dernier octet
pour la dernière adresse, on fait -1 du réseau supérieur (3,7,11...) au 3eme octet et le dernier toujours à 255.
Les masques réseau plus grands que /17 (/0 à /16) n'ont pas lieu d'exister en tant que masque réseau, un réseau ip de 65000 machines ne pouvant tout simplement pas fonctionner correctement, déjà qu'au dessus de 500 ça devient compliqué.