Chaine HIFI grillée

Polopolo -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma chaine hifi (SANSUI, fin 80's) a grillé lors d'une soirée (où je n'étais pas) dans ces circonstances :
- une enceinte déjà explosée depuis 1 mois mais branchée
- ipod connecté sur prise AUX
- Son probablement un peu fort.

Je l'ai amené à réparer. Le monsieur m'explique que les iphones font péter les chaines car ils sont pré-amplifiés, et que ma chaîne n'a pas la bonne configuration pour encaisser ça (impédance d'entrée ?). La réparation coûte 150€ car tous les transistors de sortie sont cramés.

Mes questions sont :
- je peux changer mon entrée AUX pour qu'elle protège ma chaîne (ou mettre un module entre) ? ou est-ce qu'elle va peter à nouveau ?
- est-ce que le fait qu'elle tourne sur une seule enceinte a un lien ?

A voir également:

4 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 033

Salut,

"Je l'ai amené à réparer. Le monsieur m'explique que les iphones font péter les chaines car ils sont pré-amplifiés, et que ma chaîne n'a pas la bonne configuration pour encaisser ça"

Fuis ce maudit réparateur arnaqueur !
2
Polopolo

Y'en a pas des caisses à Nantes, des réparateurs HIFI.
Donc y'aurait pas de rapport avec les ipods/iphones ?
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 033

Aucun rapport avec les ipods/iphones .
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Par contre, une enceinte grillé, ça peut être ça. Si l'enceinte ouvre le circuit électrique (typiquement fil fondu) l'ampli se retrouve sans charge et il y aurait des surtension là où il ne faut pas qui crament tout.
Un son trop fort peut aussi être la cause (surtout si l'amli est mal ventilé).
Je ne vois pas le rapport avec l'iPod. Au pire, baisse le son de l'iPod.
0
Polopolo

Merci pour vos réponses, je pense que je vais la faire réparer (par l'arnaqueur).
Petite précision, l'enceinte n'a pas grillé je pense, mais elle ne marche plus, la membrane est déchirée sur la quasi totalité de sa circonférence.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Le mieux c'est de lui mettre un ohmetre aux bornes et de voir. 0 ou l'infini et c'est mauvais.
0