Droits de douane facturés par DHL (arnaque?)

franckhightech - 19 nov. 2013 à 14:33
 celineceline - 4 août 2022 à 12:15
Bonjour, je me pose des questions concernant les droits de douane facturés par DHL.
En effet j'en suis à mon 3e achat par Internet cette année avec livraison par DHL depuis la Chine (achats de téléphone portable et de tablette tactile).
Lors de mes 2 premières livraisons DHL m'a facturé 14% de droits de douane sur le prix de la commande + les frais de livraison (après avoir correctement converti les US$ en €), puis 19.6% de TVA sur le total droits de douane + prix de la commande + les frais de livraison.

Après consultation du site des douanes (http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18), il apparait que le taux de TVA est tout à fait normal (pas de franchise applicable), cependant le taux de droits de douane facturés par DHL me parait abusif car ce taux de 14% correspond aux droits de douane pour les Caméscopes pouvant enregistrer des signaux vidéo phoniques externes et les Téléviseurs portables, le taux de droits de douane pour les Téléphones portables et les Tablettes tactiles devrait être de 0%, en plus DHL n'applique pas de franchise pour les droits de douane comme c'est prévu sur le site des douanes.

Si DHL me facture encore ces 14% de droits de douane je vais contester et demander plus de détails pour voir comment ils justifient cela, mes questions sont les suivantes:

Est ce une pratique courante pour DHL (ou d'autres transporteurs) de facturer arbitrairement des droits de douane?

Peut être se rémunèrent ils ainsi, savez vous si ils doivent reverser à l'État l'intégralité de ce qu'ils perçoivent comme droits de douane?

Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires.

PS: au modérateur qui a précédemment effacé ma question de "vos droits sur internet" je ne trouve pas de catégorie plus adaptée que "consommation et internet", de plus dans ma question je résume assez bien le calcul des droits de douane et de la TVA, ce qui peut être utile à d'autres internautes.

1 réponse

Bonjour,

Mon expérience avec DHL : DHL se fait de l'argent sur le dos des acheteurs qui achètent des produits à l'étranger !
J'achète un produit au Japon via Ebay et je pais 220 dollars de TVA à Ebay par anticipation. Normalement, je ne devais rien payer de plus à la livraison du colis. Sauf que quand je retire le colis au point Relay de DHL, on ne me dit pas qu'on va me demander de payer des frais supplémentaires... Je retire donc mon colis chez DHL et une semaine plus tard, je reçois un courrier me réclamant la somme de 45,50 euros. Frais de douane et TVA, m'expliquent-ils au téléphone. Sauf que j'ai déjà payé ma TVA ! DHL m'explique avoir avancé de l'argent aux douanes. Je contacte le service des douanes par courriel (en leur envoyant la facture de DHL et tous mes documents de paiement de TVA à Ebay), puis par téléphone : les services des douanes sont formels, ce ne sont pas eux qui réclament ces frais et ce paiement de 45,50 euros. DHL, sous couvert de droits de douanes et de TVA (ce qui est faux), empoche en fait de l'argent pour "frais de dossier" sur le dos des acheteurs. Apparemment, l'arnaque est connue puisque sur le forum Ebay et sur d'autres forums internet, j'ai trouvé des dizaines de témoignages identiques au mien. Et comme eux, je vais informer la répression des fraudes. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! DHL n'en démord pas et devant mon refus de payer, ils m'envoient un service de recouvrement (huissier), la société Overland. Contacté par courrier et par téléphone, on menace donc de me faire payer en plus des frais d'huissier pour m'obliger à payer ces 45,50 euros.
Cette histoire est rocambolesque. Ebay, contacté par mes soins, refuse de lever le petit doigt pour m'aider à sortir de cette impasse. Bref, n'achetez aucun produit à l'étranger sur Ebay (même si on vous assure que vous n'aurez rien à payer de plus que la TVA qu'on vous facture par anticipation), et surtout fuyez DHL qui rackette les acheteurs sans scrupules !

1