Rassembler données de plusieurs feuilles dans une seule [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013
-
Messages postés
2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Bonjour à tous,
Après avoir tourné des heures en rond sur les forums, je me permets de vous demander le petit coup de pouce qui me permettra de régler mon problème (qui est loin d'être insurmontable mais je ne trouve que des éléments de réponse et jamais exactement ce que je cherche).
J'ai des données appartenant aux mêmes cellules dans plusieurs feuilles, que j'aimerais regrouper dans une feuille générale synthétique afin de mieux pouvoir les comparer. Il faudrait qu'elles soient rangées dans un grand tableau, avec une référence à la feuille d'où elles proviennent comme en-tête de ligne, comme dans l'exemple tout bête que vous trouverez ci-dessous : https://www.cjoint.com/c/CKwtKkPRQD0
La dernière feuille correspond au résultat que je voudrais obtenir en entrant seulement une formule dans les cellules B2:E2 (qui incrémente dans les cellules du bas, j'ai essayé avec la fonction INDIRECT() mais ça n'a pas marché. Et j'aimerais que les noms des feuilles puissent s'afficher dans la colonne 1.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider!

5 réponses

Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
477
Bonsoir,

Une proposition ... mais sans grande conviction car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :D

https://www.cjoint.com/c/CKwv2j7xFKU

A+
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57535 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013
1
Merci oui, dans l'idée c'est tout à fait ça que je veux! :)
Après ça marche dans l'exemple, mais si je veux faire pareil dans mon fichier je n'y arrive pas car je ne comprends pas tout à fait la fonction. Tu mets tout d'abord le nom de la feuille dans référence texte, mais après numéro de colonne/numéro de ligne ça se réfère à quoi?
En fait, si je veux que dans ma feuille de synthèse le tableau ne commence pas dans la même plage de cellule d'où j'extrais mes données (admettons H10 au lieu de B1), tu ferais comment? Un autre exemple de ce type m'aiderait peut-être à mieux comprendre la structure de cette fonction...
A plus!
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57535 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013
1
Merci! Fonction comprise, 1 pas de plus dans ma familiarisation avec Excel!
Bonne soirée
Messages postés
377
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014
49
parfait !
merci de passer cette demande en "résolu"
Messages postés
2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
441
Bonjour,

Je vais peut-être me faire huer ;-)) mais je vais quand même y aller de mon petit commentaire et faire une suggestion basique de chez basique : moi qui ne suis pas une pro des formules, je me contenterais d'aller chercher ma 1ère valeur (de la 1ère ligne voulue de la 1ère feuille) avec le signe = et ensuite de tirer la cellule pour la recopier autant de fois que nécessaire.

Idem avec les autres feuilles. Comme dans cet exemple

Pour le nom de la feuille, je le mettrai quelque part en invisible (ou pas) dans chaque feuille.

Bon, mais c'est sûr que ça ne fait pas très pro d'Excel ! :-))

Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
477
Il faut trouver la relation entre les lignes et colonnes des différentes feuilles et la feuille de synthèse.
Dans ton premier exemple, les données se trouvent sur la ligne 2 et sur la même colonne que le renvoi en feuille de synthèse, ce numéro de colonne étant donné par la fonction COLONNE().
L'adresse de la cellule à renvoyer est donc ADRESSE(2;COLONNE())
Exemple avec la formule en B2 : =INDIRECT($A2&"!"&ADRESSE(2;COLONNE())) qui se traduit par =Jules!$B$2.
La même formule en C2 se traduira par =Jules!$C$2.

Si la donnée se trouve dans la feuille Jules en H10, la formule en B2 devient =INDIRECT($A2&"!"&ADRESSE(10;COLONNE()+6))

A+