Distribution ludique et légère

Résolu/Fermé
Master - 27 nov. 2013 à 08:41
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 3 déc. 2013 à 11:42
Salut à tous ,

Je vais pas faire très original en abordant ce sujet , mais j aurais voulu avoir des retours d expériences sur des distributions légères et ludique a utiliser .

Je n'ai pas la configuration précise devant moi , mais je peux vous dire que c'est une machine vieille d'au moins 10 ans , j ai installé une manjaro xfce dessus mais le résulat c'est avéré inefficace , trop gourmand .

Je cherche donc une distribution bien plus légère et plutôt ludique dans l utilisation car ce sera pour ma mère , bien qu'elle soit loin d'être "mongol" , ma mère fait juste du très basique sur un PC , consulattion mail + quelques recherches internet et des mini jeux , je lui cherche donc une distribution agréable à utiliser .

Si vous avez des retours merci de m'en faire profiter , pendant ce temps je continue de chercher


5 réponses

Anicottedirgala Messages postés 972 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 432
27 nov. 2013 à 08:49
Salut

Moi, pour les vielles bécanes, je prend TOUTOULINUX, c'est un des plus léger

A toi de voir :

http://toutoulinux.free.fr

0
Ouiii , merci j'avais carrément zappé cette distrib !!
0
Anicottedirgala Messages postés 972 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 432
27 nov. 2013 à 09:12
C'est ce qui a de plus léger de toute manière, avec sa au moins tu es sur que sa ne ramera pas, c'est pour cela que je te l'ai conseiller ;-)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
27 nov. 2013 à 08:52
Bonjour.


Pourquoi pas "Ubuntu" (un peu basique) ?

Ou bien "Mandriva", plus évoluée et conviviale.

Mais ce n'est que mon avis.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
27 nov. 2013 à 08:53
Salut

Ce message est sérieux ?? Oo
0
Anicottedirgala Messages postés 972 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 432
27 nov. 2013 à 08:56
Si deja Xfce Manjaro est trop gourmand, je pense que Ubuntu va poser probleme
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
Modifié par antipolis a le 27/11/2013 à 09:09
J'ai bien écrit : "Mais ce n'est que mon avis."
Donc, la porte reste ouverte aux avis différents.

Ça, ce n'est pas mal non plus : http://toutoulinux.free.fr/
Comme les autres, à essayer.
0
Mandriva ça existe encore sous ce nom ??? Humm ....

Et ubuntu soyons sérieux , si manjaro est trop gourmande je vois mal ubuntu bouffer moins de ressources , à la limite du LXDE mais quoi qu'il en soit , je n'aime pas trop cette distribution , affaire de goût mais merci quand même ;-)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
27 nov. 2013 à 09:14
Désolé pour mon message alors, c'est que vu sa formulation et la demande initial, j'avais un doute, ca ressemblais beaucoup à du troll de linuxien récurent. ;-)

Bon, en gros, ubuntu avec bureau unity dans ses dernières version est bien trop lourde pour un vieux PC.

Quand à mandriva, je ne conseillerait pas forcement cette distribution, mais parce que l'entreprise mandriva est en difficulté, qu'une partie de l'équipe est partie pour crée un fork appelé maegia et que l'avenir de la distribution est incertain.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
27 nov. 2013 à 08:54
Salut

Pour te répondre de manière plus efficace, il faudrait savoir la configuration du PC? pour trouver des distrib qui tourne dessus.
0
Ok , je vais tout de même faire un test avec toutlinux car l'état d'esprit de la distribution colle bien avec ce que je recherche et je prendrais soin de noter précisément la config cette fois ci .
Désolé du manque d'informations initiales
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
27 nov. 2013 à 09:19
Pas de soucis, c'est surtout pour toi, en fait.

Entre un PC avec 256, 512 ou 1Go de RAM, je ne propose pas les mêmes choses.

Bon, si XFCE galère, je doute qu'il ai 1Go, mais bon. ;-)
0
Re

Ben si, il a 1Go de RAM justement , j'ai donc été également surpris que XFCE soit trop gourmand
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
27 nov. 2013 à 09:22
Après, je ne connais pas manjaro. Mais j'ai déjà installé pas mal de xubuntu sur des PC avec 1Go de RAM et ca tourne au poil.

Sinon, tu as aussi DSL, voir une debian en netinstall ou tu met un bureau léger.
0
Ben' Messages postés 877 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 142
3 déc. 2013 à 11:40
J'ajoute juste quelque chose (me promenant sur les forums..) que Mageia existe pour ceux qui appréciaient Mandriva dans ces premières versions en 2005~2007...
0
Bonjour,
Et pourquoi ne pas essayer Bodhi linux ?
C'est parmi ce qui se fait de plus léger dans les distributions récentes actuellement (moins de 100 Mo de ram pour arriver sur le bureau pour le profil et le thème les moins gourmands), c'est joli, tu choisis les applis que tu installes (donc gage de système léger et pas de programmes inutiles qui encombrent les menus). Tu as le choix entre une demi-douzaine de profils d'utilisation, du plus sophistiqué (composite) au plus simple (default). Le profil tablette avec ses applications lancées en plein écran me semble tout indiqué pour des personnes peu familiarisées avec un ordinateur (il suffit de désactiver le clavier virtuel pour l'utiliser sur un pc classique). Des centaines de thèmes sont disponibles sur internet.
Cette distribution s'appuie sur les dépôts de Ubuntu 12.04 LTS, donc tous les logiciels de la logithèque ubuntu sont installables et la documentation ubuntu est applicable. Pour un vieux pc, il faut impérativement choisir la version 32 bit non-pae (kernel 3.2)
http://www.bodhilinux.com/
Ah, j'oubliais : le bureau, c'est enlightment, donc rien à voir avec les autres bureaux, une fois apprivoisé, on se régale de ses possibilités de configuration. Et le live-cd d'installation ne pèse que 550 Mo !
0
Ok merci du retour je fais le test avec ToutouLinux pour commencer puis derrière je testerai Bodhi pourquoi pas ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon finalement je me suis décidé à installer xubuntu pour ma mère , c'est joli ( dixit ma mère ) et simple donc ça lui ira très bien .

Cela fonctionne un poil moins bien que ToutouLinux quand même mais pour l'utilisation de ma mère ( consultation de mails et recettes sur internet + quelques mini jeux ) cela se fera très bien .

Merci de vos réponses en tout cas
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
3 déc. 2013 à 11:42
De rien, n'hésite à donné un retour quand ta mère auras quelques mois d'utilisation. :-)
0