Débit d'un reseau

hakoko Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hakoko Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je fais une étude comparative entre quelques protocoles de communication, certains d'entre eux comme par exemple le protocole de communication modbus utilise comme liaison physique l'ethernet. j'aimerai savoir comment trouver le débit de ce protocole dans cette laison.

le débit diffère en fonction de quoi?

merci bien

4 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

Bonjour,
Je crois que je ne comprends pas tout à fait ta question.
Si on considère que les machines dialoguant de chaque côté sont assez costauds pour assumer la charge, les débits sont fonction des interfaces, pas des protocoles.
De l'ethernet 1Gb/s permettra un débit de 1Gb/s que le protocole soit TCP/IP, UDP, ou autre...

Que souhaites-tu savoir exactement ?
2
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

Je ne vais pas te refaire wikipédia mais concernant l'ethernet, il y a du 10Mb/s, 100 Mb/s, 1Gb/s et 10 Gb/s.
C'est fonction du câblage utilisé (catégorie de 1 à 7) et des contrôleurs réseaux présents sur le réseau.
Pour des câbles de catégorie < 5e, ce sera du 10Mb/s ou du 100Mb/s.
Pour des câbles de catégorie > ou = 5e, ce sera du 1Gb/s.
Pour les câbles de catégorie > 6a, ce sera du 10 Gb/s.
Bien entendu, la limitation dépend du plus lent de la chaîne. Si tu as des câbles de catégorie 7 mais des switchs 1 Gb/s, tu ne pourras pas aller au-delà de 1 Gb/s.
1
hakoko Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Re,

justement, concernant l'ethernet, est ce que son débit varie, et si il varie , il varie en fonction de quoi?
vous dites l'ethernet de 1Gb/s permet un debit de 1 Gb/s. est ce qu'il ya de l'ethernet de 10 Gb/s par exemple?

cordialement,
0
hakoko Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci pour votre explication , j'ai tout compris.
0